M6 : test culture generale : combien pese -t-on sur la lune ?

p.roux
Bjour,

une des questions au test de culture generale
diffusee sur M6 etait :

un homme pese 60kg sur la terre, combien pese t-il
sur la lune ?

A) 10 kg
B) 40 kg
C) 60 kg
D) 80 kg

sachant que le fait de dire je "pese" 60 kg
est un abus de langage, car il faudrait dire
ma masse est de 60 kg (ce qui est moins pratique),
j'ai repondu C) Un homme "pese" toujours 60 kg
ou qu'il soit.

Ben la reponse officielle de Marc Lesguy, c'etait 10 kg !!
"et oui sur la lune on pese 6 fois moins que sur la terre"

si les reponses avaient ete

A) 100 Newtons
B) 400 Newtons
C) 600 Newtons
D) 800 Newtons

il n'y aurait eu aucune ambiguite
reponse A). Le terme "pese" aurait
ete employe a bon escient.

voila, la tele et les sciences ca fait souvent deux

1 2 3 4 5
GD°
> [...]
est un abus de langage, car il faudrait dire
ma masse est de 60 kg (ce qui est moins pratique),
j'ai repondu C) Un homme "pese" toujours 60 kg

Pas d'accord !
Quand on dit "je pèse", on parle du poids, pas de la masse....sinon
c'est précisé, non ?
metalseb
GD° wrote:
Pas d'accord !
Quand on dit "je pèse", on parle du poids, pas de la masse....sinon
c'est précisé, non ?

Non.

Le poids s'exprime bien en Newtons. La masse elle en kilos.

Pour mémoire, le poids d'un corps est directement lié à la gravité. P = M x
G.

Mais tant qu'il n'y aura pas de pèses-personnes en Newtons, on continuera à
dire "je pèse x kilos" :-)

--
Seb
Metal extrême, gothique et atmosphérique
Olivier
Au sommet de son art, metalseb a pondu :

Mais tant qu'il n'y aura pas de pèses-personnes en Newtons, on continuera à
dire "je pèse x kilos" :-)

Voilà. Et puis faut être sacrément torturé du cerveau pour imaginer qu'une
émission grand public présentée par Castaldi foute un piège pareil dans les
questions.

--
http://frtp.fr.st
Delermien
je suis tout à fait d'accord pour soulever l'inexactitude de cette question.
Papa
"p.roux" a écrit dans le message de

Pffff...
Il suffisait de se dire : Sa masse possède toujours la même inertie de 60 Kg
mais la force de son poids n'est plus que de 10 Kg.
Mustard
"Papa" <@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
Il suffisait de se dire : Sa masse possède toujours la même inertie de

60 Kg

??????
"Une masse possédant une inertie de 60 kg" !!!!!! depuis quand l'inertie
est exprimé en Kg ?

Vous vouliez sans doute dire "Sa masse de 60Kg possède toujours la même
inertie ..."
Pierre Cerf
metalseb écrivait :

Le poids s'exprime bien en Newtons.

Y a bien eu le kilohgramme-force à un moment non ?

--
P.
Stephane Legras-Decussy
"Mustard" a écrit dans le message de news:
3fe029c9$0$17143$
"Une masse possédant une inertie de 60 kg" !!!!!! depuis quand l'inertie
est exprimé en Kg ?

on peux faire la distinction entre masse d'inertie et masse pesante...

c'est d'ailleur un prise de choux de physicien de savoir si elle
sont exactement identiques...
Stephane Legras-Decussy
"Pierre Cerf" a écrit dans le message de news:

Y a bien eu le kilohgramme-force à un moment non ?

ouaip, c'est les belles unités du 19eme siecle...
perso, j'adore, ça fait ambiance jule verne....

vive le cheval vapeur !
Mustard
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news:3fe038eb$0$29071$
on peux faire la distinction entre masse d'inertie et masse pesante...

c'est d'ailleur un prise de choux de physicien de savoir si elle
sont exactement identiques...

Sur un astre ca peut effectivement être identique mais dans l'espace, ou
en orbite elle sont bien différentes. En effect une masse dans l'espace
n'a pas de poids mais garde une inertie lié à sa masse. ainsi on peut
avoir un satellite de poids quasi nul mais avec une forte inertie.
1 2 3 4 5