LXC - iptables iptables v1.4.14: can't initialize iptables table `filter'

Le
Olivier
--047d7b5d661204924404f4804f32

bonjour,

Sur une VM LXC fraîchement créée sur Wheezy, j'ai:

# apt-get install iptables
Lecture des listes de paquets Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
iptables
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à =
jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/387 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 230 ko d'espace disque supplémentaires seron=
utilisés.
debconf: la configuration des paquets est différée, car apt-utils n'est=
pas
installé
Sélection du paquet iptables précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données 12026 fichiers et répertoires déj=
installés.)
Dépaquetage de iptables (à partir de /iptables_1.4.14-3.1_i386.deb) =

Paramétrage de iptables (1.4.14-3.1)
root@routemaster:~# iptables -L
iptables v1.4.14: can't initialize iptables table `filter': Table does not
exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.

Pouvez-vous me mettre sur la bonne voie ?

Slts

--047d7b5d661204924404f4804f32

chement créée sur Wheezy, j&#39;ai:<br><br># apt-get install iptables<b=
r>Lecture des listes de paquets Fait<br>Construction de l&#39;arbre des =
dépendances       <br>
Lecture des informations d&#39;état Fait<br>Les NOUVEAUX paquets suiva=
nts seront installés :<br>  iptables<br>0 mis à jour, 1 nouvellemen=
t installés, 0 à enlever et 9 non mis à jour.<br>Il est nécessaire =
de prendre 0 o/387 ko dans les archives.<br>
Après cette opération, 1 230 ko d&#39;espace disque supplémentaires s=
eront utilisés.<br>debconf: la configuration des paquets est différée=
, car apt-utils n&#39;est pas installé<br>Sélection du paquet iptables =
précédemment désélectionné.<br>
(Lecture de la base de données 12026 fichiers et répertoires déj=
à installés.)<br>Dépaquetage de iptables (à partir de /iptables_=
1.4.14-3.1_i386.deb) <br>Traitement des actions différées (« tri=
Paramétrage de iptables (1.4.14-3.1) <br>root@routemaster:~# iptables =
-L<br>iptables v1.4.14: can&#39;t initialize iptables table `filter&#39;: T=
able does not exist (do you need to insmod?)<br>Perhaps iptables or your ke=
rnel needs to be upgraded.<br>

--047d7b5d661204924404f4804f32--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
Olivier
Sur une VM LXC fraîchement créée, j'ai Wheezy:

étonnant, il est normalement installé par défaut…

0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 n on mis à
jour.

Figer des pkgs n'est pas la meilleure façon d'avoir une installation
stable.

debconf: la configuration des paquets est différée, car apt-uti ls
n'est pas installé

lisible & visible, non?

vu l'état apparent de l'install, soit tu as "bricolé" sans savoir
ce que tu faisais, soit il y a eu un (gros) PB lors de l'install
(mais j'y crois moyen…)

--
<atikin> l'autre jour je suis tombé par inadvertance sur
"L'Amour est dans le Pré".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le #26033582
--001a11c2d86042491604f4833425

Pour pouvoir lancer iptables dans la VM LXC, il faut préalablement lancer
iptables dans le host (voir [1])

[1]
http://article.gmane.org/gmane.linux.kernel.containers.lxc.general/6069/mat ch=iptables

Le 13 mars 2014 18:42, Bzzz
On Thu, 13 Mar 2014 18:30:25 +0100
> [...]

"L'Amour est dans le pré"...
<carapine> quelle réflexion existentielle^^'
<atikin> ...mais plutôt: "Moi, moche et mes champs"!

On Thu, 13 Mar 2014 18:30:25 +0100<br>
Olivier &lt; <br>
&gt; Sur une VM LXC fraîchement créée, j&#39;ai Wheezy:<br>
étonnant, il est normalement installé par défaut&hellip;<br>
&gt; 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à<br>
&gt; jour.<br>
stable.<br>
&gt; debconf: la configuration des paquets est différée, car apt-utils< br>
&gt; n&#39;est pas installé<br>
vu l&#39;état apparent de l&#39;install, soit tu as &quot;bricolé&quot; sans savoir<br>
ce que tu faisais, soit il y a eu un (gros) PB lors de l&#39;install<br>
(mais j&#39;y crois moyen&hellip;)<br>
--<br>
&lt;atikin&gt; l&#39;autre jour je suis tombé par inadvertance sur<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&quot;L&#39;Amour est dans le Pré&quot; .<br>
&lt;atikin&gt; et je me suis dit qu&#39;ils auraient pas dû l&#39;appeler <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&quot;L&#39;Amour est dans le pré&quot; ...<br>
&lt;carapine&gt; quelle réflexion existentielle^^&#39;<br>
&lt;atikin&gt; ...mais plutôt: &quot;Moi, moche et mes champs&quot;!<br>
&lt;atikin&gt; o/<br>
--<br>

--001a11c2d86042491604f4833425--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jiNeCNqz0nGdqû
Bzzz
Olivier
Pour pouvoir lancer iptables dans la VM LXC, il faut préalablement
lancer iptables dans le host (voir [1])

Vu le type de VM, c'est peu étonnant; cependant ça n'explique pas
pourquoi iptables est manquant à l'installation.

--
<Martin> mais arrête d'utiliser des mots dont tu connais pas le sens !
<Fisher> qu'est ce qui te dit que je sais pas ce que ça veut dire "sac erdoce" ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le #26033702
Bonsoir,

Le 13/03/2014 22:03, Bzzz a écrit :
On Thu, 13 Mar 2014 21:57:41 +0100
Olivier
[...]

En effet :
S'agissant un container, il partage son noyau avec le host. Donc il est
nécessaire également d'en partager certains modules (et donc de les
charger dans le host).
Je ne connais pas bien LXC , mais j'imagine des comportements similaires
à OpenVZ.

Toutefois j'ai constaté certains comportements dans l'installer debi an
ces depuis les dernières releases.

Typiquement, quand il s'agit d'une VM sous virtualbox , les paquets
virtualbox-guest-* sont installés par défaut .

L'installer serait il en mesure de détecter qu'il s'agit d'un contai ner
? et auquel cas, il n'installerait pas iptables par défaut ?

@+
Christophe.

[...]

Non, je viens de 'gader le contenu et il n'y même pas de preinst
et le postinst ne contient que le lancement conditionnel de ldconfig.

--
M.AimeDormir : Alors, ça se passe bien avec ton nouveau mec ?
AoiSora : Super bien, je l'aime trop ! Il sera le père de mes enfants

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabien R
Le #26034182
On 13/03/2014 18:30, Olivier wrote:
:~# iptables -L
iptables v1.4.14: can't initialize iptables table `filter': Table does not
exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.

iptables cherche module iptable_filter.
Essaie de le charger sous root pour voir s'il existe.

-
Fabien