Ma swap n'est jamais utilisee!

GIGGz
Bonjour,

J'ai un portable avec 2GO de ram et une swap d'1 GO. Je suis en SID. ma
swap est correctement montée (c'est marqué au boot). la commande swapon
-s me le confirme.

qd je fais du transfert de données vers un autre pc, ma ram se remplit
progressivement pour atteindre le max et là, ça reste au max. ma swap qt
à elle reste vide. rien de rien dedans. avez vous déjà constaté un pb
similaire ?

Bonne soirée
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel Caricand
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cela est un problème. Si la swpa n'est pas utilis ée,
c'est simplement parce que le système n'en n'a pas besoin.

Cordialement.

--
Jean-Michel Caricand

Tél: 03.81.66.20.63
E-mail:

Equipe systèmes
Laboratoire d'Informatique de l'Université de Franche-Comté
16, route de Gray - 25030 BESANÇON CEDEX
Serge Cavailles
Le Lundi 08 Janvier 2007 16:40, GIGGz a écrit :

[...]

Ça me parait normal. La swap est destinée au stockage d'infos qui sont déjà
en ram, pour mettre en ram de nouvelles infos (données ou code). Lors d'u n
transfert de données entre machines, les données seront envoyées dans un
ordre précis, défini en amont de la ram qui ne sert que de tampon. Dans ce
cas il ne sert à rien de déplacer un bloc d'info déjà en ram vers l a swap
pour écrire de nouvelle données dans le tampon (ram), puisque le bloc
présent devra être transféré avant celui que l'on veut y écrire. De plus,
si l'on finissait ainsi de remplir le swap, on ne pourrait même plus
ensuite échanger les dernières infos qui devront être transmise ( etq ui
seraient donc en ram) avec celles qui ont été swappées et qui doivent
retourner en ram pour pouvoir être expédiées en premier.

Pfouh! J'espère être compréhensible :-)

Bonne soirée

merci, de même

--
Serge
luna
Bonsoir,
On Le Monday 08 January 2007, à 17:10:17, Serge Cavailles wrote:
> [...]

seraient donc en ram) avec celles qui ont été swappées et qui doivent
retourner en ram pour pouvoir être expédiées en premier.

Moi perso, je ne suis pas sûr de te comprendre ;-)

Pour résumer ce que je crois savoir : Linux utilise le plus possible la
ram disponible pour limiter les accès disques (il stocke dans la ram des
données présente sur le disque). Linux a donc en général tendance à
remplir la ram au maximum.

Par contre, le swap ne sert que lorsqu'il n'y a pas assez de ram pour
toutes les applications. Comme sur la machine en question il y a
suffisament de ram pour tout le monde, il n'utilise pas le swap.

Pas sûr d'avoir été plus clair ;-)

François

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Lundi 08 Janvier 2007 17:15, Giggz a écrit :
merci pour l'explication! dc pour que tester si ma swap fonctionner il
faut que j'ouvre une appli qui consomme bcp de ram...c'est ça ? ou alors
plein d'applis.

Oui, ou plein d'aplis qui consomment beaucoup de ram ;-)

en tt cas merci pour ton conseil

de rien :-)

PS pas besoin de me mettre en privé, je suis abonné à la liste

PS je n'ai fait que rajouter la liste. Pour le reste, il doit falloir
ajuster ton champ Reply-to.

--
Serge
Serge Cavailles
Le Lundi 08 Janvier 2007 21:26, a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir,

Par contre, le swap ne sert que lorsqu'il n'y a pas assez de ram pour
toutes les applications.

oui et non. Les applications (exécutables) ne sont pas les seules
concernées. Les données qu'elles manipulent sont aussi en ram ;-)

Comme sur la machine en question il y a
suffisament de ram pour tout le monde, il n'utilise pas le swap.

non. Dans le cas présent il ne s'agit pas d'avoir de la place pour les
applis, mais de stocker des données en attente de transmission par le
réseau. Le débit entre le disque et l'application étant très supé rieur à
celui entre l'application et la carte réseau, la mémoire sert de tampon
pour les données de l'appli en attente de transmission. Si il y a plus de
données en attente de transmission que de ram dispo, on pourrait s'attend re
à ce que le swap prenne le relai de la ram, d'où la question de GIGGz.

Pas sûr d'avoir été plus clair ;-)

Tout autant que moi :-))

--
Serge
GIGGz
Serge Cavailles a écrit :
[...]

Merci pour ttes ces explications...et dsl c'étai bien le champ
reply-to...suis un boulet...

Bonne journée
GIGGz

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Mardi 09 Janvier 2007 09:46, GIGGz a écrit :
Merci pour ttes ces explications...

Alors, tu remplis la swap ou pas?

En y repensant, je me suis rendu compte que mon explication n'est pas
satisfaisante, en effet on devrait dans ce cas remplir au moins
partiellement la swap avec la mémoire appartenant à d'autres applis et qui
n'est pas utilisée dans l'immédiat.

et dsl c'étai bien le champ
reply-to...suis un boulet...

pas de pb :-)

Bonne journée

Merci de même :-)
--
Serge
GIGGz
Serge Cavailles a écrit :
Le Mardi 09 Janvier 2007 09:46, GIGGz a écrit :
Merci pour ttes ces explications...

Alors, tu remplis la swap ou pas?

Ben hier j'ai po eu le temps. je pense lancer un gros calcul sur un gros
maillage (1 million de pts devrait suffir) (suis ds le numérique...).
Cette fois ci ce sera différent du cas de transfert de données.

[...]

ciao

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Serge Cavailles a écrit :
Le Lundi 08 Janvier 2007 21:26, a écrit :

Par contre, le swap ne sert que lorsqu'il n'y a pas assez de ram pour
toutes les applications.

Pas forcément. Le noyau peut aussi décider de swapper des processus (ou
des pages ?) inactifs afin de libérer de la mémoire pour le cache disque
s'il estime que c'est plus efficace.

oui et non. Les applications (exécutables) ne sont pas les seules
concernées. Les données qu'elles manipulent sont aussi en ram ;-)

Application = code + données.

[...]

Pas toujours. Une interface gigabit ethernet peut débiter plus qu'un
disque ATA.

[...]

Tu parles de tampon géré par l'application ou par le noyau ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Mardi 09 Janvier 2007 15:19, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Bonjour,

Serge Cavailles a écrit :

Pas forcément. Le noyau peut aussi décider de swapper des proce ssus (ou
des pages ?) inactifs afin de libérer de la mémoire pour le cac he disque
s'il estime que c'est plus efficace.

Donc si je comprends bien et d'après le comportement décrit par G iggz, le
noyau estime que c'est plus efficace pour autant qu'il reste de la ram
libre. Dès lors que la ram est entièrement allouée, il ne ch erche pas à
swapper des processus au profit du cache disque.

> oui et non. Les applications (exécutables) ne sont pas les seules
> concernées. Les données qu'elles manipulent sont aussi en ram ;-)

Application = code + données.

Pas de problème, suffit qu'on soit d'accord sur le terme.
J'ai repris le terme employé en le précisant en exécutable p our précisément
dissocier les données, mon but étant de pointer qu'il existe des variations
d'occupation de la mémoire qui ne sont pas liées au lancement de nouvelles
applications, mais simplement aux besoins mémoire des applications d éjà
lancées. Les interrogations de luna me donnaient l'impression (peut- être à
tord, à lui de nous dire) d'une vision qui liait trop directement
l'occupation mémoire et le nombre d'applis lancées.

> [...]
> à celui entre l'application et la carte réseau,

Pas toujours. Une interface gigabit ethernet peut débiter plus qu'un

Auquel cas la ram ne se remplit pas lors d'un transfert réseau.

> [...]
> de GIGGz.

Tu parles de tampon géré par l'application ou par le noyau ?

Ben je m'étais posé la question de savoir si l'application devait stocker le
bloc de données en provenance du disque et faire une requète pour chaque
octet à transmettre, ou si elle passait un pointeur sur le fichier au
noyau, charge à lui de gérer le reste. Je n'ai pas su y répo ndre.
Je pencherai pour la deuxième solution (1 chance sur 2, c'est jouable ;-) ),
mon tampon étant dans ce cas ce que tu appelles le cache disque (?).

merci
--
Serge