ma nouvelle vie avec NFS

pehache
Bonsoir,

pour ceux qui ont suivi mes déboires pour que plusieurs utilisateurs
d'un même Mac puissent accéder au même partage SMB (ou AFP, même combat)
sur mon NAS (un Qnap TS-101), j'ai enfin pris la résolution d'installer
NFS sur le NAS.

J'aurais du le faire plus tôt, ça a été nasodigital, alors que je
craignais un peu (je ne suis pas très connaisseur de NFS). Le serveur
nfs tourne, et le Mac le voit et monte les volumes exportés sans
problème. J'utilise l'Utilitaire de Disque pour le montage (sous 10.6)

Mais il y a encore quelques trucs pas parfaits:

1)

Pour que tous les accès soient interprétés par le serveur nfs comme ceux
d'un utilisateur unique du NAS, j'ai mis dans le fichier /etc/exports la
ligne (504:104 étant les uid:gid souhaités) :

/share/Public 192.168.1.20(rw,anonuid=504,anongid=104,all_squash)

Ca marche, mais vu depuis le Mac les uid et gid affichés (avec ls -l)
sont ceux du NAS. Ca ne perturbe pas le fonctionnement, mais y'a-t'il
des options de montage pour éviter ça quand même ?

2)

j'ai mis le point de montage dans /Volumes/, mais impossible de le voir
depuis le Finder : comment faire ?

pehache

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
pehache wrote:

2)

j'ai mis le point de montage dans /Volumes/, mais impossible de le voir
depuis le Finder : comment faire ?

C'est parce que les exports NFS ne montent que "on demand". Une fois
montés tu peux en faire un alias à placer sur ton bureau. C'est comme ça
que je fonctionne chez moi.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
filh
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article ,
pehache wrote:

> [...]

C'est parce que les exports NFS ne montent que "on demand". Une fois
montés tu peux en faire un alias à placer sur ton bureau. C'est comme ça

On peut faire beaucoup de choses avec nfs... soit monter à la main dans
la fstab, soit faire de l'automontage avec automount ou am-utils.

AMHA le plus simple est de passer par automount qui est lancé de base
sous mac Os X (sjnma)... (je ne m'abuse pas, sur mon lion, autofsd +
automountd)

L'automonteur marche comme ça (par défaut, après on peut faire plein
d'autres choses avec) : /net/<nomdemachine>/<nomderepertoireexporte>

il suffit normalement de faire un cd
/net/<nomdemachine>/<nomderepertoire>
.... pour que ça monte tout seul

Avec un peu de chance si on fait juste cd /net/<nomdemachine> puis un ls
on voit l'ensemble des répertoires exportés par la machine (mais là ça
dépend des paramètres de autofs et j'ai pas d'export nfs à la maison
pour vérifier).

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org