[LVM] réduire un PV à la taille réellement utilisée

4 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai besoin de récupérer un partition pour installer un autre système.
J'ai partitionné mon disque en LVM avec un seul PV et 3 LV.
J'ai fait re-dimensionnée le FS sur le dernier LV pour libérer de la
place, maintenant, il me reste les opérations les plus délicates, et je
ne trouve pas de "recette de cuisine" pour ajuster la taille du LV dont
j'ai réduit le fs et ensuite comment ajuster le PV a la nouvelle taille
globale ?

Merci pour vos conseils...

@ +

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Daniel Huhardeaux
C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin de récupérer un partition pour installer un autre système.
J'ai partitionné mon disque en LVM avec un seul PV et 3 LV.
J'ai fait re-dimensionnée le FS sur le dernier LV pour libérer de la
place, maintenant, il me reste les opérations les plus délicates, et
je ne trouve pas de "recette de cuisine" pour ajuster la taille du LV
dont j'ai réduit le fs et ensuite comment ajuster le PV a la nouvelle
taille globale ?

Merci pour vos conseils...

man lvreduce
man vgreduce

pour le PV, il n'y a pas d'outil mais comme c'est le vg qui gère cela ne
*devrait* pas créer de soucis. Disclaimer: jamais essayé ;-)
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
Le 25.01.2008 15:29, Daniel Huhardeaux a écrit :
C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin de récupérer un partition pour installer un autre système.
J'ai partitionné mon disque en LVM avec un seul PV et 3 LV.
J'ai fait re-dimensionnée le FS sur le dernier LV pour libérer de la
place, maintenant, il me reste les opérations les plus délicates, et
je ne trouve pas de "recette de cuisine" pour ajuster la taille du LV
dont j'ai réduit le fs et ensuite comment ajuster le PV a la nouvelle
taille globale ?

Merci pour vos conseils...

man lvreduce
man vgreduce

pour le PV, il n'y a pas d'outil mais comme c'est le vg qui gère cela
ne *devrait* pas créer de soucis. Disclaimer: jamais essayé ;-)

J'ai bien vu ces outils, mais comment reduire le LV exactement à la
taille réelle du fs ?
J'ai un peu peur d'en couper un bout ou de perdre de l'espace...
Y'a-t-il une méthode sur ?

@ +

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mpg
Le (on) vendredi 25 janvier 2008 19:20, C. Mourad Jaber a écrit (wrote) :
J'ai bien vu ces outils, mais comment reduire le LV exactement à la
taille réelle du fs ?
J'ai un peu peur d'en couper un bout ou de perdre de l'espace...
Y'a-t-il une méthode sur ?

Euh... compter sur ses doigts (ou sur bc) et être très concentré ? J'ai
l'impression qu'il n'y a que ça, rien d'automatique, et aucun garde-fou
magique...

Manuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gwenn
--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai bien vu ces outils, mais comment reduire le LV exactement à la
taille réelle du fs ? J'ai un peu peur d'en couper un bout ou de
perdre de l'espace... Y'a-t-il une méthode sur ?

Dans ces cas là, je procède généralement comme ça pour réduire un LV
et un FS à une taille T:
1 - réduire le FS à une taille < T
2 - réduire le LV à la taille T
3 - agrandir le FS pour qu'il s'adapte à la nouvelle taille du LV

Jusque là, ça a toujours bien fonctionné. Normalement, à   l'étape 3
l'outil de retaillage du FS trouve tout seul la taille du device sur
lequel il est (le LV) et s'adapte juste comme il faut.

Ça fait moins de calculs et donc moins de risques de se tromper.

--
Gwenn

--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHmocwaQjvmoGkMpoRAtS6AJ9SR7YOEu61zZUZxMClFBL/iZDtdQCcDgGC
KE8j2WnhrSGypPOrzGG3cHs =s5qR
-----END PGP SIGNATURE-----

--IS0zKkzwUGydFO0o--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact