ma carte son a disparu

13 réponses
Patrick Carabin
Bonjour =C3=A0 tous,

depuis qqe temps, quand je mets le son de mon PC ( un portable
Toshiba ), je n'obtiens plus rien, et je ne sais pas pourquoi.

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a quelques semaines, j'ai
supprim=C3=A9 des paquets "gnome", puisque j' utilise KDE, et pas gnome.
J'ai bien fait attention aux paquets qui allaient =C3=AAtre supprim=C3=A9s =
en
suppl=C3=A9ment, et je n'ai RIEN supprim=C3=A9 quand cela me semblait dange=
reux.
Cependant, il y a une semaine, j'ai eu besoin ( exceptionnellement )
du son, et j'ai constat=C3=A9 en cherchant que je n'avais plus qu'une
"sortie factice", et plus de carte sonore install=C3=A9e.

Pourriez-vous me dire quel paquet/programme permettrait de retester
mon syst=C3=A8me, et r=C3=A9-installer ma carte son?

Je vous en remercie =C3=A0 l'avance.

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAJmF4bkVeB9592+n530+KAnmnzjC0g0sp53bYda8EKRkp4T=UQ@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
maderios
On 05/25/2013 06:09 PM, Patrick Carabin wrote:

Pourriez-vous me dire quel paquet/programme permettrait de retester
mon système, et ré-installer ma carte son?

installe les paquets alsa

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
Bonjour Madeiros,

un grand merci pour ton aide,
dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets suivant s:

ii alsa-base 1.0.25+dfsg-0ubuntu1.1
ALSA driver configuration files
ii alsa-utils 1.0.25-1ubuntu5.2
Utilities for configuring and using ALSA
ii bluez-alsa 4.98-2ubuntu7
Bluetooth ALSA support
ii gstreamer0.10-alsa 0.10.36-1ubuntu0.1
GStreamer plugin for ALSA
ii libasound2 1.0.25-1ubuntu10.2
shared library for ALSA applications
ii libasound2-dev 1.0.25-1ubuntu10.2
shared library for ALSA applications --
development files
ii libasound2-plugins 1.0.25-1ubuntu1
ALSA library additional plugins
ii libsox-fmt-alsa 14.3.2-3
SoX alsa format I/O library
ii linux-sound-base 1.0.25+dfsg-0ubuntu1.1
base package for ALSA and OSS sound systems
ii pmidi 1.6.0-5
A command line midi player for ALSA

J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
semblent pas convenir à ma carte sonore!

me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des lib...

Patrick.

--
Le 25/05/2013, maderios a écrit :
On 05/25/2013 06:09 PM, Patrick Carabin wrote:

Pourriez-vous me dire quel paquet/programme permettrait de retester
mon système, et ré-installer ma carte son?

installe les paquets alsa

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJmF4bn9CA=
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le samedi 25 mai 2013 à 21:47, Patrick Carabin a écrit :
dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets suivants:

[...]

J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
semblent pas convenir à ma carte sonore!

Tu as quoi dans le fichier /proc/asound/cards ?

me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des lib...

Ou quelque chose en trop, tu n'as pas un PulseAudio ou autre serveur de son ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
Bonjour,

Le 25/05/2013, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Le samedi 25 mai 2013 à 21:47, Patrick Carabin a écrit :
dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets suiv ants:

[...]

J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
semblent pas convenir à ma carte sonore!

Tu as quoi dans le fichier /proc/asound/cards ?

Le fichier /proc/asound/cards n'existe pas...

me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des lib.. .

Ou quelque chose en trop, tu n'as pas un PulseAudio ou autre serveur de s on
?

J' avais PulseAudio, je viens de le purger, je relance le PC pour voir...

Merci Seb!

Patrick.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJmF4bm5=
Patrick Carabin
Ma partition de secours ( où le son fonctionne ), a le contenu suivant
dans /proc/asound/cards :
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf0300000 irq 46

et j'y ai aussi pulseaudio...

Patrick.
--
Le 25/05/2013, Patrick Carabin a écrit :
Bonjour,

Le 25/05/2013, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Le samedi 25 mai 2013 à 21:47, Patrick Carabin a écrit :
dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets sui vants:

[...]

J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
semblent pas convenir à ma carte sonore!

Tu as quoi dans le fichier /proc/asound/cards ?

Le fichier /proc/asound/cards n'existe pas...

me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des
lib...

Ou quelque chose en trop, tu n'as pas un PulseAudio ou autre serveur de
son
?

J' avais PulseAudio, je viens de le purger, je relance le PC pour voir...

Merci Seb!

Patrick.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJmF4bmuQUvCOkaGPoXU4N=rSp2hP3UVatkq8WBn+
Sylvain L. Sauvage
Bonjour,

Le samedi 25 mai 2013 à 23:57:24, Patrick Carabin a écrit :
Ma partition de secours ( où le son fonctionne ), a le
contenu suivant dans /proc/asound/cards :
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf0300000 irq 46

Si tu n’as pas de fichier /proc/asound/*, c’est que c⠀™est au
niveau du noyau que ça se passe :
— vérifie que le module snd_hda_intel est bien chargé :
lsmod | grep -F snd
— vérifie ce qui est dit dans dmesg
dmesg | less
puis /snd
— vérifie la présence du fichier snd-hda-intel.ko pour ta
version du noyau :
find /lib/modules/$(uname -r)/ -name snd-hda-intel.ko
– vérifie que le module n’est pas sur liste noire :
grep "blacklist.*snd.hda.intel" /etc/modprobe.d/*

et j'y ai aussi pulseaudio...

pulseaudio n’est pas obligatoire ; certains pensent même qu ’il
est rédhibitoire…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
Bonjour,

Je viens de redémarrer ( après avoir enlevé Pulseaudio hi er soir,
et je reçois le message suivant:

KDE a détecté qu'un ou plusieurs périphériques internes ont été enlevés.
Voulez-vous que KDE oublie ces périphériques de façon perman ente ?
Voici la liste des périphériques que KDE pense être enlevà ©s :
Capture : HDA Intel (ALC259 Analog)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Default Audio Device)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct hardware device without any
conversions)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct sample snooping device)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Hardware device with all software
conversions)
Capture : Playback/recording through the PulseAudio sound server
Capture : PulseAudio Sound Server
Sortie : (ALC259 Analog)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Default Audio Device)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct hardware device without any
conversions)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct sample mixing device)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Hardware device with all software
conversions)
Sortie : Playback/recording through the PulseAudio sound server
Sortie : PulseAudio Sound Server

Bien sûr, j'ai répondu NON !

Pendant le chargement, j'ai vu vers la fin que Timidity n'était pas
chargé, parce que ALSA n'était pas présent.

Pour le module, je regarderai quand j'aurai déjeuné...

Merci beaucoup,
A+,

Patrick.
--
26/05/2013, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Bonjour,

Le samedi 25 mai 2013 à 23:57:24, Patrick Carabin a écrit :
Ma partition de secours ( où le son fonctionne ), a le
contenu suivant dans /proc/asound/cards :
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf0300000 irq 46

Si tu n’as pas de fichier /proc/asound/*, c’est que c ’est au
niveau du noyau que ça se passe :
— vérifie que le module snd_hda_intel est bien chargé :
lsmod | grep -F snd
— vérifie ce qui est dit dans dmesg
dmesg | less
puis /snd
— vérifie la présence du fichier snd-hda-intel.ko pour ta
version du noyau :
find /lib/modules/$(uname -r)/ -name snd-hda-intel.ko
– vérifie que le module n’est pas sur liste noire :
grep "blacklist.*snd.hda.intel" /etc/modprobe.d/*

et j'y ai aussi pulseaudio...

pulseaudio n’est pas obligatoire ; certains pensent même q u’il
est rédhibitoire…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJmF4b=jfFSw5Z_DyS-braxhy-sbZx+gSz-Pneq5=
Patrick Carabin
re-Bonjour,

j'ai essayé de vérifier les modules:

cat: /proc/asound/cards: Aucun fichier ou dossier de ce type

sudo insmod /lib/modules/3.2.0-43-generic/kernel/sound/pci/hda/snd-hda-inte l.ko
insmod: error inserting
'/lib/modules/3.2.0-43-generic/kernel/sound/pci/hda/snd-hda-intel.ko':
-1 Unknown symbol in module

dmesg|tail -50
[ 2295.067545] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_new (err 0)
[ 2295.067567] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_limit_hw_rates (err 0)
[ 2295.067592] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_card_register (err 0)
[ 2295.067611] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_card_free (err 0)
[ 2295.067630] snd_hda_intel: Unknown symbol
snd_pcm_lib_preallocate_pages_for_all (err 0)
[ 2295.067665] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_bus_new (err 0)
[ 2295.067732] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_build_pcms (err 0)
[ 2295.067770] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_codec_cleanup (err 0)
[ 2295.067789] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_set_sync (err 0)
[ 2295.067812] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_codec_new (err 0)
[ 2295.067831] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_dma_free_pages (err 0)
[ 2295.067858] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_bus_reboot_notify (err 0)
[ 2295.067887] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_queue_unsol_event (err 0)
[ 2295.067915] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_power_up (err 0)
[ 2295.067938] snd_hda_intel: Unknown symbol
snd_pcm_sgbuf_get_chunk_size (err 0)
[ 2295.067962] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_spdif_out_of_nid (err 0)
[ 2295.067985] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_lib_malloc_pages (err 0)
[ 2295.068006] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_lib_ioctl (err 0)
[ 2295.068096] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_lib_free_pages (err 0)
[ 2295.068133] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_power_down (err 0)
[ 2295.068167] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_calc_stream_format (er r 0)
[ 2295.068198] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_codec_configure (err 0 )
[ 2295.068224] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_set_ops (err 0)
[ 2295.068259] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_load_patch (err 0)
[ 2295.068292] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_suspend (err 0)
[ 2295.068317] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_device_new (err 0)
[ 2295.068343] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_sgbuf_ops_page (err 0)
[ 2295.068384] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_suspend_all (err 0)
[ 2295.068412] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_card_disconnect (err 0)
[ 2295.068431] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_resume (err 0)
[ 2295.068450] snd_hda_intel: Unknown symbol
snd_pcm_hw_constraint_integer (err 0)
[ 2295.068469] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_build_controls (err 0)
[ 2295.068508] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pci_quirk_lookup (err 0)
[ 2295.068533] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_dma_alloc_pages (err 0)
[ 2295.068551] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_card_create (err 0)
[ 2295.068570] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_period_elapsed (err 0)
[ 2295.068589] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_hw_constraint_step (er r 0)
[ 2295.068615] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_lib_default_mmap (err 0)
[ 2295.068636] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_hda_codec_prepare (err 0)

Il doit donc AUSSI manquer un autre module, mais lequel?

grep "blacklist.*snd.hda.intel" /etc/modprobe.d/*
/etc/modprobe.d/oss4-base_noALSA.conf:blacklist snd-hda-intel

Donc il ne se charge pas car il manque QQCH avec ALSA ...
dmesg donne :

[ 33.553371] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
[ 33.740119] init: alsa-restore main process (1448) terminated with statu s 19
[ 33.762933] r8169 0000:09:00.0: eth0: link down

Qui peut y comprendre qqch? STATUS 19 ?

Je vous en remercie à l'avance,

Patrick
--
Le 26/05/2013, Patrick Carabin a écrit :
Bonjour,

Je viens de redémarrer ( après avoir enlevé Pulseaudio hier soir,
et je reçois le message suivant:

KDE a détecté qu'un ou plusieurs périphériques intern es ont été enlevés.
Voulez-vous que KDE oublie ces périphériques de façon perm anente ?
Voici la liste des périphériques que KDE pense être enlev és :
Capture : HDA Intel (ALC259 Analog)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Default Audio Device)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct hardware device without any
conversions)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct sample snooping device)
Capture : HDA Intel, ALC259 Analog (Hardware device with all software
conversions)
Capture : Playback/recording through the PulseAudio sound server
Capture : PulseAudio Sound Server
Sortie : (ALC259 Analog)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Default Audio Device)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct hardware device without any
conversions)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Direct sample mixing device)
Sortie : HDA Intel, ALC259 Analog (Hardware device with all software
conversions)
Sortie : Playback/recording through the PulseAudio sound server
Sortie : PulseAudio Sound Server

Bien sûr, j'ai répondu NON !

Pendant le chargement, j'ai vu vers la fin que Timidity n'était pas
chargé, parce que ALSA n'était pas présent.

Pour le module, je regarderai quand j'aurai déjeuné...

Merci beaucoup,
A+,

Patrick.
--
26/05/2013, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Bonjour,

Le samedi 25 mai 2013 à 23:57:24, Patrick Carabin a écrit :
Ma partition de secours ( où le son fonctionne ), a le
contenu suivant dans /proc/asound/cards :
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf0300000 irq 46

Si tu n’as pas de fichier /proc/asound/*, c’est que c ’est au
niveau du noyau que ça se passe :
— vérifie que le module snd_hda_intel est bien chargé :
lsmod | grep -F snd
— vérifie ce qui est dit dans dmesg
dmesg | less
puis /snd
— vérifie la présence du fichier snd-hda-intel.ko pour ta
version du noyau :
find /lib/modules/$(uname -r)/ -name snd-hda-intel.ko
– vérifie que le module n’est pas sur liste noire :
grep "blacklist.*snd.hda.intel" /etc/modprobe.d/*

et j'y ai aussi pulseaudio...

pulseaudio n’est pas obligatoire ; certains pensent même qu’il
est rédhibitoire…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJmF4bk7rz0iNH=eNPG+
Sylvain L. Sauvage
[Pas de CC: perso, merci.
Et merci d’éditer les citations.]

Le dimanche 26 mai 2013 à 16:23:41, Patrick Carabin a écrit :
re-Bonjour,

Bonsoir,

j'ai essayé de vérifier les modules:

cat: /proc/asound/cards: Aucun fichier ou dossier de ce type

sudo insmod
/lib/modules/3.2.0-43-generic/kernel/sound/pci/hda/snd-hda-i
ntel.ko insmod: error inserting
'/lib/modules/3.2.0-43-generic/kernel/sound/pci/hda/snd-hda-i
ntel.ko': -1 Unknown symbol in module

dmesg|tail -50
[ 2295.067545] snd_hda_intel: Unknown symbol snd_pcm_new (err
0) [ 2295.067567] snd_hda_intel: Unknown symbol
snd_pcm_limit_hw_rates (err 0)
[…]
Il doit donc AUSSI manquer un autre module, mais lequel?

Tout un tas.
Utiliser modprobe plutôt qu’insmod pour avoir les dépen dances
automatiques…

grep "blacklist.*snd.hda.intel" /etc/modprobe.d/*
/etc/modprobe.d/oss4-base_noALSA.conf:blacklist snd-hda-intel

… mais ça ne fonctionnera pas puisque tu interdis à mod probe
de le charger.

Donc il ne se charge pas car il manque QQCH avec ALSA ...

Non. Ce n’est pas qu’il manquerait quelque chose avec Als a,
c’est que tu as installé oss4 qui est incompatible avec Alsa
donc avec les modules alsa du noyau.

Vire oss4 ou apprends à t’en servir.

[…]

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Sylvain L. Sauvage a écrit :

Utiliser modprobe plutôt qu'insmod pour avoir les dépendances
automatiques

grep "blacklist.*snd.hda.intel" /etc/modprobe.d/*
/etc/modprobe.d/oss4-base_noALSA.conf:blacklist snd-hda-intel

- mais ça ne fonctionnera pas puisque tu interdis à modprobe
de le charger.

Mais si. Sauf grossière erreur de ma part, blacklist n'empêche le
chargement d'un module que si ce dernier est appelé par un de ses
"alias" (identifiant PCI), comme le fait udev lors de la détection du
matériele et du chargement automatique des modules pilotes. Pas
lorsqu'on appelle le module avec son "vrai" nom.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2