M6, Capital : sujet Française Des Jeux censuré

1 réponse
GPL
*http://minilien.com/?kbsYH5aund *

1 réponse

Fedmahn
Sujet Censuré sur M6

Le mot "censure" y figure en toutes lettres et à plusieurs reprises.
Dans un communiqué rendu public lundi 6 février, la société des
journalistes de la chaîne de télévision privée M6 "s'indigne" du
traitement réservé au reportage diffusé le 5 février dans le
magazine "Capital" intitulé : Loto, la grande saga des jeux de
grattage.

Le sujet, résultat de plusieurs mois d'enquête et long de 28 minutes
dans sa version originelle, revenait sur les critiques formulées par
un joueur à l'encontre des jeux de grattage (Le Monde du 31 janvier)
commercialisés par la Française des jeux (FDJ). Robert Riblet
dénonçait notamment l'inégalité des joueurs devant les
possibilités de gains, alors qu'environ 2 milliards de tickets de
grattage sont vendus chaque année.

Selon le communiqué, l'enquête de "Capital", qui démontrait la
pertinence des propos du joueur, interviews de détaillants de la
Française des jeux à l'appui, a fait l'objet d'une "coupe des huit
minutes les plus embarrassantes pour la Française des jeux" et d'une
"réécriture du commentaire par le directeur de l'information".

Deux passages du reportage, dans lesquels M. Riblet évoquait l'action
judiciaire pour "tricherie" qu'il a engagée contre la FDJ - et une
somme de 300 000 euros qui lui aurait été proposée pour, selon lui,
se désister - ont été supprimés.

Un responsable de la FDJ avait confirmé la réalité de cette offre,
mais avait précisé qu'elle correspondait au paiement éventuel de la
découverte d'une faille dans le système de sécurité des jeux.

"La censure visait notoirement à préserver les intérêts de la
Française des jeux", conclut le communiqué de la société des
journalistes, qui rappelle que la FDJ, avec 56 millions d'euros en
2005, est le quatorzième annonceur publicitaire de M6.

En conclusion, les journalistes de M6 demandent "la diffusion du
reportage mardi soir dans sa version originale". Sollicitée par Le
Monde, la direction de l'information de la chaîne n'a pas donné
suite.

L'émission "Nous ne sommes pas des anges", sur la chaîne cryptée
Canal+, avait elle aussi prévu de consacrer son édition du vendredi 3
février à ce sujet. Le débat avait été enregistré la veille, av ec
la participation de M. Riblet et de statisticiens. La direction de la
FDJ, conviée par la chaîne, avait avancé des problèmes d'emploi du
temps pour refuser l'invitation.

"PROPOS DIFFAMATOIRES"

Vendredi matin, l'émission a été déprogrammée par le producteur
Frédéric Lusa (Angel Production), qui revendique l'entière
responsabilité de la décision. "J'ai considéré avec l'avis des
services juridiques que des propos diffamatoires étaient tenus à
l'antenne à l'encontre de la Française des jeux et qu'ils ne
pouvaient donc être diffusés", explique M. Lusa. Contestant toute
censure, le producteur a indiqué qu'il ne connaissait pas M. Riblet et
qu'il n'entretenait aucune relation avec la Française des jeux.

M. Riblet et son avocat, Me Gilbert Collard, ont saisi par lettre
recommandée en date du lundi 6 février le président du Conseil
supérieur de l'audiovisuel (CSA), Dominique Baudis. Ils lui demandent
de "diligenter une enquête" sur les conditions dans lesquelles M6 et
Canal+ ont modifié ou déprogrammé leurs émissions.

"On a raison de défendre la liberté d'expression quand il s'agit des
caricatures du Prophète, a déclaré Me Collard. Mais qu'on veille
aussi à la protéger contre la censure économique, qui est aussi
intégriste et radicale que l'autre."

L'avocat et son client attendent désormais la réponse du CSA.
Pascal Ceaux
Article paru dans l'édition du 08.02.06