Ma femme est fonctionnaire hélas!

fonction
Bonjour:

Ma femme est fonctionnaire, jeunesse et sport, ancienne catégorie C d'une
autre administration.
Je souhaiterai savoir s'il est vrai qu'il n'y a pas de recours quand au
notation voilà je m'explique:
Ma femme s'investi énormément dans son travail bien sur, parce ça lui plaît,
qu'elle s'épanouie et se valorise, assez douée en informatique et intuitive
elle développe sous excel des tableaux qui font gagner énormément de temps.
Mais voilà il y un hic sa chef ,de catégorie A, complètement hystérique et
incompétente lui refuse toute promotion en ne la proposant pas lors des
avancements.

Voici ma question, est il vrai qu'il n'y pas de recours chez les
fonctionnaires pour les avancements?
N'existe t il pas un recours ou une instance de médiation pour au moins se
défendre et se valoriser?

Je trouve ça injuste et inéquitable après tout ce que les fonctionnaires
drainent comme haine aux yeux du public.
Je ne pensais pas que des roitelets s'évertuaient encore dans ce petit
royaume.!
Voilà, si vous pensez pouvoir m'aider, ou du moins m'apporter des
explications utiles merci.

1 2 3
Yop
Je trouve ça injuste et inéquitable

Encore un qui découvre que dans toute structure, le
but n'est pas d'être compétent mais de plaire au chef,
et ça commence au plus haut niveau (suivez mon regard)
qui donne l'exemple...(pas le bon malheureusement)
Ereffe
"fonction" a écrit dans le message de news:
4cf60509$0$11321$
[...]

Bonjour,

En principe, dans la fonction publique, il existe trois sortes de promotions
: ancienneté, choix, grand choix. Les durées peuvent varier dans la
proportion de 1 à 2 dans chacun des échelons et donc des indices. La
catégorie A, B ou C est essentiellement fonction au départ des des diplômes.
(B par exemple est -était ?- attribué au titulaire du Bac).
Ce sont souvent des commissions paritaires, administration personnel
(syndicats) qui gèrent les promotions en tenant compte de l'ancienneté ++,
de la situation familiale + et de la note attribuée par la hiérarchie...
tout cela dans le cadre d'un contingent de promotions ( par ex : 10% grand
choix, 70% ancienneté).
L'investissement personnel n'est pas toujours le paramètre prépondérant !
En cas de soucis, ce sont les syndicats les meilleurs interlocuteurs, même
si on n'est pas soi-même syndiqué... mais ça peut aider.
Bonne journée

Deltaplan
On 01/12/2010 09:19, fonction wrote:
[...]

En général, dans un cas comme celui-ci, la solution consiste à postuler
dans une autre administration pour changer de poste...
Doms
Bonjour,

[...]

La procédure standard (faut vérifier si dans son cas,
il n'y a pas de procédure spécifique) est :
- recours hierarchique en LRAR sur le problème
- si réponse ok, fin
- si réponse pas ok, faut voir si y'a possibilité d'attaquer
au tribunal administratif (les prud'hommes des fonctionnaires)
*mais* si c'est pour une promotion au choix de ses supérieurs,
là, c'est du relationnel, et il sera difficile de prouver
qu'il y a un problème => attendre changement de chef ou
postuler sur un autre poste (nouveau concours).
- si pas de réponse sous 2 mois, alors il est considéré
que la réponse est défavorable. On revient au point précédent.

Cordialement. Doms.
Patrick V
Doms a écrit :
[...]

Sauf si il y a des appréciations, qui peuvent être combattues au TA.
Séb.
Le 01/12/2010 11:31, Patrick V a écrit :
Doms a écrit :
[...]

j'ai bossé dans un organisme "privé avec mission de service pub lic",
salariés assimilés fonctionnaires.
CDD 3 mois, dans un service, chef de service qui me fait un rapport super
je suis prolongé de 3 mois dans un autre service
chef qui (via radio moquette) a clairement exposé ses craintes à mon sujet,
les 2 services devant fusionner sous la houlette d'un chef, le chef du
service 1 devant partir en retraite, j'étais pressenti et appuyé par chef 1
pour ce poste, donc chef 2 m'a carrément saqué sur son rapport.

résultat: retour anpe (à l'époque). j'ai poussé la po rte du directeur pour
lui expliquer mon point de vue...

résultat bis : chef 1 en retraite, fusion des services, et chef2 n'e st pas
passé chef de l'ensemble, il est resté chef 2, avec un chef 1 a u dessus
venant du service 1, ce qui l'emm... bien, j'ai gardé mes contacts.

conclusion : tu plais au chef, tu montes, tu plais pas, tu montes pas
et quand je pense que ce con a osé faire passer pour "son" idée une idée que
je lui ai démontré par l'exemple
Moisse
"Yop" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf60849$0$24559$

[...]

===HS
On sait bien que dans toutes les structures, le plus con et le moins
compétent c'est toujours le Chef.
C'est lui qui pique les bonnes idées et se défausse sur le lampiste quand il
y a un pet.
Autrement il ne serait pas chef.
C'est pour cela que postuler à un avancement c'est s'exposer à devenir con.
Un jour je suis allé voir un client avec une voiture 2 place type VL dit de
société.
Alors mon client m'a dit "fichtre si vous circulez en camionnette, votre
patron doit roulez en semi."
:-)
delestaque
Le 01/12/2010 09:19, fonction a écrit :
[...]

Bon, c'est pas si grave, j'ai crains que ta femme s'appelle " revient,
ou Maurice ".
j'ai d'ailleurs lu le fil, et ce que je vois, pareil pour un pote, qui
s'est retrouvé quasiment à faire des photocopies et muté au fin fond de
Marnes la Vallée, il a finalement passé d'autres concours et a obtenu un
poste bien plus intéressant, près de chez lui chez les militaires, où il
est peinard, il faut voir que dans la fonction publique on peut encore
s'en sortir de cette façon, dans le privé, t'as plus qu'à te casser :=(

--
Ricco
maurice
[...]

bonjour,

Pas si incompétente la chef ; pourquoi se priverait-elle d'une subordonnée
qui développe sous excel des tableaux qui font gagner énormément de temps.

L'expérience m'a montré que la compétence dans son poste n'était pas
toujours le meilleur moyen de progresser, le remplacement étant alors plus
difficile que si la personne est très moyenne.

--
maurice
JPP
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4cf629a9$0$1241$
[...]

Bonjour
C'est sans doute le principe de Peter.
JPP