Ma petite expérience Windows/Linux

89 réponses
Kibosh
Bonjour à tous,

loin de moi l'idée de lancer un troll, mais je voudrais juste m'exprimer
sur ma relation amour/haine avec Linux :)

Alors voilà, je ne suis pas informaticien, je ne sais pas développer des
programmes, je n'ai pas la culture "geek", mais je m'y connais un peu en
édition de sites web (j'ai été webmestre pour plusieurs sites d'une
petite startup jusqu'à il y a peu) et je passe le plus clair de mon
temps devant mon ordinateur (en ce moment, parce que j'écris un livre et
rédige des articles pour des revues).

La première fois que j'ai tâté du Linux, c'était il y a quelques années,
au moment de la sortie du premier numéro de Linux Magazine, avec un CD
d'install de la Red Hat (la 6 je crois). J'ai pas pu m'empêcher
d'essayer de l'installer sur mon PC windowsien. C'était une véritable
découverte, et un coup de foudre. D'un seul coup, j'apprenais plein de
choses nouvelles sur mon ordinateur : les partitions, le boot du
système, les window managers et leurs merveilleux thèmes, etc. Ce qui
m'excitait le plus, c'était que je puisse voir et parfois ouvrir mes
fichiers Windows depuis mon Linux. J'avais l'impression d'être un vrai
hacker comme dans les films :) (comme quoi il en faut peu !) Mais bon,
au bout d'un moment, j'ai dû reformater ma partition linux parce que
quand même, il me fallait de la place sur mon disque, notamment pour des
jeux.

Par la suite, j'ai toujours suivi avec intérêt l'évolution des
distributions Linux, et j'ai tenté deux ou trois installs, comme ça,
pour voir.

Et il y a quelques mois, j'ai téléchargé les 2 ISO de la Mandrake 9.1
Release Candidate, ainsi que le cd de Knoppix. J'ai pas pu m'empêcher
finalement d'installer la mandrake sur le disque dur de mon PC portable,
un sony vayo, affichage 1600x1200, PIV 1,8 Ghz, HD 30 Go, RAM 256 Mo,
une jolie bestiole quoi.

Tout s'est tellement bien passé que pendant quelques semaines, j'ai
failli définitivement passer sous Linux. J'ai gardé ma partition WinXP
comme ça, au cas où, mais franchement, le plaisir linuxien était
vraiment très grand. J'avais l'impression de réapprendre l'informatique,
alors qu'avec Windows, on est au contraire éduqué à oublier peu à peu
les principes de l'informatique (je pense notamment aux extensions de
fichier cachées par défaut).
Je pouvais lire mes mp3 sans problèmes, regarder des vidéos, ouvrir mes
docs word, consulter mes mails avec Mozilla comme sous Windows, etc.

Mais j'ai commencé à déchanter : pour voir des DVD, j'ai dû batailler
toute une soirée pour trouver la bonne appli et comprendre comment
l'installer. Et encore, la lecture de mes DVD était assez aléatoire,
parfois ça frisait, parfois le son était tout décalé, etc. Bon, pas
grave me disai-je, ça finira par être mis à jour et à ce moment-là plus
de problème.

Ensuite est venu le problème de mon Palm Tungsten : pas évident à
configurer pour réussir les synchros mais bon, ça fait partie du
plaisir. Seulement après, pas mal d'applis Palm avec leurs conduits
Windows ne fonctionnaient plus sous Linux. Par exemple la suite
Documents-to-Go qui permet de synchroniser et d'éditer des fichiers Word
sur le Palm. Ou bien le logiciel VEO qui permettait d'exporter au format
JPG les photos prise avec un mini-appareil numérique connecté au Palm.
Bref, la vis sous Palm était bien moins conviviale sous Linux que sous
Windows.

Enfin, le coup de grâce : je gère 2 sites web pour le plaisir et 2
autres pour raison professionnelles. Je sais éditer un site avec un
simple éditeur de fichier genre NotePad ou KWrite, mais ça me prend
beaucoup plus de temps qu'avec DreamWeaver. Et malheureusement, pour les
2 sites dont j'ai la responsabilité à titre professionnel, je ne pouvais
pas me permettre de perdre mon temps à éditer avec des logiciels certes
gratuits et déjà très accomplis (Bluefish par exemple), mais jamais
aussi souples et rapides que l'interface wysiwig d'un DreamWeaver.

Donc, finalement, la mort dans l'âme, je suis revenu à Windows XP, que
je peux heureusement égayer grâce au fabuleux Litestep :)

Mais voilà, le virus linux est toujours en moi, et j'ai de plus en plus
envie de recommencer l'aventure. Je pourrais facilement libérer une
partition de mon disque dur pour y installer la nouvelle Mandake, ou
alors une debian-like ?

Commentaires, avis et conseils sont les bienvenus !

@+

Kibosh

10 réponses

Fred Albrecht
Kibosh a dit dans fr.comp.os.linux.debats :

Bonjour à tous,

loin de moi l'idée de lancer un troll, mais je voudrais juste m'exprimer
sur ma relation amour/haine avec Linux :)

Ah, trop tard...

Mais j'ai commencé à déchanter : pour voir des DVD, j'ai dû batailler
toute une soirée pour trouver la bonne appli et comprendre comment
l'installer. Et encore, la lecture de mes DVD était assez aléatoire,
parfois ça frisait, parfois le son était tout décalé, etc. Bon, pas
grave me disai-je, ça finira par être mis à jour et à ce moment-là plus
de problème.

Le problème principal vient du fait que le consortium DVD recommande le
chiffrement des données présentes sur les disques (supposément pour éviter
la copie, alors que ça n'a rien à voir, mais bon) et oblige les
développeurs de décodeurs DVD à acheter une licence pour lire les données.

Du coup la lecture des disques est très compliquées par le fait qu'il faut
intégrer des librairies de décodage CSS (Content Scrambling System, la
norme de chiffrement des DVD vidéo) qui ont un statut légal problématique
dans certains pays.

En pratique, il y a quand même pas mal de lecteurs qu'on arrive à faire
fonctionner sans trop de difficultés, mais c'est vrai que l'installation
est loin d'être aussi claire que celle de Mozilla ou OOo... Ça viendra.

Ensuite est venu le problème de mon Palm Tungsten : pas évident à
configurer pour réussir les synchros mais bon, ça fait partie du
plaisir. Seulement après, pas mal d'applis Palm avec leurs conduits
Windows ne fonctionnaient plus sous Linux. Par exemple la suite
Documents-to-Go qui permet de synchroniser et d'éditer des fichiers Word
sur le Palm. Ou bien le logiciel VEO qui permettait d'exporter au format
JPG les photos prise avec un mini-appareil numérique connecté au Palm.
Bref, la vis sous Palm était bien moins conviviale sous Linux que sous
Windows.

Le problème est que les éditeurs de ces solutions propriétaires ont créé
leurs outils pour Windows. Il suffit de trouver un système équivalent. Les
outils pilot-xfer et assimilés suffisent généralement à faire tout ce qu'on
veut *sauf* la conversion de données.

Je ne connais pas VEO mais le problème n'est il pas que les données stockées
sur le Palm sont à un format "alakon" (tm) qui impose d'utiliser une appli
propriétaire et uniquement dispo sous Windows pour les convertir à un truc
standard (JPEG en l'occurence) ?

Là c'est à toi de faire tes choix applicatifs en fonction de la
disponibilité des outils. J'ai déjà discuté avec des éditeurs d'outils
PalmOS qui ne fournissaient les convertisseurs de leurs formats que pour
Windows. Je leur ai demandé comment on s'en servait sans Windows et si ils
documentaient le format de données. Quand c'est non, je vais voir ailleurs.
Les utilisateurs de Mac ont le même problème.

Enfin, le coup de grâce : je gère 2 sites web pour le plaisir et 2
autres pour raison professionnelles. Je sais éditer un site avec un
simple éditeur de fichier genre NotePad ou KWrite, mais ça me prend
beaucoup plus de temps qu'avec DreamWeaver.

Il y a des éditeurs beaucoup plus adaptés que ça... Enfin que Notepad du
moins, KWrite a au moins le minimum syndical le la coloration syntaxique.
Utiliser Notepad c'est du vice :)

Et malheureusement, pour les
2 sites dont j'ai la responsabilité à titre professionnel, je ne pouvais
pas me permettre de perdre mon temps à éditer avec des logiciels certes
gratuits et déjà très accomplis (Bluefish par exemple), mais jamais
aussi souples et rapides que l'interface wysiwig d'un DreamWeaver.

Ben fais tourner DreamWeaver sous Wine. Si c'est juste une appli qui te
retiens, c'est de loin la solution la plus simple.

Voir http://appdb.winehq.com/appview.php?appId3&versionId54 par
exemple.

Mais voilà, le virus linux est toujours en moi, et j'ai de plus en plus
envie de recommencer l'aventure. Je pourrais facilement libérer une
partition de mon disque dur pour y installer la nouvelle Mandake, ou
alors une debian-like ?

Ben yaka.

Pour ma part je garde encore une partition Windows sur ma station principale
simplement pour les jeux. J'ai installé sous Linux les jeux disponibles, et
pour le reste j'utilise Windows. Si on a déjà une licence, ça ne coûte rien
(à part un peu d'espace disque).

--
Fred.
Linux, {Free,Open}BSD mercenary {sys,net}admin @ N48º53.115 E02º19.31
This message is made from the freshest handpicked electrons
http://www.fredshome.org

Samuel Vanneste
Kibosh wrote:

Commentaires, avis et conseils sont les bienvenus !

Bonjour Kibosh,

En tant que très nouveau dans le monde GNU/Linux mon intervention ne peut
être que philosophique.

Pour avoir été moi aussi dérouté lors de mes premiers pas, je comprends bien
votre sentiment. Sentiment d'ailleurs fort bien motivé et entretenu depuis
Redmond.

En effet, pourquoi choisir la difficulté alors que tout est plus simple dans
un autre monde ? Pourquoi essayer de se dégager de la main mise d'une
entreprise hégémonique et de ses partenaires au profit d'une communauté
humaine, généreuse et responsable ? La réponse est pour moi : "la liberté
n'a aucun prix" et c'est bien la raison pour laquelle j'ai émigré
exclusivement dans le monde GNU/Linux.

Le déclic s'est fait en moi alors que, démarrant un projet personnel sans
beaucoup de capital de départ, je cherchais un traitement de texte en
alternative à MS Word. En consultant le site de Abiword j'ai tout doucement
glissé vers le site FSF ( http://www.fsf.org/philosophy/why-free.fr.html ).
Et là, un paragraphe sur les logiciels libres m'a éclairé quant aux
pratiques de ce marché.

Cet article posait clairement la question du prix des logiciels que nous
utilisons chaque jour : pourquoi et comment peut-on prétendre les vendre si
cher ? D'où grande réflexion de ma part quant à ma dépendance face à ces
entreprises commerciales. Tout était orienté pour ma servilité (
http://www.fsf.org/philosophy/free-sw.fr.html ). Depuis mon Winmodem aux
logiciels nécessaires à ma vie de chaque jour tout était fait pour que je
ne puisse me rebeller ou que je puisse, l'espace d'un instant, imaginer
passer du côté positif de la force (réf. Star Wars).

Dont acte et tout comme vous, passage douloureux dans le monde GNU/Linux
mais avec au bout du compte beaucoup de fierté à utiliser des processus et
logiciels libres que des aînés ont développés, francisés, fait connaître.

Cordialement,

Samuel Vanneste

Irvin Probst
In article <bhde9l$haa$, Samuel Vanneste wrote:

En tant que très nouveau dans le monde GNU/Linux mon intervention ne peut
être que philosophique.
[snip]

Encore 4/5 ans et tu te rendras compte que tout ça c'est du pipau et que
RMS est le pire boulet que traine le logiciel libre.
Cordialement.

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.

Samuel Vanneste
Irvin Probst wrote:

Encore 4/5 ans et tu te rendras compte que tout ça c'est du pipau et que
RMS est le pire boulet que traine le logiciel libre.

Bonjour Irvin,

Pour ne pas perdre 4/5 ans, pourriez-vous approfondir votre position quant à
Stallman ? Entendez-vous comme je crois le comprendre que la position de la
FSF est préjudiciable aux logiciels libres ?

Pourtant il me semble que c'est bien de la FSF que le concept est issu.
Dois-je revoir ma copie ?

Cordialement,

Samuel Vanneste

Julien BLACHE
Samuel Vanneste wrote:

Pourtant il me semble que c'est bien de la FSF que le concept est issu.
Dois-je revoir ma copie ?

Oui, tu confonds RMS et la FSF.

JB.

--
X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 4.72.3110.5
Si l'on ne régait pas ctre Microsoft, c lui qui nous gérera (notre pc, puis
nos outils électroménger (avec son win CE qui est naze), et bientôt notre
-+- Spacewalker in Guide du linuxien pervers : "Faites ce que je dis..."

Irvin Probst
In article <bhdhug$kic$, Samuel Vanneste wrote:

Pour ne pas perdre 4/5 ans, pourriez-vous approfondir votre position quant à
Stallman ? Entendez-vous comme je crois le comprendre que la position de la
FSF est préjudiciable aux logiciels libres ?

C'est simple, ce type est fou. Ça n'est peut etre pas flagrant en lisant
ses écrits mais quand on le rencontre en vrai ca saute aux yeux. Il vit
completement dans son monde où l'on est bon pour la pendaison si on
arbore un tux sans mettre un gnu à coté. Et là je ne plaisante pas, je
l'ai vu de mes yeux se taper la tete contre un mur (au sens propre)
parceque les t-shirts officiels d'une réunion consacrée au Logiciel
Libre avaient des Tux et pas de gnu.
Je passerais rapidement sur la polémique stérile qu'il a provoqué avec
son ridicule GNU/Linux pour en venir à l'essentiel.
Le but -utopique- des logiciels libres est d'avoir le plus de parts de marché
possible pour "venir à bout" des logiciels proprietaires, ou comme il
est dit dans la FSF song:

When we have enough free software
At our call, hackers, at our call,
We'll throw out those dirty licenses
Ever more, hackers, ever more.

Bon maintenant pour arriver à ça il faut les conquérir ces parts de
marché, je parle pas de l'étudiant dans une chambre là mais d'un marché
de masse qui achete son PC au carouf et utilise l'OS qui est livré avec.
Il faut donc convaincre les "décideurs" d'installer un OS libre à la
place de windows/macOS/whatever, et qui est la figure emblématique de la
FSF: Stallman. Pas rasé, pas lavé, intégriste, complètement
hystérique et qui croit que ces braves gens vont laisser tomber les
logiciels propriétaires parceque c'est Mal et qu'ils vont utiliser des
logiciels libres parceque c'est Bien, alors que tout ce qui motive ces
"décideurs" c'est le pognon.
Gagner de l'argent en faisant que du libre est presque impossible, et si
on mélange du libre et du non libre (du genre: je paye des devs pour
travailler sur tel projet libre mais je vais aussi commercialiser un
truc non libre à coté) on est mis à l'Index par une foule de
pipopensourceurs intégristes. Et c'est la le 2e gros probleme du libre:
ceux qui soutiennent aveuglément RMS.
On est passé en quelques années de 90% de dévellopeurs / 10%
d'évangélisateurs à 10% de dévellopeurs / 90% d'évangélisateurs ce qui
donne franchement une pietre image du "mouvement". Il n'y a qu'à voir ce
qui se passe régulièrement sur les forums des entreprises qui tout à
coup font quelquechose de mal vu par le libre (au sens de la
communauté), ils croulent sous les insultes et les propos déplacés
-dernier en date Radio France-.
Voilà, je suis sur que je vais me faire sauter dessus par des
pipopensourceurs la bave aux levres mais c'est ce que je pense.

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.

Samuel Vanneste
Julien BLACHE wrote:

Oui, tu confonds RMS et la FSF.

Bonjour Julien,

Il me semble que RMS a créé la FSF dont est issu le concept de logiciel
libre (source: http://www.fsfeurope.org/documents/preamble.fr.html ).

Cordialement,

Samuel Vanneste

Irvin Probst wrote:

Voilà, je suis sur que je vais me faire sauter dessus par des
pipopensourceurs la bave aux levres mais c'est ce que je pense.

Merci Irvin pour avoir exprimé votre position. Je ne vois pas pourquoi vous
auriez des soucis avec les pipopensourceurs sachant que nous sommes dans un
pays où la liberté d'expression est de mise. ;-)

Cordialement,

Samuel Vanneste

Julien BLACHE
Samuel Vanneste wrote:

Oui, tu confonds RMS et la FSF.

Il me semble que RMS a créé la FSF dont est issu le concept de logiciel
libre (source: http://www.fsfeurope.org/documents/preamble.fr.html ).

Voila, on avance :)

JB.

--
Voici mon problème, j'ai deux PCs relies par des cartes ethernet,
configures avec le protocole PPP.
-+- Romain in Guide du linuxien pervers - "Ils sont fous ces romains !" -+-

Julien BLACHE
Fred Albrecht wrote:

Au final avoir un extrémiste parmi les « figures de proue » n'est pas
forcément une mauvaise chose, il osera faire des propositions que personne
d'autre n'osera faire. En fin de compte ça fait aussi avancer le
schmilblick.

Le problème, c'est que de l'avoeu même de la FSF, RMS fait peur aux
entreprises.

JB.

--
je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!
echo "rpub "w'nv yr cnffjbeq ebbg!"|znvy ebbg" |tr a-mn-z n-za-m|/bin/sh

-+- JD in Guide du linuxien pervers - "J'aime bien rendre service !" -+-