Lueur grise sous iMac

Le
romer
Bonjour,

iMac Intel - Quand cet iMac est éteint mais toujours branché au secteur,
dans l'obscurité totale, on peut apercevoir sous la tranche droite de
l'écran et sous les ports USB une lueur grise acier.
Je me dis donc que cette lueur est permanente.

Savez-vous à quoi cela correspond ? un défaut ? un truc normal ?

J'imagine que si je débranche le cable su secteur, elle disparaîtra mais
je ne l'ai psa fait car il faudrait pour cela tirer un bureau surchargé
et très lourd !

Merci.
--
A+

Romer
Le Moustique
Le #19538771
Bernd a écrit :
[...]

Je ne la vois pas car il ne fait jamais totalement noir chez moi
(réverbère dans la rue, juste en face), mais je suppose qu'il s'agit de
la lueur de la diode confirmant la présence de courant sur la carte
mère, aperçue à travers les ouïes de ventilation.
Rien d'inquiétant, donc.

--
/)
-:oo= Guillaume
[...]

Présence de courant ? Mais le Mac est éteint.
Je vais tout de même essayer de le débrancher du secteur pour voir. Donc
la coupure de courant ne se ferait pas en amont de l'alim mais en aval
?

--
A+

Romer
Le Moustique
Le #19539071
Bernd a écrit :

Présence de courant ? Mais le Mac est éteint.

Ca n'empêche pas. :-)
C'est une manière rapide de vérifier que l'alim est fonctionelle.

Je vais tout de même essayer de le débrancher du secteur pour voir. Donc
la coupure de courant ne se ferait pas en amont de l'alim mais en aval
?

Il n'y a plus de coupure complète de courant sur les machines modernes,
que ce soit Mac ou PC, et bien souvent sur les chaînes hifi, machines à
laver, etc. Le démarrage se faisant par une impulsion, voire à distance
(infrarouge), il est nécessaire de conserver une "veille" sur la carte mère.

--
/)
-:oo= Guillaume

Tanx

--
A+

Romer
pdorange
Le #19540101
Bernd
> [...]

Je vais tout de même essayer de le débrancher du secteur pour voir. Donc
la coupure de courant ne se ferait pas en amont de l'alim mais en aval

Consommation d'un iMac 20" :

Source :
<http://www.apple.com/environment/resources/environmentalperformance.htm
l>

Allumé : 59,7 W
Allumé (écran coupé) : 22,7 W
En Veille : 1,30 W
Eteint : 0,53 W
Débranché : 0,00 W

Clarement l'iMac éteint (mais branché) consomme un tout petit peu
d'énergie (0,53 W, soit 100 fois moins qu'en service).
Ce qui peut expliquer la faible lueur que tu perçois.

--
Pierre-Alain Dorange
romer
[...]

En effet - l'explication est maintenant illustrée par une donnée
technique indiscutable.

Donc, si cette conso est faible ( faible certes, mais sur 5 ans on
observe tout de même une conso de 23 Kw) elle n'est pas négigeable à la
longue.
Je vais donc donc mettre le Mac sur interrupteur. La conso sera nulle
quand il est hors-service.

--
A+

Romer
pdorange
Le #19546451
Bernd
[...]
[...]

Ce qui de plus le protège de la foudre la nuit...

J'en profite pour faire une petite apparté sur le logiciel "Power
Manager" de DSSW qui permet de programmer finement les mises en veille,
allumage et extinction de nos Mac :

Je m'en sers avec bonheur au bureau, pour éteindre et allumer
automatiquement le Mac. Sachant qu'au bureau je dois le laissé allumer
le soir pour que la sauvegarde hebdomadaire puisse se faire... Du coup
Powermanager me permet de l'éteindre toute les nuit à 19h, sauf le
mercredi à 22h30 (pour laissé la sauvegarde se faire).

D'ou des économies d'énergies et de CO2.
--
Pierre-Alain Dorange
Janmo
On 2009-06-11 03:36:23 -0400, (Bernd) said:

[...]

Vous pouvez débrancher la partie du cable qui se trouve sur le iMac au
lieu de celle qui est reliée à la plaque secteur.

--
Jean Maurice
Pierre Pallier
Hello, Bernd a écrit dans
[...]

Pas vraiment, en fait.
Puisqu'une pile interne vient prendre le relais de l'alimentation coupée
(enfin, je suppose que c'est une pile lithium, c'est le cas le plus
probable).
Donc oui, sur le 220V la conso sera nulle, mais pas en interne et à terme il
faudra remplacer une pile au lithium qui se sera vidée prématurément.
Et au strict niveau énergétique (en comptant toute la chaîne d'élaboration
de la pile, puis son transport, l'emballage, etc), je ne suis pas sûr que ce
soit rentable.
Je sais, je tétracapillotomise un peu, là :)
--
Pierre.
listes2
Puisqu'une pile interne vient prendre le relais de l'alimentation coupée
(enfin, je suppose que c'est une pile lithium, c'est le cas le plus
probable).

En l'occurnce non. Les Macs actuels, depuis déjà quelques années, n'ont
plus de pile mais un condensateur qui se charge de maintenir alimenté ce
qui doit l'être lorsque le courant est coupé. Je ne connais d'ailleurs
pas son autonomie, mais je me souviens que mon iMac actuel a perdu
l'heure lorsque je l'avais débranché pendant 10 jours de vacances.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net