Ma prochaine installation vidéo

1 réponse
sebastien T
Bonsoir à tous,
Je viens d'eménager dans mon nouvel appartement, je suis enfin chez moi, et
je souhaiterais faire de mon salon, une petite salle de cinéma, car je
deviens accro aux DVD.
J'ai bien une petit idée sur la question, mais je voudrais bien trouver
quelqu'un pour éclairer ma lanterne.
J'ai un salon, de forme rectangulaire, de 4,3 mêtres, par 4 mêtres.
Ce salon donne sur une autre piece, par l'intermédiaire d'une ouverture
centrée de 1,40 mêtres de large avec une poutre en haut du passage.
Je compte poser coté petite salle, un ecran electrique derriere cette poutre
située à 2 mêtres du sol.
L'écran aparaitra qu'une fois qu'il commencera a descendre.
Je n'exlue pas le fait de prendre un écran fixe de 1,40 mêtres de large,
monté sur charniéres au niveau de la poutre, et de le relever quand je ne
m'en sert pas,( toujours côté petite salle pour qu'il ne se voit pas côté
salon).
Pour le vidéo-projecteur, je ne sait absolument pas ce qu'il me faudrait,
car sur les sites des vendeurs et essayeurs, je ne trouve pas l'expilcation
rationnelle qui pourrait faire pencher mon choix d'un côté plus qu'un autre.
Choisir un vidéo, c'est faire un compromis, et moi, je n'en sais rien, c'est
pour cela que je vous écris.
Le seul facteur décisif est bien sur le prix, et pour ma part, ce sera 1100
euros pas plus.
En sachant que je fixerais le video au plafond, dans le milieu du salon
opposé a l'écran.( l"'objectif" sera a 4 mêtres de l'écran).
Pour le son, pour un salon de cette surface/volume, vous me conseillez quoi,
sachant que je suis plutot dans le style ancien appartement des années 50,
et que je souhaite des enceintes discrettes sauf eventuellement le caisson
que je pourrais cacher deriere un canapé.
Questions Fréquement posées à moi-même:
- 1,40 de large, ca fait une hauteur d'écran de combien, oubien il faut que
je prenne un écran standard?
- 4 mêtres, c'est suffisant comme recul pour le vidéo?
- J'ai un tuner, une free box, un lecteur DVD, je peux tous brancher dessus?
- Comment se change la lampe, est-ce une manipualtion aisée?
- Combien coute une lampe? en trouve-t-on facilement?
- Véritable durée de vie de la lampe?
Pouriez-vous me conseiller?
Amicalement,
Sébastien

1 réponse

Alexandre Garcia
On Wed, 6 Sep 2006 23:04:02 +0200, sebastien T wrote:

Questions Fréquement posées à moi-même:
- 1,40 de large, ca fait une hauteur d'écran de combien, oubien il faut que
je prenne un écran standard?

Bah si vous prenez un écran 16/9, ca fait 80 cm de haut environ.

- 4 mêtres, c'est suffisant comme recul pour le vidéo?

Ca c'est la focale de la lentille du videoproj qui décide. En gros, la
taille écran et la focale vous imposent le placement du proj...

Le lien suivant est très bien fait

http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/CalcEcran.php

Example avec un Optoma H70, Mono-DLP 720p a 1200 Euros, le projo est a
2,57m maxi et 2,16 au mini

Avec l'excellentissime Sanyo Z4, Tri-LCD 720p, un poil plus cher, on peut
le placer jusqu'a 3,7 m de l'écran

- J'ai un tuner, une free box, un lecteur DVD, je peux tous brancher dessus?

Oui.

- Comment se change la lampe, est-ce une manipualtion aisée?
- Combien coute une lampe? en trouve-t-on facilement?

Dépend des projos. Ou vous acheterez votre projo, vous trouverez votre
lampe de rechange.

- Véritable durée de vie de la lampe?

Dépend de l'utilisation. On peux claquer les 2000 heures d'une lampe en
moins d'un an comme changer son projo, devenu obsolète, avant...

Pouriez-vous me conseiller?

C'est fait!