Lumix G3

37 réponses
Bour-Brown
Après long pesage du pour et du contre et après consultation du conseil de
famille, je me suis décidé pour un Panasonic Lumix G3, que j'ai pris avec un
objectif 14-42 mm pour commencer.

Premières impressions, l'appareil est une usine à gaz, SilkyPix pour le raw
est d'une complexité hallucinante, mais l'écran tactile est rigolo, dès
qu'on presse l'image avec un doigt, en deux dixième de seconde cadre vert à
cet endroit, pling, et photo prise.

Qualité d'image je ne sais pas encore, ça a l'air pas mal, c'est du 16 Mpx
chromatiquement et géométriquement corrigé, ça monte dans les ISO sans
problème, bref à explorer, je vous tiens au courant.

10 réponses

1 2 3 4
Bour-Brown
Bour-Brown a écrit
( 4e0d885b$0$14674$ )

je vous tiens au courant.

Première journée - pas eu trop le temps, en fait - j'ai fait quelques
essais.

L'autofocus est vraiment speed, ça me change de mon matos précédent. Je
serais curieux de savoir de combien un reflex actuel le dépasse, si ça se
trouve y a plus grand chose. Par contre j'ai essayé différents collimateurs,
en situation si je déclenche sans prendre mon temps, j'ai aucune idée de
celui qui va accrocher la mise au point. Cela va vite c'est sûr, mais si je
me retrouve une fois sur deux avec la netteté à un endroit non souhaité...
Bref, je vais revenir au collimateur central.

Tout ouvert, la profondeur de champ est bien plus limitée que
sur les petits capteurs. Cela me gêne vraiment.

Pour le moment j'ai du mal à trouver le réglage passe-partout du jpg, je
n'ai pas envie de travailler non plus chaque photo pendant des heures, donc
je tâtonne un peu parmi toutes les options de réglage genre saturation,
netteté, bruit, contraste, etc. Cela devrait se régler à l'usage.

Ceci dit je lui ai collé le 14 - 140 mm stabilisé et même avec de forts
contrastes, ça sort pas mal du tout. Un exemple en 4592 x 3338 :
http://www.cijoint.fr/cj201107/cijzn9vPUq.jpg
(attention, 4,5Mo )

à suivre...
Ofnuts
On 07/01/2011 09:19 PM, Bour-Brown wrote:

Ceci dit je lui ai collé le 14 - 140 mm stabilisé et même avec de forts
contrastes, ça sort pas mal du tout. Un exemple en 4592 x 3338 :
http://www.cijoint.fr/cj201107/cijzn9vPUq.jpg
(attention, 4,5Mo )

Y'a quand même un gros liseré blanc autour des deux fils électriques qui
traversent le champ et des mâts des pavillons. Y'a une position "Dassié"
sur la molette?

La toile de tente a du grain, mais le test de la sélection à la baguette
magique donne des résultats presque aussi propres que sur un reflex (en
dehors des lisérés ci-dessus).

--
Bertrand
Pleinair
Le 01/07/11 21:19, Bour-Brown a écrit :

à suivre...

160 ISO et un grain d'enfer, un D2x à 200 ISO s'en sort mieux, pas prêt
de lâcher le reflex moi...

--
François.
Bour-Brown
Ofnuts a écrit
( 4e0e2501$0$12920$ )

Y'a quand même un gros liseré blanc autour des deux fils électriques qui
traversent le champ et des mâts des pavillons.

Yeap, j'ai un peu trop forcé l'accentuation. Y a tellement d'option dans
SlikyPix que pour le moment je m'y perds un peu.

À vrai dire j'attends que Camera Raw d'Adobe gère le G3, je me sens plus
à l'aise avec Photoshop. SilkyPix a le mérite de gérer de façon transparente
les distorsions et aberrations de Panasonic, faudra voir ce que propose ACR.

La toile de tente a du grain, mais le test de la sélection à la baguette
magique donne des résultats presque aussi propres que sur un reflex (en
dehors des lisérés ci-dessus).

Allez, une autre, des façades en plein soleil, prises depuis l'ombre d'un
pont. Je cherche des scènes avec un max de contraste et de détails pour
régler tout ça, genre des noirs dans le sombre et des blancs dans le clair :
http://www.cijoint.fr/cj201107/cijMYpOZrM.jpg

Là j'essaie de rester à la limite de l'accentuation, chez moi c'est
carrément mou, dis-moi ce que t'en penses, s'il y a encore des liserés, ou
d'autres choses.
jean-daniel dodin
Le 01/07/2011 22:56, Bour-Brown a écrit :

Yeap, j'ai un peu trop forcé l'accentuation. Y a tellement d'option dans
SlikyPix que pour le moment je m'y perds un peu.

y a pas une version "tout auto", qu'on voit ce que fait l'appareil et
pas le résultat d'essais ratés?

moi j'attends un GH3 :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4e0e3856$0$21578$ )

y a pas une version "tout auto", qu'on voit ce que fait l'appareil

Y a :
http://www.cijoint.fr/cj201107/cijTZKcl4c.jpg
(5,5 Mo et réglage « par défaut »)

Un nuage venait de passer, la cathédrale au fond est soleil plein pot avec
des statues un peu plus blanches que la pierre autour, y a même un pigeon
sur une gouttière en haut à droite qui nous regarde, perso je suis assez
bluffé par l'ensemble. Quand je vois les aberrations chromatiques en bord de
champ qu'on a pu avoir, je me dis que la correction Panasonic est quand même
pas mal.

moi j'attends un GH3 :-)

Ah oui, mais c'est parce que toi, tu fais de la vidéo :-)
Ofnuts
On 07/01/2011 10:56 PM, Bour-Brown wrote:

Allez, une autre, des façades en plein soleil, prises depuis l'ombre d'un
pont. Je cherche des scènes avec un max de contraste et de détails pour
régler tout ça, genre des noirs dans le sombre et des blancs dans le
clair :
http://www.cijoint.fr/cj201107/cijMYpOZrM.jpg

L'arrière de la R5 a l'air d'avoir pris un grosse giclée de boue...
--
Bertrand
jean-daniel dodin
Le 01/07/2011 23:54, Bour-Brown a écrit :

sur une gouttière en haut à droite qui nous regarde,

surtout il y en a un en vol juste à coté. Aberrations, vignettage et
déformations très bien corrigées

juste que la mise au point semble faite sur le parasol et que l'église
est un peu floue (dommage à F9).

Mais ca c'est normal, je travaille presque toujours en spot.

faudrait voir en donnant le point sur un endroit un peu plus lointain

est-il possible de faire le point par l'écran tactile sans faire
bouger l'appareil? J'ai découvert ca sur mon smartphone et c'est super
commode. Ca doit être génial, sur pied, quand il n'est pas question de
bouger l'appareil pour recadrer :-)

moi j'attends un GH3 :-)

Ah oui, mais c'est parce que toi, tu fais de la vidéo :-)

tout à fait, et de nuit :-). Du coup j'ai été un peu déçu par le G3.
Faut dire aussi que j'ai en photo un 50D Canon qui est très bon pour
mon usage et que si je passe chez panasonic, je vends tout mon système
canon (pas les sous pour avoir les deux), alors je veux être sur du
résultat :-)

merci de tes tests

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4e0eb6f9$0$15038$ )

juste que la mise au point semble faite sur le parasol et que l'église est
un peu floue (dommage à F9).

Oui, pour cet essai je suis sorti avec le mode 23 collimateurs, je n'ai
jamais su lequel allait accrocher au déclenchement.

( y a un tas de modes possibles pour la mise au point, par exemple choisir
un groupe de collimateurs actifs, ou choisir dans une zone réglable
d'ailleurs, mais là je fais du basique)

Et c'est vrai que je perds de la profondeur de champ par rapport à mes
habitudes, pour le moment ça me gêne.

est-il possible de faire le point par l'écran tactile sans faire bouger
l'appareil?

Oui, dès qu'on presse l'écran, la mise au point se fait à l'endroit touché,
magique.

Non, l'appareil a tendance à bouger (vu qu'on appuie), c'est seulement bon
sur pied, je dirais.

Faut dire aussi que j'ai en photo un 50D Canon qui est très bon pour mon
usage

Vaut alors mieux rester chez Canon. Dans l'ensemble tout se vaut plus ou
moins selon les sorties, l'important est de faire des photos avec le matos
qu'on a s'il est assez bon.

(dans mon cas j'avais un bridge antédiluvien, il était temps de repartir à
zéro)
jfc
Le 01/07/2011 22:26, Pleinair a écrit :
Le 01/07/11 21:19, Bour-Brown a écrit :

160 ISO et un grain d'enfer, un D2x à 200 ISO s'en sort mieux,

Si on en croit DXO ca devrait être plutôt l'inverse :
Pour un rapport signal/bruit de 30dB :
-capteur D2X = 476 Iso
-capteur G2 = 667 Iso
Evidemment ca dépend de la luminosité de l'objectif, et surtout de
l'utilisateur :-)

http://www.dxomark.com/index.php/en/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_sports
1 2 3 4