Ma machine freeze, c'est le noyau, un module ou un script debian ?

4 réponses
Vera Mickael
Salut,

Hier ma machine a freezé, je peux reproduire la chose et je
voudrais faire un rapport de bug mais je ne sais pas à qui,
je ne sais pas précisément qui est en cause.

Je suis en sarge et je tourne sur un noyau 2.6.12 dont j'ai
récupéré les sources sur kernel.org.

J'ai installé une carte Wifi, j'ai compilé le module RT2500
qui va bien (une version beta). J'ai pu faire un modprobe
sur le module, effectuer quelques commandes que j'ai
trouvées sur le tutorial dont je m'inspire.

Dans ce fameux tutorial j'ai trouvé un exemple pour ajouter
dans mon /etc/network/interfaces pour décalarer ma nouvelle
interface. Sur le coup je n'ai pas trop reflechi j'ai mis
l'interface en DHCP alors que je n'ai pas de serveur DHCP,
normalement ça n'aurait pas dû être bien grave.

Mais j'ai relancé /etc/init.d/networking restart et la
machine a freezé. J'ai rebooté et la machine freeze à
nouveau lors de l'exécution de ce script. Je vais m'en
sortir en bootant sur knoppix pour réparer, ce n'est pas un
problème. Je comprends que mon interface puisse ne pas être
opérationnelle mais le freeze n'est pas normal.

Qui est la cause de ce freeze ? Le noyau ? Le module ? Le
script de debian ? Comment puis-je diagnostiquer pour
effectuer un rapport de bug utile ? Dump de noyau ou de du
module ?

Mickaël

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Florent Bayle
--nextPart1196024.fXTtyQdyhn
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 22 Août 2005 17:31, Vera Mickael a écrit :
Salut,

Hier ma machine a freezé, je peux reproduire la chose et je
voudrais faire un rapport de bug mais je ne sais pas à qui,
je ne sais pas précisément qui est en cause.

Je suis en sarge et je tourne sur un noyau 2.6.12 dont j'ai
récupéré les sources sur kernel.org.

J'ai installé une carte Wifi, j'ai compilé le module RT2500
qui va bien (une version beta). J'ai pu faire un modprobe
sur le module, effectuer quelques commandes que j'ai
trouvées sur le tutorial dont je m'inspire.

Dans ce fameux tutorial j'ai trouvé un exemple pour ajouter
dans mon /etc/network/interfaces pour décalarer ma nouvelle
interface. Sur le coup je n'ai pas trop reflechi j'ai mis
l'interface en DHCP alors que je n'ai pas de serveur DHCP,
normalement ça n'aurait pas dû être bien grave.

Mais j'ai relancé /etc/init.d/networking restart et la
machine a freezé. J'ai rebooté et la machine freeze à
nouveau lors de l'exécution de ce script. Je vais m'en
sortir en bootant sur knoppix pour réparer, ce n'est pas un
problème. Je comprends que mon interface puisse ne pas être
opérationnelle mais le freeze n'est pas normal.

Qui est la cause de ce freeze ? Le noyau ? Le module ? Le
script de debian ? Comment puis-je diagnostiquer pour
effectuer un rapport de bug utile ? Dump de noyau ou de du
module ?

J'ai moi aussi une carte avec un chipset RT2500, et je n'ai jamais pu me
servir du module plus de 30 secondes sans qu'il freeze (obligé de reboote r
par les magic sys keys). Après quelques recherches, il semble que :
1) ce module ne soit pas du tout stable, et freeze assez souvent
2) que ce soit empiré dans mon cas car j'ai un noyau SMP.

Quoi qu'il en soit, j'ai totalement arrêté de me servir de ce module de puis
plusieurs mois, et j'utilise le wifi avec ndiswrapper...

C'est un peu un comble, car j'avais acheté cette carte justement car le
fabricant fournissait un driver tournant sous Linux, et qu'il l'avait
libéré...

Je réessaye tout de même le driver libre une fois de temps en temps, ma is ça
continue de freezer...

--
Florent

-- Citation aléatoire --
(*) Oui je sais que la théorie du cerveau reptilien a été falsifi ée,
mais bon, j'aime bien l'image très poétique qu'elle dégage.

-+- RR in Guide du linuxien pervers - "De la poésie chez les dinos."

--nextPart1196024.fXTtyQdyhn
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDCxLNM+Ix3/RCm3gRApwYAKDfppa/pa1iSVqrQrEt7e0RFVZiMgCeL26z
CiPM4iY2D5OwRPm9d35WVfg =zViU
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1196024.fXTtyQdyhn--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe AMIOT
Vera Mickael a écrit :

Salut,

Hier ma machine a freezé, je peux reproduire la chose et je voudrais
faire un rapport de bug mais je ne sais pas à qui, je ne sais pas
précisément qui est en cause.

Je suis en sarge et je tourne sur un noyau 2.6.12 dont j'ai récupér é
les sources sur kernel.org.

J'ai installé une carte Wifi, j'ai compilé le module RT2500 qui va
bien (une version beta). J'ai pu faire un modprobe sur le module,
effectuer quelques commandes que j'ai trouvées sur le tutorial dont j e
m'inspire.

Dans ce fameux tutorial j'ai trouvé un exemple pour ajouter dans mon
/etc/network/interfaces pour décalarer ma nouvelle interface. Sur le
coup je n'ai pas trop reflechi j'ai mis l'interface en DHCP alors que
je n'ai pas de serveur DHCP, normalement ça n'aurait pas dû être bien
grave.

Mais j'ai relancé /etc/init.d/networking restart et la machine a
freezé. J'ai rebooté et la machine freeze à nouveau lors de
l'exécution de ce script. Je vais m'en sortir en bootant sur knoppix
pour réparer, ce n'est pas un problème. Je comprends que mon interf ace
puisse ne pas être opérationnelle mais le freeze n'est pas normal.

Qui est la cause de ce freeze ? Le noyau ? Le module ? Le script de
debian ? Comment puis-je diagnostiquer pour effectuer un rapport de
bug utile ? Dump de noyau ou de du module ?

Mickaël

Salut

Quel est le tutoriel dont tu t'es inspiré ?

Car de mémoire j'ai le meme chipset chez moi (pc fixe, 1er pc) et
apparamment ca marche bien plutot pas mal !

Mais je n'ai jamais laissé ma bécanne tourner plus de 2h00 pour le mo ment !

J'ai quand meme un soucis de débit ... mais la c'est une autre histoire (?)

Mon potable (2d pc) a une carte pcmcia et fonctionne en 48 Mb/s, et le
1er pc, avec le RT2500 est en 11Mb/s !
Les antennes sont cote a cote ...

en passant comment forcer la vitesse de connexion >

wirelless_rate = 54000 ?

fil
Vera Mickael
> C'est un peu un comble, car j'avais acheté cette carte justement car le
fabricant fournissait un driver tournant sous Linux, et qu'il l'avait
libéré...

J'en ai acheté 2 justement pour cette raison :-(

Merci pour les infos.

Mickaël

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vera Mickael
Je ne me rappelle plus quel tutorial j'ai utilisé, mais je
dirais que ça ne change pas grand chose au problème, on
devrait pouvoir faire des erreurs de manipulation dans des
fichiers sans faire freezer sa machine.

Quand j'aurai un peu de temps j'investiguerai un peu plus,
au pire je passerai à ndiswrapper.

Mickaël

Philippe AMIOT a écrit :
Vera Mickael a écrit :

Salut,

Hier ma machine a freezé, je peux reproduire la chose et je voudrais
faire un rapport de bug mais je ne sais pas à qui, je ne sais pas
précisément qui est en cause.

Je suis en sarge et je tourne sur un noyau 2.6.12 dont j'ai récupéré
les sources sur kernel.org.

J'ai installé une carte Wifi, j'ai compilé le module RT2500 qui va
bien (une version beta). J'ai pu faire un modprobe sur le module,
effectuer quelques commandes que j'ai trouvées sur le tutorial dont je
m'inspire.

Dans ce fameux tutorial j'ai trouvé un exemple pour ajouter dans mon
/etc/network/interfaces pour décalarer ma nouvelle interface. Sur le
coup je n'ai pas trop reflechi j'ai mis l'interface en DHCP alors que
je n'ai pas de serveur DHCP, normalement ça n'aurait pas dû être bien
grave.

Mais j'ai relancé /etc/init.d/networking restart et la machine a
freezé. J'ai rebooté et la machine freeze à nouveau lors de
l'exécution de ce script. Je vais m'en sortir en bootant sur knoppix
pour réparer, ce n'est pas un problème. Je comprends que mon interface
puisse ne pas être opérationnelle mais le freeze n'est pas normal.

Qui est la cause de ce freeze ? Le noyau ? Le module ? Le script de
debian ? Comment puis-je diagnostiquer pour effectuer un rapport de
bug utile ? Dump de noyau ou de du module ?

Mickaël

Salut

Quel est le tutoriel dont tu t'es inspiré ?

Car de mémoire j'ai le meme chipset chez moi (pc fixe, 1er pc) et
apparamment ca marche bien plutot pas mal !

Mais je n'ai jamais laissé ma bécanne tourner plus de 2h00 pour le moment !

J'ai quand meme un soucis de débit ... mais la c'est une autre histoire (?)

Mon potable (2d pc) a une carte pcmcia et fonctionne en 48 Mb/s, et le
1er pc, avec le RT2500 est en 11Mb/s !
Les antennes sont cote a cote ...

en passant comment forcer la vitesse de connexion >

wirelless_rate = 54000 ?

fil

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact