Ma souris consomme trop de piles

21 réponses
Pierre Courtiade
Bonjour,

J'ai depuis 2 ou 3 ans une souris optique sans fil Logitech M/N-M-RAF95.

La consommation de piles était raisonnable (changement tous les 3 à 4
mois).

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
pierre@free.fr [pour me répondre directement, remplacer mon prénom par
mon nom]

10 réponses

1 2 3
Ludovic
On Tue, 5 Feb 2008 19:10:40 +0100, "Pierre Courtiade" <né
wrote:

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

De la souris ou de la capacité des piles...
En fait, il va être difficile de remédier à ce
genre de problème.

A la limite, passez aux accumulateurs, cela vous
coûtera moins cher sur le long terme. Prenez des
2500 mAh au moins pour avoir une autonomie digne
de ce nom.

@+
Ludovic.

Az Sam
"Pierre Courtiade" <né a écrit dans le message de news:
47a8a66b$0$25888$
Bonjour,

J'ai depuis 2 ou 3 ans une souris optique sans fil Logitech M/N-M-RAF95.

La consommation de piles était raisonnable (changement tous les 3 à 4
mois).

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

de l'autonomie des piles par exemple.

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :47a8a66b$0$25888$,
Pierre Courtiade a écrit:
Bonjour,

J'ai depuis 2 ou 3 ans une souris optique sans fil Logitech
M/N-M-RAF95.

La consommation de piles était raisonnable (changement tous les 3 à 4
mois).

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

Je vais poser une question qui va paraitre (!) stupide :

Fumeur ?

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Pierre Courtiade
Pierre Courtiade :

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

Ludovic :

De la souris ou de la capacité des piles...
En fait, il va être difficile de remédier à ce
genre de problème.

A la limite, passez aux accumulateurs, cela vous
coûtera moins cher sur le long terme.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'avais aussi pensé aux accumulateurs :
actuellement j'utilise des piles jetables alcalines.
Deux piles de taille AA : un peu plus de1,6 volts chacune à la mise en
service.

L'alerte "piles faibles" se déclenche vers 1,3 volts.

Or les batteries rechargeables (accus) font à pleine charge 1,3 à 1,4
volts (aussi bien pour les NiMH que les NiCd).
L'alerte risque donc d'arriver encore plus vite !

Et voici ce que je viens de lire sur le site Logitech :

Un jeu de piles alcalines dure environ deux mois dans une souris
optique et de quatre à six mois dans les claviers et les souris à
boule.
Il est déconseillé d'utiliser des piles rechargeables, car elles ne
correspondent pas à la tension correcte (1,5 V). Si vous utilisez des
piles rechargeables, vos dispositifs risquent de présenter des
dysfonctionnements.

Mais je vais quand même essayer ; quelqu'un a-t'il une expérience sur
cette solution des piles rechargeables (en dehors bien sûr des souris
sur socle rechargées en permanence) ?

[Ludovic : ]
Prenez des 2500 mAh au moins pour avoir une autonomie digne
de ce nom.

Est-ce que ça existe dans la taille AA ?
Celles que j'ai font 1500 mAh ou 1700 mAh (pour les NiMH) et 800 mAh
(pour les NiCd).

Mais en fait mon problème vient peut-être d'une mauvaise série des piles
installées récemment. Je vérifie pourtant toujours la tension à
installation.

Cette fois-ci j'ai mis des Energizer (quoique j'aie souvent constaté que
les grandes marques ne sont pas nécessairement les meilleures mais
celles qui font le plus de pub ;-)

Je reviendrai pour dire combien auront duré ces nouvelles piles.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

Je vais poser une question qui va paraitre (!) stupide :

Fumeur ?

Bonsoir,
Il n'y a jamais de questions stupides :-)
Oui, je fume mais seulement dans mon jardin.

Quelle pourrait être l'influence de la fumée ?
Dépôts sur la lentille optique ?

De toutes façons, je peux toujours essayer de nettoyer.
Avec un coton-tige imbibé d'alcool ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

de l'autonomie des piles par exemple.

Oui, merci : voir ma réponse à Ludovic.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Jacques Dassié
Le Wed, 6 Feb 2008 22:29:14 +0100, "Pierre Courtiade"
<né écrit:

D'où cela peut-il provenir ?

Je ne sais pas te répondre autrement que par mon exemple pratique.
Deux ordis su le bureau. Deux souris optiques sans fil Logithec.
Premiers jeux de piles alcalines : 3 semaines... Aussitôt remplacées par des
accus de grande surface. Depuis des années, ils tiennent 1 mois environ,
mais comme j'en ai toujours beaucoup d'avance, toujours en charge sur
Saitek, je n'ai plus de problème. Et je ne me suis jamais posé de questions
sur la valeur de la force électro-motrice (le voltage), la très faible
résistance interne des batteries compensant largement la différence due aux
pertes en charge avec les piles. Que ce soit avec des appareils photo, des
flahs et toute sorte de ces gadgets électroniques qui réclament des piles de
1,5 V nominaux..

--
Jacques DASSIÉ

Jo Kerr
Pierre Courtiade a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

J'ai depuis 2 ou 3 ans une souris optique sans fil Logitech M/N-M-RAF95.

La consommation de piles était raisonnable (changement tous les 3 à 4
mois).

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

Série de piles peut-être. J'ai une souris Logitech Laser MX610 sans
fil.
Je l'utilise avec des accus rechargeables NiMh. Ca tient 1 mois
environ. après l'alerte "piles faibles" un fonctionnement fiable est
encore possible pendant une semaine.

--
In gold we trust (c)

Eric PETIT
Dans le message :47aa26ec$0$25177$,
Pierre Courtiade a écrit:
Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

Je vais poser une question qui va paraitre (!) stupide :

Fumeur ?
....

Oui, je fume mais seulement dans mon jardin.

Quelle pourrait être l'influence de la fumée ?
Dépôts sur la lentille optique ?

De toutes façons, je peux toujours essayer de nettoyer.
Avec un coton-tige imbibé d'alcool ?

Donc ça n'est sans doute pas un soucis de dépôt liés à la cigarette (c'est
assez phénoménale comment cette cochonnerie jaunie un peu tout. Il y a
plusieurs années j'avais passé un chiffon nettoyant sur des montants en alu
laqué "blanc" dans le bureau d'un fumeur..... le résultat était
impressionnant !!!!

Tu dis que les piles durent 6 à 8 fois moins qu'avant, il n'y a pas 36
solutions:
_Tu délire et n'avais pas conscience leur durée réelle avant ;)
J'élimine cette possibilité, si on ne peut pas te faire confiance c'est
foutu ^_^

_les piles sont subitement de venu de mauvaise qualité ... pas de changement
de type/modèle ?
Les meilleurs rapports capacité/prix se trouvent dans les alcalines de
marques....d'hyper !!
Hypothèse à vérifier.
Je pense aussi qu'il faudrait tester avec des accus, Logitech fait des
souris qui fonctionnent très bien et durablement sur accus; j'ai une
(vieille) MX700 qui tient une petite semaine d'usage intensif (mais se
recharge seule sur sa base ), mais aussi une "Cordless CLick! Plus" qui
tient plusieurs semaines en usage léger (sans doute la plus proche de ton
modèle) et depuis peu j'ai aussi une VX Nano qui tourne sur deux accus AAA à
faible auto décharge depuis un mois à présent (usage intensif). Et avec des
accus si tu dois recharger tous les 15jours ça n'est pas vraiment un soucis,
suffit de trouver son rythme pour recharger la nuit ou avoir deux jeux.

_l'électronique a subitement décidé de consommer plus....
Totalement illogique, jamais entendu parlé et si c'était systématique
j'aurais moi même été affecté ;-))
Par contre il est peut être possible que la souris ait besoin de plus de
lumière selon la surface sur laquelle on l'utilise ??

_et enfin, la piste à laquelle je pensais: un encrassement de la partie
optique qui oblige à une plus grande luminosité/amplification donc
consommation.

Perso je commencerais par valider l'hypothèse sur plusieurs jeux de piles
voire à passer aux accus ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Eric PETIT
Dans le message :,
Jacques Dassié a écrit:
...Et je ne me suis
jamais posé de questions sur la valeur de la force électro-motrice
(le voltage), la très faible résistance interne des batteries
compensant largement la différence due aux pertes en charge avec les
piles. Que ce soit avec des appareils photo, des flahs et toute sorte
de ces gadgets électroniques qui réclament des piles de 1,5 V
nominaux..

Non, la différence n'est pas compensé lorsque l'on a un appareil qui
consomme moins de 10~20 mA.
Mais ça n'empèche pas que beaucoup de ces appareils ont en entrée des
élévateurs de tension pour monter à 3.3 ou 5v et que ces circuits peuvent
fonctionner avec des tensions d'entrée de plus en plus faible !!

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

1 2 3