La lune test avec Samyang -500 pas-catadioptriqure

102 réponses
Birdy
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

10 réponses

Birdy
Le 09/09/2014 22:59, Birdy a écrit :
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

Un peu gros plein pot et un peu réduit à 60x40

http://cjoint.com/?DIjxgVgCZkE

Paraît nette sur le contour, moins au devant. Je ne me sens pas
capable de faire une mise au point médiane. Avec peut-être un peu de
diffraction à f:15
GhostRaider
Le 09/09/2014 22:59, Birdy a écrit :
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

Et bien oui, elle est comme on pouvait le prévoir et comme on te l'a
bien dit : tu as mis au taquet à l'infini et elle est floue.
Les très longues focales ont par construction le taquet un peu au delà
de l'infini.
Le réglage du point sur la lune est souvent assez délicat d'ailleurs.
La barre ? Elle est sur la lune. J'ai la même sur mes photos, nettes.
cjoint.com/14sp/DIjxqAAZyRt_d7000_04983_dxo-001-nx2-001.jpg
GhostRaider
Le 09/09/2014 23:06, Birdy a écrit :
Le 09/09/2014 22:59, Birdy a écrit :
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

Un peu gros plein pot et un peu réduit à 60x40

http://cjoint.com/?DIjxgVgCZkE

Paraît nette sur le contour, moins au devant.

Ce n'est pas le demi-diamètre de la lune qui va changer quoi que ce
soit, quand même. 1800 km sur #384000. Les bords paraissent toujours
plus nets car ils se détachent sur le ciel sombre.
cjoint.com/14sp/DIjxqAAZyRt_d7000_04983_dxo-001-nx2-001.jpg
Ta lune est floue partout.

Je ne me sens pas capable de faire une mise au point médiane.

Soupir !

Avec peut-être un peu de diffraction à f:15

C'est pas une question de diffraction, à f15, elle est minime, voire
invisible sur un APS-C, c'est une question de MISE AU POINT.

C'est honteux de publier des choses pareilles.
Ça fait fuir les nouveaux.
Claude
"Birdy" a écrit dans le message de news:
lunpoc$nod$
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

c'est flou !!!!
Claude
"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
lunqnk$c2f$

Et bien oui, elle est comme on pouvait le prévoir et comme on te l'a bien
dit : tu as mis au taquet à l'infini et elle est floue.

l'infini c'est l'infini, bande de nazes !!!!

bientôt "le taquet du taquet à l'infini" ?

C'est bien ce que je dis, c'est de la branlette de merdeux
qui se font chier dans la vie !..........
Birdy
Le 10/09/2014 08:16, Claude a écrit :
"Birdy" a écrit dans le message de news:
lunpoc$nod$
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise
au poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

c'est flou !!!!

Bon. OK. J'ai refait des gammes et retravaillé tout ça...jusqu'à 2
heures du matin avec le Samyang et le 300mm Canon. 60 prises de vues
(variations de vitesse entre 800e et 400eme ISO entre 400 et 200,
expositions en général -1 à-2 diaphs. sauf avec le 300 en spot).
Le tout sur pied avec retardateur pour ne pas bouger.
Sélectionné les moins mauvaises passées sous DxO. cela donne ceci :
avec le Samyang 500 équivalent 800MM en APSC, légèrement recadré

http://cjoint.com/?DIklej65TJ9

avec le Canon 75-300 très recadré pour avoir une taille équivalente de
celle du Samyang :

http://cjoint.com/?DIklhqPS92F

Réflexion, tout ça n'a pas beaucoup de sens, les optiques sont
quelconques et rien de plus à faire à mon avis. Maintenant d'aucuns
porteront des jugements critiques ou présenteront des comparaisons plus
flatteuses avec des appareils et des optiques plus performantes comme
GR. ce n'est pas du jeu. La question était de savoir sur cet exemple
jusqu'où aller avec ce matériel et ces logiciels.
Ricco
GhostRaider a formulé la demande :
Le 09/09/2014 23:06, Birdy a écrit :
Le 09/09/2014 22:59, Birdy a écrit :
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

Un peu gros plein pot et un peu réduit à 60x40

http://cjoint.com/?DIjxgVgCZkE

Paraît nette sur le contour, moins au devant.

Ce n'est pas le demi-diamètre de la lune qui va changer quoi que ce soit,
quand même. 1800 km sur #384000. Les bords paraissent toujours plus nets car
ils se détachent sur le ciel sombre.
cjoint.com/14sp/DIjxqAAZyRt_d7000_04983_dxo-001-nx2-001.jpg
Ta lune est floue partout.

Je ne me sens pas capable de faire une mise au point médiane.

Soupir !

Avec peut-être un peu de diffraction à f:15

C'est pas une question de diffraction, à f15, elle est minime, voire
invisible sur un APS-C, c'est une question de MISE AU POINT.

C'est honteux de publier des choses pareilles.
Ça fait fuir les nouveaux.

quels nouveaux ?
déjà les anciens ont du mal à se maintenir ?

--
ricco
--
GhostRaider
Le 10/09/2014 11:22, Ricco a écrit :
GhostRaider a formulé la demande :

C'est honteux de publier des choses pareilles.
Ça fait fuir les nouveaux.

quels nouveaux ?

Justement, ils regardent et pfuittt...

déjà les anciens ont du mal à se maintenir ?

S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Ricco
GhostRaider a écrit :
Le 10/09/2014 11:22, Ricco a écrit :
GhostRaider a formulé la demande :

C'est honteux de publier des choses pareilles.
Ça fait fuir les nouveaux.

quels nouveaux ?

Justement, ils regardent et pfuittt...

déjà les anciens ont du mal à se maintenir ?

S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !

très certainement lol

--
ricco
--
benoit
Claude wrote:

l'infini c'est l'infini, bande de nazes !!!!

Prends une loupe (objectif sommaire), le soleil (sujet à l'infini ou
presque) et un bout de papier. Maintenant tu prends le papier, tu le
positionne loin de la feuille et tu le rapproches : tu vas finir par
avoir ta mise au point sur l'infini quand tu as une image nette, et le
papier qui va brûler par la même occasion (c'et pourquoi il ne faut pas
jouer à ça en regardant le soleil à travers la loupe tu brûle ta rétine
et tu deviens aveugle d'un ½il). Mais tu peux continuer de rapprocher le
papier de la loupe... la mise au point est derrière le papier et ton
image redevient floue.

En résumé, tu prends une loupe, tu mets une feuille de papier trop
près et ton image de l'infini est floue, tu l'image est à nouveau floue.

bientôt "le taquet du taquet à l'infini" ?

C'est bien ce que je dis, c'est de la branlette de merdeux
qui se font chier dans la vie !..........

Faudrait prendre quelques cours d'optique avant de faire des erreurs
tellement grosses que leurs poids et leurs tailles dépassent l'infini.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]