LVM2, politique d'allocation normal et striped LV

dju`
--20cf307f3af85d7ca904ad8e593f

Je joue un peu avec LVM2 et j'ai du mal =C3=A0 comprendre l'int=C3=A9r=C3=
=AAt d'un LV
"stripp=C3=A9" quand la politique d'allocation du VG dans lequel on le cr=
=C3=A9e est
par d=C3=A9faut =C3=A0 normal, qui semble d=C3=A9j=C3=A0 r=C3=A9aliser une =
sorte de stripping
(d'apr=C3=A8s le man lvm). Par exemple, si j'ai 2 disques durs de 1 To, don=
c 2
PVs, je cr=C3=A9e un VG avec ces 2 PVs puis un LV de 500 Go, les PE corresp=
ondant
=C3=A0 ce LV vont =C3=AAtre r=C3=A9partis plus ou moins =C3=A9galement sur =
ces 2 disques, non ?
Ce qui permet d'obtenir des performances accrues en terme de taux de
transfert (=C3=A0 partir du moment o=C3=B9 on acc=C3=A8de =C3=A0 des fichie=
rs de taille
sup=C3=A9rieure =C3=A0 celle d'un PE), un peu comme un RAID0 ?

Merci pour vos =C3=A9claircissements...
--
-- dju`

--20cf307f3af85d7ca904ad8e593f

Bonjour,<br><br>Je joue un peu avec LVM2 et j&#39;ai du mal =C3=A0 comprend=
re l&#39;int=C3=A9r=C3=AAt d&#39;un LV &quot;stripp=C3=A9&quot; quand la po=
litique d&#39;allocation du VG dans lequel on le cr=C3=A9e est par d=C3=A9f=
aut =C3=A0 normal, qui semble d=C3=A9j=C3=A0 r=C3=A9aliser une sorte de str=
ipping (d&#39;apr=C3=A8s le man lvm). Par exemple, si j&#39;ai 2 disques du=
rs de 1 To, donc 2 PVs, je cr=C3=A9e un VG avec ces 2 PVs puis un LV de 500=
Go, les PE correspondant =C3=A0 ce LV vont =C3=AAtre r=C3=A9partis plus ou=
moins =C3=A9galement sur ces 2 disques, non ? Ce qui permet d&#39;obtenir =
des performances accrues en terme de taux de transfert (=C3=A0 partir du mo=
ment o=C3=B9 on acc=C3=A8de =C3=A0 des fichiers de taille sup=C3=A9rieure =
=C3=A0 celle d&#39;un PE), un peu comme un RAID0 ?<br>

--20cf307f3af85d7ca904ad8e593f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 22 septembre 2011 à 23:26:23, dju` a écrit :
Bonjour,

’jour,

Je joue un peu avec LVM2 et j'ai du mal à comprendre
l'intérêt d'un LV "strippé" quand la politique d'allocation
du VG dans lequel on le crée est par défaut à normal, qui
semble déjà réaliser une sorte de stripping (d'après le man

^^ attention :
to stripe → striping, a stripe [stɹaɪp]
to strip → stripping, a strip-tease [stɹɪp]

;o)

lvm). Par exemple, si j'ai 2 disques durs de 1 To, donc 2
PVs, je crée un VG avec ces 2 PVs puis un LV de 500 Go, les
PE correspondant à ce LV vont être répartis plus ou moins
également sur ces 2 disques, non ? Ce qui permet d'obtenir
des performances accrues en terme de taux de transfert (à
partir du moment où on accède à des fichiers de taille
supérieure à celle d'un PE), un peu comme un RAID0 ?

Non.

Quand on veut du /striping/ on le dit avec l’option --stripes.
Sinon, d’après ce que je comprends et souhaiterais, il n†™y en a
pas (ce n’est pas toujours ce que l’on veut ni ce qui est
utile).

Quand le man nous dit que la politique d’allocation /normal/
fait que les bandes parallèles ne seront pas placées sur le mà ªme
PV, je crois qu’il faut faire attention au mot « parallèl es » :
le parallélisme n’a de sens que dans le contexte d’un mirroir.

Rien n’est dit sur l’alternance des PV sans --stripes. On sait
juste que, dans le cas avec --stripes :
— /contigue/ se fout des bandes ;
— /anywhere/ _peut_ les placer sur le même PV ;
— /cling/ fait du contigu à l’intérieur des bande s.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
dju`
--00151773e42e0334e704ada3409c

Le 23 septembre 2011 18:07, Sylvain L. Sauvage a
écrit :

> [...]

^^ attention :
to stripe → striping, a stripe [stɹaɪp]
to strip → stripping, a strip-tease [stɹɪp]

Au temps pour moi ;)

> [...]

utile).

Quand le man nous dit que la politique d’allocation /normal/
fait que les bandes parallèles ne seront pas placées sur le m ême
PV, je crois qu’il faut faire attention au mot « parallà ¨les » :
[...]

Après avoir réalisé quelques tests, il faut effectivement pr éciser l'option
--stripes à lvcreate pour faire du striping et "émuler" un RAID0. On le voit
bien avec la commande "lvdisplay -m" qui indique le mapping entre PE et LE.
La politique d'allocation c'est donc autre chose, probablement ce que tu di s
quand tu parles de contexte miroir. Par contre, il ne faut pas oublier
l'option --stripes pour chaque LV que l'on crée.

Concernant la taille des stripes, elle ne doit pas dépasser celle d'un PE.
Donc en fait chaque PE est subdivisé en fragments ? Moi qui pensait qu e le
PE était la plus petite unité de données possible au sein de LVM... Dans ce
cas, autant spécifier la taille minimale pour les stripes (4 Ko d'apr ès mes
tests), ce qui fera bénéficier des performances du striping pour un maximum
de fichiers (et pas seulement les plus gros), non ?

Autre question, est-ce possible de re-répartir un LV sur moins de stri pes
que prévu à sa création (avec le paramètre --stripes), dans le cas où l'on
voudrait retirer un disque physique du VG ?

Merci,
--
dju`

--00151773e42e0334e704ada3409c

Le jeudi 22 septembre 2011 à 23:26:23, dju` a écrit :<br>
&gt; Bonjour,<br>
’jour,<br>
&gt; Je joue un peu avec LVM2 et j&#39;ai du mal à comprendre<br>
&gt; l&#39;intérêt d&#39;un LV &quot;strippé&quot; quand la politique d&#39;allocation<br>
&gt; du VG dans lequel on le crée est par défaut à normal, q ui<br>
&gt; semble déjà réaliser une sorte de stripping (d&#39;apr ès le man<br>
to stripe → striping, a stripe       [stɹaÉ ªp]<br>
to strip → stripping, a strip-tease  [stɹɪp]<br>
&gt; lvm). Par exemple, si j&#39;ai 2 disques durs de 1 To, donc 2<br>
&gt; PVs, je crée un VG avec ces 2 PVs puis un LV de 500 Go, les<br>
&gt; PE correspondant à ce LV vont être répartis plus ou moi ns<br>
&gt; également sur ces 2 disques, non ? Ce qui permet d&#39;obtenir<br >
&gt; des performances accrues en terme de taux de transfert (à<br>
&gt; partir du moment où on accède à des fichiers de taille< br>
&gt; supérieure à celle d&#39;un PE), un peu comme un RAID0 ?<br>
 Quand on veut du /striping/ on le dit avec l’option --stripe s.<br>
Sinon, d’après ce que je comprends et souhaiterais, il n†™y en a<br>
pas (ce n’est pas toujours ce que l’on veut ni ce qui est<b r>
utile).<br>
 Quand le man nous dit que la politique d’allocation /normal/ <br>
fait que les bandes parallèles ne seront pas placées sur le mà ªme<br>
PV, je crois qu’il faut faire attention au mot « parallèl es » :<br>
le parallélisme n’a de sens que dans le contexte d’un mirroir.<br>
 Rien n’est dit sur l’alternance des PV sans --stripe s. On sait<br>
juste que, dans le cas avec --stripes :<br>
— /contigue/ se fout des bandes ;<br>
— /anywhere/ _peut_ les placer sur le même PV ;<br>

--00151773e42e0334e704ada3409c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAEJnjEVgGLWoqMduNaprbwBABrGs=
Sylvain L. Sauvage
[Pas de CC, merci.]

Le samedi 24 septembre 2011 à 00:22:32, dju` a écrit :
[…]
Concernant la taille des stripes, elle ne doit pas dépasser
celle d'un PE. Donc en fait chaque PE est subdivisé en
fragments ?

Ah oui, tiens, j’avais pas fait gaffe…

[...]

Pas vraiment. Il vaut mieux spécifier la taille minimale qui
est lue par le disque en une opération. Ce qui n’est pas à ©vident
à établir avec tous les caches intermédiaires (et les politi ques
de pré-lecture)…

Autre question, est-ce possible de re-répartir un LV sur
moins de stripes que prévu à sa création (avec le paramà ¨tre
--stripes), dans le cas où l'on voudrait retirer un disque
physique du VG ?

Sais pas…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
dju`
--0015176f0d3caf2ab004adc9c2c2

Le 24 septembre 2011 08:42, Sylvain L. Sauvage a
écrit :

> [...]

est lue par le disque en une opération. Ce qui n’est pas à ©vident
à établir avec tous les caches intermédiaires (et les poli tiques

Bon, donc autant garder les tailles de stripes par défaut (64 Ko) ?

> Autre question, est-ce possible de re-répartir un LV sur
> moins de stripes que prévu à sa création (avec le param ètre
> --stripes), dans le cas où l'on voudrait retirer un disque
> physique du VG ?

Sais pas…

Ca y est j'ai compris : c'est possible avec la commande pvmove. En fait ce
n'est pas possible de modifier le nombre de stripes existants pour un LV (i l
faudrait le supprimer puis le recréer), mais par contre on peut dà ©placer les
PE sur un même disque, et si cela va à l'encontre de la politique
d'allocation (qui par défaut est /normal/, et qui d'après le man interdit de
placer des stripes d'un LV donné sur un même support physique), i l faut
préciser --alloc anywhere dans la commande pvmove. On obtient alors 2
stripes sur le même disque, ce qui, au passage, réduit les perfor mances dues
au striping d'origine. Mais on peut remplacer un disque défaillant par un
nouveau disque. On replace la stripe sur le nouveau disque à l'aide d' un
pvmove et en précisant les PE (syntaxe :PE-PE).
--
-- dju`

--0015176f0d3caf2ab004adc9c2c2

[Pas de CC, merci.]<br>
Le samedi 24 septembre 2011 à 00:22:32, dju` a écrit :<br>
&gt;[…]<br>
&gt; celle d&#39;un PE. Donc en fait chaque PE est subdivisé en<br>
&gt; fragments ?<br>
&gt; Moi qui pensait que le PE était la plus petite<br>
&gt; unité de données possible au sein de LVM... Dans ce cas,<br>
&gt; autant spécifier la taille minimale pour les stripes (4 Ko<br>
&gt; d&#39;après mes tests), ce qui fera bénéficier des perf ormances<br>
&gt; du striping pour un maximum de fichiers (et pas seulement<br>
&gt; les plus gros), non ?<br>
est lue par le disque en une opération. Ce qui n’est pas à ©vident<br>
à établir avec tous les caches intermédiaires (et les politi ques<br>

&gt; Autre question, est-ce possible de re-répartir un LV sur<br>
&gt; moins de stripes que prévu à sa création (avec le param ètre<br>
&gt; --stripes), dans le cas où l&#39;on voudrait retirer un disque<br >
&gt; physique du VG ?<br>

--0015176f0d3caf2ab004adc9c2c2--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
*[Pas de CC, merci.]*

Le dimanche 25 septembre 2011 à 22:19:13, dju` a écrit :
[…]
Bon, donc autant garder les tailles de stripes par défaut (64
Ko) ?

Non. Si la vitesse est importante pour toi, tu fais des tests,
p.ex. avec bonnie++ et consorts ; en sachant que ce ne sont que
des tests et que la situation réelle peut aussi avoir ses
particularités…

[… de la possibilité de remplacer un disque dans une
configuration en alternance …]

Si la possibilité de remplacer un disque sans perte de données
est importante pour toi, peut-être vaut-il mieux se tourner vers
du RAID-10 ou ZFS (RAID-Z2).

--
Sylvain Sauvage