Ma Debian va très mal !!

Le
MERLIN Philippe
Bonjour,
Depuis le mois de juin de cette année j'ai des problèmes avec=
ma debian Sid
Amd64. Tous ces problèmes viennent de la migration vers systemd .
Si certains problèmes ont été corrigés, services ne=
se lancant pas au boot, ou
arrêt de Samba prenant 5 minutes, d'autre problème entrave le=
fonctionnement
actuel de ma Debian en effet l'arrêt de l'ordinateur prend plus d=
e 3 minutes
ce qui est exagéré et insupportable et cerise sur le gâ=
teau comme je me
sers de Kde celui ci pour arrêter celui ci envoies un halt qui ne =
coupe plus
électriquement ce même ordinateur, je suis obligé d'atte=
ndre le message
"reboot system halted " pour manuellement couper électriquement l'=
ordinateur.
(pour ce pb de non coupure électrique j'ai généré u=
n rapport de bug #761647
qui n'a pas eu beaucoup de succès ce que je ne comprends pas, surt=
out ils le
suffiraient de modifier leur "halt" en "halt -p" ou "poweroff")
Autre anomalie introduite par systemd, il est programmé tous les 2=
8 montages
un fsck du disque linux, cela fonctionne toujours sauf que maintenant a=
ucune
trace n'apparaît plus à l'écran ce qui est très gÃ=
©nant surtout que cette
opération dure plus de 5 minutes.
J'ai lu dans les "Dernières nouvelles du projet Debian" que Jessi=
e était
gelé, j'espère que ces problèmes causés par systemd=
seront résolus car
actuellement je ne conseillerai pas à quelqu'un de migrer sur les =
dernières
version Debian.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
maderios
Le #26323672
On 11/17/2014 06:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
[...]

Salut
La migration n'a pas été automatique, il faut mettre les mains dans le
cambouis.
Chez moi, sid amd64, tout fonctionne presque bien....
COMMANDES DE BASE (en root évidemment), exemples à adapter selon les
services à démarrer

systemctl enable cups #Rendre effectif le service
systemctl start cups #démarrer le service
systemctl daemon-reload #parfois indispensable

systemctl status <unit>
systemctl reload <unit>

systemctl
systemctl list-units
systemctl list-units --all
systemctl list-unit-files #affiche tous les unit files installés
systemctl list-unit-files

systemctl reboot
systemctl poweroff

systemd-analyze #durée démarrage services
journalctl -b -u systemd-udev-settle #voir ce qui bloque au boot

#Pour ce qui est des unités bloquées :
systemd-analyze critical-chain

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #26323678
Le lundi 17 novembre 2014, 19:01:35 maderios a écrit :
> [...]

systemctl enable cups #Rendre effectif le service
systemctl start cups #démarrer le service
systemctl daemon-reload #parfois indispensable

systemctl list-unit-files #affiche tous les unit files installà ©s
[...]

Merci, en effet j'ai mis les mains dans le cambouis avec des systemctl ...
pour essayer de "faire avancer le schmilblik" mais maintenant je ne sai s pas
ou chercher, les problèmes évoqués au début non dà ©marrage de service et
blocage Samba sont résolus, par contre le temps d'arrêt de pl us de 3 minutes
là je sèche. Pour la coupure électrique j'ai je pense la solution mais c'est à
Kde de faire cette modif et je ne sais pas comment contacter un respon sable
Kde pour qu'ils essayent cette petite correction "halt" ---->"halt -p" ou
"halt" --->"poweroff"
les "systemctl poweroff" marche très bien il arrête élec triquement mon ordi.
[...]

Le #26323689
On 11/17/2014 06:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
Bonjour,

Pas de messages personnels. Merci de poster sur la liste.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Obry
Le #26323699
Le lundi 17 novembre 2014 à 19:01 +0100, maderios a écrit :
> [...]
Chez moi, sid amd64, tout fonctionne presque bien....
COMMANDES DE BASE (en root évidemment), exemples à adapter selo n les

Je suis en Debian/Sid, je n'ai rien touché manuellement et n'ai aucun
problème sur 2 machines différents Dell 4800 et un HP. Parfois il faut
éviter de toucher à tout surtout si l'on ne maîtrise pas ce que l'on
fait!

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #26323698
Le lundi 17 novembre 2014, 20:07:38 maderios a écrit :
On 11/17/2014 06:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
> Bonjour,

Pas de messages personnels. Merci de poster sur la liste.

je ne comprends pas ton message, j'ai posté ma précédent e réponse sur la
liste.
[...]

Le #26323726
On 11/17/2014 08:29 PM, MERLIN Philippe wrote:
[...]

Désolé, erreur de ma part. C'est un autre interlocuteur qui m'a adressé
un message perso.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le #26323751
Le Mon, Nov 17, 2014 at 06:29:50PM +0100, MERLIN Philippe a écrit :

[...]

Bonjour Philippe,

migrer de Wheezy à Jessie, ce n'est pas la même chose que de mettre à jour Sid
de temps à autres. Dans le premier cas il y a énormément de travail fait pour
s'assurer que la migration se passe bien, et dans le deuxième non seulement il
n'y a aucune garantie, mais aussi il y a une grosse mise en garde que des
choses peuvent casser.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le #26323783
Le 17/11/2014 19:21, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

ou chercher, les problèmes évoqués au début non démarrage de service et
[...]

Le problème de la coupure électrique à l'arrêt de KDE a été résolu pour moi par
l'installation de systemd-shim... à tester !

Nouveaux concepts = nouveaux problèmes = nouvelles solutions... Il est clair que la
maitrise de la bête n'est pas simple !

++

Mourad