LVM sur système existant

1 réponse
BOURGEOIS Christophe
--0-1060479939-1182844298=:29237
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,=0A=0AJe voudrais installer LVM sur un serveur existant SANS le r=
=E9installer. D'apr=E8s ce que je sais de LVM, il faut que les partitions q=
ue je vais rajouter dans mes volume group soient de type LVM. Ensuite quand=
je vais cr=E9er des volumes logiques, je vais devoir cr=E9er le syst=E8me =
de fichier. J'ai bon ?=0A=0ADu coup, est-ce qu'il faut que je proc=E8de en =
faisant une sauvegarde de mes disques pour pouvoir mettre en place LVM ou y=
-aurait-il une astuce qui me permettrait de garder intactes mes partitions =
?=0A=0AMerci.=0A=0A=0A=0A=0A _________________________________________=
____________________________________ =0ANe gardez plus qu'une seule adresse=
mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail
--0-1060479939-1182844298=:29237
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div>Bonjour,<br><br>Je voudrais installer LVM sur un serve=
ur existant SANS le r=E9installer. D'apr=E8s ce que je sais de LVM, il faut=
que les partitions que je vais rajouter dans mes volume group soient de ty=
pe LVM. Ensuite quand je vais cr=E9er des volumes logiques, je vais devoir =
cr=E9er le syst=E8me de fichier. J'ai bon ?<br><br>Du coup, est-ce qu'il fa=
ut que je proc=E8de en faisant une sauvegarde de mes disques pour pouvoir m=
ettre en place LVM ou y-aurait-il une astuce qui me permettrait de garder i=
ntactes mes partitions ?<br><br>Merci.<br></div></div><br>=0A=0A=0A=0A =
<hr size=3D"1"> =0ANe gardez plus qu'une seule adresse mail ! <a href=3D"h=
ttp://www.trueswitch.com/yahoo-fr/">Copiez vos mails</a> vers Yahoo! Mail <=
/body></html>
--0-1060479939-1182844298=:29237--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Gilles Mocellin
--nextPart1706652.ox4ucLYfn1
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 26 June 2007 09:51:38 BOURGEOIS Christophe, vous avez écrit :
Bonjour,

Je voudrais installer LVM sur un serveur existant SANS le réinstaller.
D'après ce que je sais de LVM, il faut que les partitions que je vais
rajouter dans mes volume group soient de type LVM. Ensuite quand je vais
créer des volumes logiques, je vais devoir créer le système de fich ier.
J'ai bon ?

Du coup, est-ce qu'il faut que je procède en faisant une sauvegarde de mes
disques pour pouvoir mettre en place LVM ou y-aurait-il une astuce qui me
permettrait de garder intactes mes partitions ?

La seule solution pour ne pas sauvegarder/restaurer :
- avoir la place de créer une nouvelle partition pour créer les volum es LVM
- copier de la/les partitions existante vers les volumes LVM
- rebooté sur ce nouveau root filesystem
- supprimer les anciennes partitions
- agrandir les PV en agrandissant la partition ou les VG en ajoutant
l'ancienne après y avoir créer un nouveau PV.

Ca peut être fait en plusieurs fois, mais en gros, il faut de l'espace
disponible pour transvaser. D'ailleurs, ça peut être un disque externe, mais
dans ce cas, une sauvegarde sur ce disque est plus simple.

--nextPart1706652.ox4ucLYfn1
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGgV45DltnDmLJYdARAgTuAJ9klYeQRm/YCbRBqCSPta7P3FyOmACgubxJ
xoVcZJY6y0AwPF19z6FiYNk rtW
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1706652.ox4ucLYfn1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact