Ma maman de 82 veut se mettre à l'internet...

paul
Bonjour,

ma maman veut faire des tours sur la toile et découvrir les joies de la
microinformatique !

Je me dis qu'un iMac ou un iBook (pour des raisons de place) serait bien.

Avec iChat et Leopard je peux prendre la main à distance sur son Mac :
ça c'est super pour débloquer les situations.

Mais que conseilleriez-vous pour qu'elle ne se retrouve pas perdue
totalement ?...

Safari, iChat, Skype, Mail, iPhoto, iTunes, Office ?
En versions simplifiées ?...

Merci pour les tuyaux.
Paul

1 2 3 4
listes2
paul wrote:

Je me dis qu'un iMac ou un iBook (pour des raisons de place) serait bien.

Si elle a 82 ans, elle a peut-être des problèmes de vue. Si c'est le
cas, je recommanderais un écran sufisemment grand (les 13" du MacBook,
bof...)

Safari, iChat, Skype, Mail, iPhoto, iTunes, Office ?
En versions simplifiées ?...

Plutôt alors un Finder simplifié, quitte à le désimplifier dans un
second temps.
Et bien sûr, tout préconfiguré.
A adapter selon son niveau et son enthousiasme!

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/
Gérald Niel
Le Lundi 29 décembre 2008 ? 19:05 UTC, paul écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

ma maman veut faire des tours sur la toile et découvrir les joies de la
microinformatique !

Je me dis qu'un iMac ou un iBook (pour des raisons de place) serait bien.

Si 82 c'est son age, on va supposer que sa vue n'est pas des plus
fameuse alors amha, un iMac avec un grand écran. Un "vieux" avec écran
mat. Voir pourquoi pas un "vieux" G5 d'occas. Avec une caméra iSight
intégrée.

Safari, iChat, Skype, Mail, iPhoto, iTunes, Office ?
En versions simplifiées ?...

Pourquoi en versions simplifiées ?

Pour naviguer Safari et/ou Firefox. Mail.app pour le courrier
electronique est très bien. Si en face on utilise aussi iChat pas
besoin de Skype. Carnet d'Adresse est très bien.
Pour la bureautique, Open Office. Ou si c'est juste du traitement de
texte, Abiword est très bien.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>
Alex
In article (Dans l'article)
<slrngli8jv.7a.gerald.niel+,
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote (écrivait) :

Si en face on utilise aussi iChat pas
besoin de Skype.

Ouaip, une fois que l'inscription/configuration ait été faite...
Parce qu'on peut pas dire que ce soit autant facile sur ichat que sur
skype.

--
Alex
y'a aut'chose.
Zigomar
Le Mon, 29 Dec 2008 20:05:15 +0100, paul a écrit:

Bonjour,

ma maman veut faire des tours sur la toile et découvrir les joies de la
microinformatique !

Mes parents, de cet âge, sont sur Mac et internet depuis un bout de temps
et tout est ok mais je suis parfois surpris de certaines réactions.
C'est ainsi que mon père quitte chaque appli après usage (ça consomme et ça use l'ordinateur)
donc c'est difficile de le contacter via Skype puisque l'appli est toujours OFF.

Ils ont accès à tout, je les ai mis en garde concernant les préférences systèmes et
ils veillent à ne pas modifier celles-ci.

Ils utilisent aussi les facilités bancaires pour les versements ou les consultations
de leurs comptes.

Dernièrement, je viens de leur installer un scanner.

Pas de soucis, ta mère s'en tirera.

Pierre

--
pierre
Gilles
Zigomar a écrit :

Mes parents, de cet âge, sont sur Mac et internet depuis un bout de temps

Y être depuis un moment ça aide, d'un autre coté les choses sont plus
faciles mais il y en a beaucoup plus...

et tout est ok mais je suis parfois surpris de certaines réactions.
C'est ainsi que mon père quitte chaque appli après usage (ça consomme et ça use l'ordinateur)

Si ça peut te rassurer pour avoir installer iChat a distance a un type
(genre cadre dynamique) de la 50ène, pour virer les plist d'ichat il a
dû appeler sa fille...

donc c'est difficile de le contacter via Skype puisque l'appli est toujours OFF.

Pour info avec Skype tu peux faire sonner le tel fixe et gratuit...

Ils ont accès à tout, je les ai mis en garde concernant les préférences systèmes et
ils veillent à ne pas modifier celles-ci.

La solution est toute trouvée tu ouvres une session pour toi comme
administrateur et tu laisses la leur en utilisateur. Celui de mon épouse
est paramétré comme ça avec la possibilité d'une session invité pour les
mômes petits et grands...

Ils utilisent aussi les facilités bancaires pour les versements ou les consultations
de leurs comptes.

d'où l'intérêt d'une session avec mot de passe

Dernièrement, je viens de leur installer un scanner.

ça remplace bien un fax, encore que l'absence de modeme, mais ne
s'utilise pas plus souvent que ça...

Pas de soucis, ta mère s'en tirera.

Ça dépend de sa volonté a assurer ce genre truc, combien de gens âgés
disent je demanderai a mes enfants, pour ça que souvent j'essaie de
faire en sorte qu'ils arrivent a se débrouiller seuls quitte a les
mettre sur la voie...

Pour l'instant ce sont encore mes enfants qui me demandent comment il
faut faire, même que ça les fait ch....
Jean REY
paul a écrit :
[...]

Je suis admiratif.Quelle jeunesse d'esprit.
J'opterais pour un IMAC G5 avec Isight.En termes de robustesse et
d'accessibilité à l'intérieur c'est le top.
Bravo et bien cordialement,
Jean
Zigomar
Le Tue, 30 Dec 2008 09:54:27 +0100, Gilles a écrit:

Zigomar a écrit :

Mes parents, de cet âge, sont sur Mac et internet depuis un bout de temps

Y être depuis un moment ça aide, d'un autre coté les choses sont plus
faciles mais il y en a beaucoup plus...

oui, tout à fait mais ils ont aussi des questions plus poussées car ils ont une
certaine curiosité.

donc c'est difficile de le contacter via Skype puisque l'appli est toujours OFF.

Pour info avec Skype tu peux faire sonner le tel fixe et gratuit...

oui mais alors je ne vois pas sa tête ;-((

[...]

C'est ce que j'ai fait avec ma femme, sur mon ordinateur. Mais en général, je préfère
la confiance.

ça remplace bien un fax, encore que l'absence de modeme, mais ne
s'utilise pas plus souvent que ça...

Dans leur cas, si. Ce n'est pas fréquent mais je dirai une fois par mois. Maintenant, ils
sont aussi autonomes de ce côté.

[...]

Et souvent toutes ces personnes y arrivent et sont fières. Comme des gosses :-))

Pour l'instant ce sont encore mes enfants qui me demandent comment il
faut faire, même que ça les fait ch....

Et la situation se renversera...

--
pierre
Gilles
Zigomar a écrit :

[...]

Au moins il y a du répondant...

donc c'est difficile de le contacter via Skype puisque l'appli est toujours OFF.

Pour info avec Skype tu peux faire sonner le tel fixe et gratuit...

oui mais alors je ne vois pas sa tête ;-((

Si ça présente un intérêt il est bien possible de poursuivre au Mac ,
iChat ou skype...

[...]

C'est un problème de rejet et elle ne ferme pas tj sa session ça évite
que d'autres fassent des conneries...

On vient de passer le stade des appels sur le portable pour répondre a
un email... Hein quant même !!

[...]

Bien souvent tellement c'est plus simple j'utilise l'APN ou même iSight...

Pour l'instant ce sont encore mes enfants qui me demandent comment il
faut faire, même que ça les fait ch....

Et la situation se renversera...

Il y a quant même une sorte de réaction allergique...
Et je crois que quant on a programmé on parvient a se sortir de toutes
sortes de situations. Ça c'est comme en mécanique quant on a pratiqué on
n'est jamais trop pris de cours. Ils le savent et s'en servent...

En écrivant ces lignes justement, je crois bien que c'est la différence,
je n'aurais surtout pas voulu qu'ils fassent de la mécanique, par contre
j'aurais bien aimé la programmation...

Dire qu'il y a une 15ène d'années l'ANPE a dit a ma fille qu'il n'y
avait plus d'avenir en informatique...

Comme a Steve Job aucun débouché dans la micro informatique domestique...
pas.de.spam
Gilles wrote:

ça remplace bien un fax, encore que l'absence de modeme, mais ne
s'utilise pas plus souvent que ça...

Ben, moi j'utilise plus souvent mon scanner que mon imprimante. Je scan
tout, mes relevés bancaires, mes factures, et même (depuis peu) jusqu'à
mes tickets de caisses de SuperMarché (dans le but de me faire un sorte
de base de données de l'évolution des prix ... utile en ce moment).
C'est tellement plus pratique de chercher un pdf dans un dossoier
document bien organisé, qu'un papier réel dans le b..del de mon bureau.

C'est marrant, parce qu'à mes débuts dans l'informatique, je ne
concevais pas un ordi sans imprimante, alors que maintenant, si je m'en
sers 4-5 fois par mois, c'est le bout du monde.

Pour ce qui est de l'utilisation Fax, effectivement, sans modem, c'est
pas le pied ...
--
PO.

Zigomar
> C'est tellement plus pratique de chercher un pdf dans un dossoier
document bien organisé, qu'un papier réel dans le b..del de mon bureau.

Pour un meilleur (?) classement tu peux utiliser "eagle filer".
Je fais un peu comme toi et ce soft me facilite quand même la tâche même
si au départ c'était déjà bien organisé.

C'est marrant, parce qu'à mes débuts dans l'informatique, je ne
concevais pas un ordi sans imprimante, alors que maintenant, si je m'en
sers 4-5 fois par mois, c'est le bout du monde.

Pareil de mon côté. C'est au point que je vais sans doute investir dans un bon scanner.

--
pierre
1 2 3 4