Luminosité/contraste: le meurtrier

42 réponses
Charles de Hautefeuille
Tout est dans l'objet.

De la même manière que la bouteille d'alcool à bruler devrait être interdite
de vente: 1/3 des urgences des grands brulés
La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.
Elle est responsable de toutes les urgences du type "photo massacrée"
Cette commande, ne devrait plus jamais exister dans la partie réglage de
Photoshop mais plutôt dans le menu filtre.

Déjà ça éviterait mécaniquement 25% de son utilisation sauvage ;-)

--
CDH

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Charles de Hautefeuille" a écrit dans le message de news:
46c1e633$0$5088$
La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.

oui car par définition elle tronque vers le noir
ou le blanc...

il faut utiliser gamma et ton clair/foncé
qui fait pareil sans clipper.

pareil pour les reglages RVB, privilégier le
gamma sur couche séparée...

Charles VASSALLO
Charles de Hautefeuille wrote:

La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.

Faut surtout apprendre à s'en servir, surtout quand on n'a que ça
(Photoshop Element).

On peut très bien y arriver.

Charles

Ricco
Charles de Hautefeuille wrote:
Tout est dans l'objet.

De la même manière que la bouteille d'alcool à bruler devrait être
interdite de vente: 1/3 des urgences des grands brulés
La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.
Elle est responsable de toutes les urgences du type "photo massacrée"
Cette commande, ne devrait plus jamais exister dans la partie réglage
de Photoshop mais plutôt dans le menu filtre.

Déjà ça éviterait mécaniquement 25% de son utilisation sauvage ;-)

dis moi, mon cher de La Haute, tout le monde connait cette commande, je
crois qu il n'y a que ceux qui ont élement s " qui s'en serve, c'est tres
destructeur, la commande tons foncés / tons clairs elle aussi n'est pas
terrible, enfin pour cette dernière il ne faudrait pas toucher aux tons
clairs et au tons foncés sur la même image
cependant, si toutefois not' bon maît' m'autorise a lui adresser, bien
humblement certes , la parole :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

daniel patin
Charles VASSALLO wrote:
Charles de Hautefeuille wrote:

La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.

Faut surtout apprendre à s'en servir, surtout quand on n'a que ça
(Photoshop Element).

On peut très bien y arriver.

et celle de Lightroom est efficace à bon escient (meme si je ne m'en

sers pratiquement jamais)
--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Olivier B.
On Tue, 14 Aug 2007 19:30:08 +0200, "Charles de Hautefeuille"
wrote:

Tout est dans l'objet.

De la même manière que la bouteille d'alcool à bruler devrait être interdite
de vente: 1/3 des urgences des grands brulés
La commande Luminosité/contraste devrait être interdite d'action ou de
présence sur les logiciels de retouche d'image.
Elle est responsable de toutes les urgences du type "photo massacrée"
Cette commande, ne devrait plus jamais exister dans la partie réglage de
Photoshop mais plutôt dans le menu filtre.

Déjà ça éviterait mécaniquement 25% de son utilisation sauvage ;-)

quelque chose me dérange, lorsque l'on utilise une correction on le
fait en observant le rendu, meme si le cheminement n'est pas identique
pourquoi n'arriverait-on pas au meme resultat qu'avec une autre
correction ?

et puis...s'il n'y avait que ça pour esquinter une photo :-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Ricco
Olivier B. wrote:

et puis...s'il n'y avait que ça pour esquinter une photo :-)

et puis finalement, pour echouer sur un écran; c'est bien suffisant

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Charles de Hautefeuille
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

et puis...s'il n'y avait que ça pour esquinter une photo :-)

Pareto 80 / 20

--
CDH

Charles de Hautefeuille
"Ricco" a écrit dans le message de news:
et puis finalement, pour echouer sur un écran; c'est bien suffisant

Suffisant pour l'écran mais la rétine qu'en dit elle la rétine ?

--
CDH

Charles de Hautefeuille
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:

il faut utiliser gamma et ton clair/foncé
Je préfère "On peut" plutôt que "Il faut"

--
CDH

Charles de Hautefeuille
"Ricco" a écrit dans le message de news:
dis moi, mon cher de La Haute,
Personne n'est parfait

la commande tons foncés / tons clairs elle aussi n'est pas terrible,
enfin pour cette dernière il ne faudrait pas toucher aux tons clairs et au
tons foncés sur la même image
cependant, si toutefois not' bon maît' m'autorise a lui adresser, bien
humblement certes , la parole :=)

Cette commande qui a été créée avec CS1 fait partie de mes préférées
particulièrement en affichage optionnel.
Elle permet d'appliquer des modifications très précises sur des pixels
sélectionnés
en modulant leur luminosité en fonction de ceux qui sont en proximité
(définition du rayon)

Pour ma propre utilisation c'est un petit bijou.
Comme quoi ...

--
CDH