M31

Le
Vincent Becker
Bonjour,

Quelques semaines (et pas mal de matériel) plus tard, me revoici avec
une photo de M31, ou galaxie d'Andromède. Elle est située à 2 millions
d'années lumière et nous fonce droit dessus, mais on a encore le temps
de voir venir

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/m31_4c.jpg

Prise de vue:
EOS 300D non défiltré
Lunette Orion 80ED sur monture Atlas EQ-G
18 poses de 4 minutes à 400 ISO
Autoguidage par lulu maison

Traitement :
IRIS
Flat, dark, offset
DDP et masque flou
Finition (niveaux et réduction) sous Gimp

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
[...]

dominique

[...]

Il m'agace, celui-là, avec ses photos extraordinaires :-)
Vraiment impressionnante, cette galaxie...
Merci et bonne soirée,
Dominique

Oncle Dom
Le #3393761
[...]
Meuh non! Sa vitesse radiale est négative, donc elle se rapproche, mais

on ignore totalement le mouvement propre apparent, c'est à dire la
composante tangentielle. Il n'y a aucune raison qu'elle soit nulle, mais
elle n'est pas mesurable. Supposons que tangentiellement, la galaxie M31
soit animé d'une vitesse de 2700 km/s. A la distance ou elle est, cela
ferait un mouvement propre de 0.1" au bout de 100 ans. Or le seul
élément qu'in puisse vraiment pointer dans M31, c'est la condensation
centrale. Or cette condensation est floue: il est impossible de la
pointer avec la même précision qu'une étoile. Il faut plutöy s'attendre
à une incertitude de plusieurs secondes d'arc (le diamètre total de la
galaxie est de 13 200 secondes d'arc). En conséquence, il faudrait que
M31 se déplace à des vitesses relativistes, pour que son mouvement
propre ait pu être détecté

mais on a encore le temps
de voir venir...
On a encore plus le temps de comprendre l'erreur

--
Oncle Dom
_________

jp willm

Quelques semaines (et pas mal de matériel) plus tard, me revoici avec
une photo de M31, ou galaxie d'Andromède.

Pfuuu...

Je vais en rêver cette nuit de cette collision :o)

Bravo pour piqué !

--
jp willm

Vincent Becker
Le #3392521
Merci à tous pour vos commentaires :-) Mais en fait c'est améliorable,
voici un traitement un peu plus subtil:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/m31_youpi3c.jpg

C'est pas facile de trier entre du signal et du bruit en fait.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

[...]

Et dire que je me plains de l'augmentation du nombre de voitures en
circulation et donc de celui des risques de collision!

Superbe.

edgar
Le #3392351
"Oncle Dom" 4759a92c$0$27374$

[...]

on a encore le temps......
parlez pour vous, mais moi, je suis jeune
donc elle est a deux millions d'AL, mais quelle est sa vitesse de
rapprochement de la voie lactee??
reponse rapide SVP, que je me mette a ma regle a calcul..... et parte me
refugier sur la lune

John Kelly
Le #3392281
Vincent Becker wrote:
[...]

Impressionnantes ta passion et ténacité.
Le résultat en est la meilleure preuve.

Fred le Barbu
Le #3433951
Beau ! (très)