Ma partition C (Vista) est passée en FAT 32 ?????

5 réponses
thierryll
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros souci.
J'ai un portable Asus avec Vista Premium pré-installé sur C.
Samedi, j'ai installé Seven beta sur la partition D, sans aucun problème.
Le dual-boot s'est fait de lui-meme et j'ai redémarré le PC de très nombreuses fois pour naviguer entre Vista et Seven.
Tout allait très bien, jusqu'à hier soir, j'étais sur la partition Seven et j'ai éteint mon PC par la voie habituelle, démarrer, shut down.
Il a mis un temps fou pour daigner s'arrêter, tellement de temps que cela m'a intrigué et j'ai donc redémarré le pc.
Plus rien ne redémarre .... error loading operating system
strictement aucune de mes tentatives n'a abouti :
démarrer sur le DVD de Vista pour réparer, démarrer sur le DVD de seven pour réparer aboutissent après chargement des fichiers et la barre de progression à un écran noir où plus rien ne se passe
démarrer sur le DVD de restauration fourni par asus pour restaurer en usine, F9 au démarrage pour restaurer depuis le disque dur indépendant, rien ne se passe
démarrer sur un CD de XP pour aboutir à ce message : le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé (ah bon ?????)

je démonte le disque dur pour le brancher sur mon PC fixe, ni vista, ni xp ne voit ce disque dur

En désespoir de cause, je démarre sur un boot-CD de Killdisk et dans la rubrique Active Partition recovery après moult errors je peux voir que
logical C (là où il y a vista) est en FAT 32
logical D (là où il y a seven) est en NTFS

Je ne suis pas un as, mais je pense que C devrait être en NTFS
Hélas je ne connais pas Killdisk et je demande s'il y aurait quelque chose à tenter pour convertir C en NTFS
Et si cela n'était pas possible, pourrait-on me dire si éventuellement en formatant par killdisk C cela le passerait en NTFS et je pourrais alors peut-être ré-installé Vista sur C en usine ?

Quelqu'un peut m'aider ?

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"thierryll" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros souci.
J'ai un portable Asus avec Vista Premium pré-installé sur C.
Samedi, j'ai installé Seven beta sur la partition D, sans aucun problème.
Le dual-boot s'est fait de lui-meme et j'ai redémarré le PC de très
nombreuses
fois pour naviguer entre Vista et Seven.
Tout allait très bien, jusqu'à hier soir, j'étais sur la partition Seven
et
j'ai éteint mon PC par la voie habituelle, démarrer, shut down.
Il a mis un temps fou pour daigner s'arrêter, tellement de temps que cela
m'a
intrigué et j'ai donc redémarré le pc.
Plus rien ne redémarre .... error loading operating system
strictement aucune de mes tentatives n'a abouti :
démarrer sur le DVD de Vista pour réparer, démarrer sur le DVD de seven
pour
réparer aboutissent après chargement des fichiers et la barre de
progression à
un écran noir où plus rien ne se passe
démarrer sur le DVD de restauration fourni par asus pour restaurer en
usine, F9
au démarrage pour restaurer depuis le disque dur indépendant, rien ne se
passe
démarrer sur un CD de XP pour aboutir à ce message : le programme
d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé (ah bon
?????)

je démonte le disque dur pour le brancher sur mon PC fixe, ni vista, ni xp
ne
voit ce disque dur

En désespoir de cause, je démarre sur un boot-CD de Killdisk et dans la
rubrique Active Partition recovery après moult errors je peux voir que
logical C (là où il y a vista) est en FAT 32
logical D (là où il y a seven) est en NTFS

Je ne suis pas un as, mais je pense que C devrait être en NTFS
Hélas je ne connais pas Killdisk et je demande s'il y aurait quelque chose
à
tenter pour convertir C en NTFS
Et si cela n'était pas possible, pourrait-on me dire si éventuellement en
formatant par killdisk C cela le passerait en NTFS et je pourrais alors
peut-être ré-installé Vista sur C en usine ?

Quelqu'un peut m'aider ?

Devant un tel cas, il me faudrait la babasse sous les yeux !
Tout de suite, je n'ai pas la réponse à ton pb.

Mais je peux faire quelques réflexions :
- ta partition de VISTA NE PEUT PAS être en FAT, vu que le système de VISTA
ne peut résider QUE sur une NTFS !
- Killdisk ne voit que des partions LOGIQUES, or çà c'est impossible !
En effet, il FAUT absolument une partition PRIMAIRE à tout OS Microsoft,
depuis MSDOS jusqu'à Seven !
- donc la partition primaire de ton DD s'est pris de vacances ...

AMHA, mais ce n'est qu'une hypothèse, il y a eu le bazar dans la table de
partition dans le MBR de ton DD, ce qui a pu effacer le code de la partition
primaire.
Normalement ce code est 0x07 (= NTFS), et il doit se trouver à l'offset
0x1C2 de ce secteur.
(cf. http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#entree_table" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#entree_table)

J'aimerais donc que tu m'en dises plus sur cette table, en l'explorant avec
l'outil de ton choix,
p.ex. "PTEDIT"
(ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip),
ou un éditeur de disque (Hex Workshop, ...) ,...

Il est fort possible que ta partition primaire NTFS de Vista soit toujours
là, mais invisible à cause d'un pb dans la table du MBR.
Cela expliquerait d'ailleurs :
- l'impossibilité de booter sur quoi que ce soit,
- la présence de 2 partitions logiques,
- le fait que C: (en réalité D:) soit en FAT (certainement la partition
de récupération du constructeur), ...

Mais ce sont que des conjectures, en absence de plus d'infos ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
thierryll
Jean-Claude BELLAMY a écrit le 12/01/2009 à 18h59 :
"thierryll" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros souci.
J'ai un portable Asus avec Vista Premium pré-installé sur C.
Samedi, j'ai installé Seven beta sur la partition D, sans aucun
problème.
Le dual-boot s'est fait de lui-meme et j'ai redémarré le PC de
très
nombreuses
fois pour naviguer entre Vista et Seven.
Tout allait très bien, jusqu'à hier soir, j'étais sur la
partition Seven
et
j'ai éteint mon PC par la voie habituelle, démarrer, shut down.
Il a mis un temps fou pour daigner s'arrêter, tellement de temps que
cela
m'a
intrigué et j'ai donc redémarré le pc.
Plus rien ne redémarre .... error loading operating system
strictement aucune de mes tentatives n'a abouti :
démarrer sur le DVD de Vista pour réparer, démarrer sur
le DVD de seven
pour
réparer aboutissent après chargement des fichiers et la barre de
progression à
un écran noir où plus rien ne se passe
démarrer sur le DVD de restauration fourni par asus pour restaurer en
usine, F9
au démarrage pour restaurer depuis le disque dur indépendant,
rien ne se
passe
démarrer sur un CD de XP pour aboutir à ce message : le
programme
d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur
installé (ah bon
?????)

je démonte le disque dur pour le brancher sur mon PC fixe, ni vista, ni
xp
ne
voit ce disque dur

En désespoir de cause, je démarre sur un boot-CD de Killdisk et
dans la
rubrique Active Partition recovery après moult errors je peux voir que
logical C (là où il y a vista) est en FAT 32
logical D (là où il y a seven) est en NTFS

Je ne suis pas un as, mais je pense que C devrait être en NTFS
Hélas je ne connais pas Killdisk et je demande s'il y aurait quelque
chose
à
tenter pour convertir C en NTFS
Et si cela n'était pas possible, pourrait-on me dire si
éventuellement en
formatant par killdisk C cela le passerait en NTFS et je pourrais alors
peut-être ré-installé Vista sur C en usine ?

Quelqu'un peut m'aider ?

Devant un tel cas, il me faudrait la babasse sous les yeux !
Tout de suite, je n'ai pas la réponse à ton pb.

Mais je peux faire quelques réflexions :
- ta partition de VISTA NE PEUT PAS être en FAT, vu que le système
de VISTA
ne peut résider QUE sur une NTFS !
- Killdisk ne voit que des partions LOGIQUES, or çà c'est
impossible !
En effet, il FAUT absolument une partition PRIMAIRE à tout OS Microsoft,
depuis MSDOS jusqu'à Seven !
- donc la partition primaire de ton DD s'est pris de vacances ...

AMHA, mais ce n'est qu'une hypothèse, il y a eu le bazar dans la table
de
partition dans le MBR de ton DD, ce qui a pu effacer le code de la partition
primaire.
Normalement ce code est 0x07 (= NTFS), et il doit se trouver à l'offset
0x1C2 de ce secteur.
(cf. http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#entree_table" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#entree_table)

J'aimerais donc que tu m'en dises plus sur cette table, en l'explorant avec
l'outil de ton choix,
p.ex. "PTEDIT"
(ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip),
ou un éditeur de disque (Hex Workshop, ...) ,...

Il est fort possible que ta partition primaire NTFS de Vista soit toujours
là, mais invisible à cause d'un pb dans la table du MBR.
Cela expliquerait d'ailleurs :
- l'impossibilité de booter sur quoi que ce soit,
- la présence de 2 partitions logiques,
- le fait que C: (en réalité D:) soit en FAT (certainement la
partition
de récupération du constructeur), ...

Mais ce sont que des conjectures, en absence de plus d'infos ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse, mais alors je n'ai pas compris grand chose.

En fouinant sur killdisk, je m'aperçois que tu as peut-être bien raison, car :
logical C en FAT32 fait 7.81 Gb donc c'est peut-être bien ce petit disque indépendant qui contient la restauration usine asus, non ?
logical D serait donc ma partition C puisqu'elle fait 135 Gb
et donc la partition qui a reçu seven serait celle identifiée Extended qui est donnée pour 90 Gb

Est ce qu'une photo de mon écran pourrait t'aider ?
Est-ce que tu voudrais que j'utilise un autre utilitaire ?
Tu m'as indiqué ptedit.zip mais que dois-faire exactement ?
Excuses-mon ignorance en la matière, mais là, cela dépasse mes petites compétences.
Dois-je télécharger ptedit.zip, le dézipper; puis ???
le graver sur CD comme j'ai fait pour killdisk pour booter dessus ?
après dois-je suivre cette procédure ?
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/intl-powerquest.nsf/fr_docid/pf/20040623131747976?Open

Excuses moi, je suis un perdu,
thierryll
thierryll a écrit le 12/01/2009 à 18h21 :
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros souci.
J'ai un portable Asus avec Vista Premium pré-installé sur C.
Samedi, j'ai installé Seven beta sur la partition D, sans aucun
problème.
Le dual-boot s'est fait de lui-meme et j'ai redémarré le PC de
très nombreuses fois pour naviguer entre Vista et Seven.
Tout allait très bien, jusqu'à hier soir, j'étais sur la
partition Seven et j'ai éteint mon PC par la voie habituelle,
démarrer, shut down.
Il a mis un temps fou pour daigner s'arrêter, tellement de temps que cela
m'a intrigué et j'ai donc redémarré le pc.
Plus rien ne redémarre .... error loading operating system
strictement aucune de mes tentatives n'a abouti :
démarrer sur le DVD de Vista pour réparer, démarrer sur le
DVD de seven pour réparer aboutissent après chargement des
fichiers et la barre de progression à un écran noir où
plus rien ne se passe
démarrer sur le DVD de restauration fourni par asus pour restaurer en
usine, F9 au démarrage pour restaurer depuis le disque dur
indépendant, rien ne se passe
démarrer sur un CD de XP pour aboutir à ce message : le programme
d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur
installé (ah bon ?????)

je démonte le disque dur pour le brancher sur mon PC fixe, ni vista, ni
xp ne voit ce disque dur

En désespoir de cause, je démarre sur un boot-CD de Killdisk et
dans la rubrique Active Partition recovery après moult errors je peux
voir que
logical C (là où il y a vista) est en FAT 32
logical D (là où il y a seven) est en NTFS

Je ne suis pas un as, mais je pense que C devrait être en NTFS
Hélas je ne connais pas Killdisk et je demande s'il y aurait quelque
chose à tenter pour convertir C en NTFS
Et si cela n'était pas possible, pourrait-on me dire si
éventuellement en formatant par killdisk C cela le passerait en NTFS et
je pourrais alors peut-être ré-installé Vista sur C en
usine ?

Quelqu'un peut m'aider ?

Bonsoir,

Je ne trouve pas où télécharger ptedit
Le lien que tu m'as donné me renvoie sur la page d'accueil de GNT
J'ai trouvé ceci http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/intl-powerquest.nsf/fr_docid/pf/20040623131747976?Open
mais ce fichier ptedit.zip une fois dézippé donne un fichier ptedit.exe

Merci pour ton aide
Transocéan
Bonjour,
Le système Vista OEM ne démarre pas à partir du C: mais de sa sauvegarde en
cache ou non sur une autre partition primaire active qui s'est peut-être
désactiver.
Ta partition D devrait être en primaire formatée NTFS non active.
Ton ordi doit avoir une grande mémoire RAM car il a bien fonctionné après
l'installation de Seven 7 et avant l'instinction totale.
Essaie de dénicher une Partion magic version Vista de Norton
--
Faut-il travailler pour manger ?
ou
manger pour travailler ?

"thierryll" wrote:

Bonjour,

Voilà, j'ai un gros souci.
J'ai un portable Asus avec Vista Premium pré-installé sur C.
Samedi, j'ai installé Seven beta sur la partition D, sans aucun problème.
Le dual-boot s'est fait de lui-meme et j'ai redémarré le PC de très nombreuses
fois pour naviguer entre Vista et Seven.
Tout allait très bien, jusqu'à hier soir, j'étais sur la partition Seven et
j'ai éteint mon PC par la voie habituelle, démarrer, shut down.
Il a mis un temps fou pour daigner s'arrêter, tellement de temps que cela m'a
intrigué et j'ai donc redémarré le pc.
Plus rien ne redémarre .... error loading operating system
strictement aucune de mes tentatives n'a abouti :
démarrer sur le DVD de Vista pour réparer, démarrer sur le DVD de seven pour
réparer aboutissent après chargement des fichiers et la barre de progression à
un écran noir où plus rien ne se passe
démarrer sur le DVD de restauration fourni par asus pour restaurer en usine, F9
au démarrage pour restaurer depuis le disque dur indépendant, rien ne se passe
démarrer sur un CD de XP pour aboutir à ce message : le programme
d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé (ah bon ?????)

je démonte le disque dur pour le brancher sur mon PC fixe, ni vista, ni xp ne
voit ce disque dur

En désespoir de cause, je démarre sur un boot-CD de Killdisk et dans la
rubrique Active Partition recovery après moult errors je peux voir que
logical C (là où il y a vista) est en FAT 32
logical D (là où il y a seven) est en NTFS

Je ne suis pas un as, mais je pense que C devrait être en NTFS
Hélas je ne connais pas Killdisk et je demande s'il y aurait quelque chose à
tenter pour convertir C en NTFS
Et si cela n'était pas possible, pourrait-on me dire si éventuellement en
formatant par killdisk C cela le passerait en NTFS et je pourrais alors
peut-être ré-installé Vista sur C en usine ?

Quelqu'un peut m'aider ?

Jean-Claude BELLAMY
"thierryll" a écrit dans le message de
news:
[...]
Je ne trouve pas où télécharger ptedit

????????????????????????
Tu ne sais pas lire ?

Le lien que tu m'as donné me renvoie sur la page d'accueil de GNT

RE ???????????????????????
Le lien de téléchargement DIRECT de PTEDIT chez Symantec, que je t'ai donné,
est :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip
Il provoque le téléchargement IMMÉDIAT de PTEDIT !

J'ai trouvé ceci
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/intl-powerquest.nsf/fr_docid/pf/20040623131747976?Open

Tu aimes la complication ! ;-)

mais ce fichier ptedit.zip une fois dézippé donne un fichier ptedit.exe

OUI, et alors ????
C'est bien cet exécutable qu'il faut utiliser (sous DOS, depuis un CD ou une
disquette MSDOS bootable)

Je décris le mode opératoire de cet outil (pour résoudre un autre pb, mais
peu importe) :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org