Quel Mac acheter pour Logic Studio ?

address
Hello,

J'envisage acheter un Mac qui servira uniquement à faire de la musique
avec Logic Studio 8 (synthé, guitares, basse, voix etc). J'ai besoin
d'une machine suffisamment puissante mais aussi silencieuse.

J'ai 6-700 Euros déjà alloués, auxquels je peux ajouter 2-300 de plus
s'il faut, mais je ne veux pas mettre plus. Est ce que ça vaut le coup
de claquer 1000 Euros pour un iMac entrée de gamme, ou est ce que pour
faire de la musique un ordi moins récent et moins cher suffirait?

Par exemple, sur PriceMinister et Ebay, on voit des G4 2x1.42Ghz à
350-400 Euros, avec 2Go de RAM. Des bonnes machines ? Je n'en ai jamais
utilisé : sont elles assez rapides ?

J'ai aussi vu un G5 2x2Ghz à 700 Euros. J'en ai déjà un, et je sais que
c'est une super machine, une vraie diesel - increvable. Biensûr il faut
ajouter un ou deux écrans plats (200 Euros ?)

Alors, occase ou neuf ? et par ailleurs, j'installe Leopard, ou Tiger ?
Merci de vos lumières.
--
ric at pixelligence dot com

Gerald
ric zito wrote:

Alors, occase ou neuf ? et par ailleurs, j'installe Leopard, ou Tiger ?

Neuf, ne serait-ce que parce que Leopard est présent dessus, acheté sur
l'AppleStore pour pouvoir râler, disposer d'une semaine d'essai en VPC,
disposer de la garantie, ne pas payer le port, etc.

Oublie les G4-G5 pour cause de problèmes de compatibilité à prévoir à
moyen terme (et de facilité de revente également)

L'iMac de base est très bien. le disque de 500 Go est un luxe possible
pour 80 euros de plus

Deux barrettes de 2 Go achetées séparément (chez MacWay ou ailleurs)
seront bien utile pour l'audio (la mise en place est désolante de
facilité !)

Un deuxième écran 20' DVI (autour de 200 euros actuellement)
<http://www.ldlc.com/fiche/PB00073502.html> peut être une bonne idée
pour utiliser Logic qui est bien plus confortable quand on peut s'étaler
et si on n'a pas à changer d'affichage toutes les dix secondes

Le disque dur de sauvegarde (500 Go aussi, les MiniMax de l'AppleStore,
qui font aussi Hub sont pratiques et pas chers)
<http://store.apple.com/fr/product/TK808ZM/A?fnode=home/shop_mac/mac_acc
essories/storage&mco=MjU0NTEy> n'est PAS une option mais une obligation
si tu fais de la création personnelle

Enfin, à moins que tu n'aies une opinion arrêtée sur une solution
bureautique différente, l'achat de la suite iWork est une bonne idée
pour disposer d'une suite intégrée, efficace et raisonnablement
compatible avec Windows.

Restera le problème des E/S audio et MIDI et du contrôle MIDI externe.
Plein de solutions sont disponibles. Je témoigne juste, après en avoir
utilisé pas mal, de ma satisfaction de ma dernière acquisition, toute
simple et de bonne qualité : la FireBox de Presonus
<http://www.univers-sons.com/audio/firebox.html>
(6 sorties ligne analogiques = juste ce qu'il faut pour du 5.1)

On atterrit très au-delà de ton budget, mais tu n'es pas obligé de
prendre toutes les options, par contre c'est un contexte réaliste (à
terme ou différé pour toi ?) et on peut dire qu'il n'y aura pas de
surprise d'arrière garde, ce qui n'est pas forcément le cas des autres
solutions.

hth,
--
Gérald
address
Gerald wrote:

D'abord, merci d'avoir répondu! :-)

ric zito wrote:

> [...]

moyen terme (et de facilité de revente également)

L'iMac de base est très bien. le disque de 500 Go est un luxe possible

C'est vrai que l'iMaxc d'entrée de gamme est très competitif, vu qu'il
intègre un grand écran de bonne qualité, en plus d'être très rapide. En
plus de mon G5, je possède un iMac Core Duo blanc - l'ordi/media center
de ma famille, et j'en suis ravi.

Pour les DD, j'en ai plein - au moins deux FW externes de 500Go que je
peux affecter à la musique et la sauvegarde.

Deux barrettes de 2 Go achetées séparément (chez MacWay ou ailleurs)
seront bien utile pour l'audio (la mise en place est désolante de
facilité !)

OK. Waow, il est gonflable à 4Go le p'tit iMac ?

[...]

Hmmm... dans un premier temps je peux me servir de Spaces, peut-être ?

[...]

Chose déjà faite.
:-)
[...]

Très interessant, merci ! Justement, je n'y connais pas grand chose en
boitiers I/O. Merci du tuyau. :-)

[...]

Ben je suis OK déjà pour l'iMac - il faut just ajouter la RAM et le
boitier Firebox - envoron 400 euros de plus. Ca devrait aller :-)

hth,

Very much so ! thanx !
--
ric at pixelligence dot com
Gerald
ric zito wrote:

C'est vrai que l'iMaxc d'entrée de gamme est très competitif, vu qu'il
intègre un grand écran de bonne qualité, en plus d'être très rapide.

C'est en effet un argument qu'on oublie souvent. En plus on peut
éventuellement revendre l'écran qu'on avait avec le précédent ordi si
c'était une UC indépendante ! (ou l'utiliser en deuxième écran)

OK. Waow, il est gonflable à 4Go le p'tit iMac ?

Les actuels oui. Il y a deux baies pour les barettes dont une seule est
occupée par une barette d'1 Mo au départ. Tu peux donc procéder par
étapes et déjà passer à 3 Go en achetant juste une barette de 2 Mo.
C'est déjà pas mal pour travailler sans swapper !

Hmmm... dans un premier temps je peux me servir de Spaces, peut-être ?

Même pas besoin : le fenétrage avec les raccourcis claviers est très
efficace dans Logic ! La bascule est beaucoup plus immédiate qu'avec
Spaces. Non, c'est seulement que pour certains boulots il peut être bien
pratique d'avoir deux affichages contigus (instruments et mixage par
ex., ou la gestion es effets sur un des écrans, ou la partition etc.).
C'est un luxe agréable, on peut faire sans.

> [...]
> (6 sorties ligne analogiques = juste ce qu'il faut pour du 5.1)
Très interessant, merci ! Justement, je n'y connais pas grand chose en

Univers-sons n'est pas la seule source d'achats possibles. Je les aime
bien parce qu'ils sont compétents, très "mac", et que leur catalogue en
ligne est bien complet. Tu peux d'ailleurs cliquer dans la colonne de
gauche sur les différents marques pour voir d'autres références. Une
autre adresse d'achat souvent citée est le site allemand Thomann dont
les prix sont assez compétitifs, en euros avec des pages en français :
<http://www.thomann.de/fr/index.html>

Ben je suis OK déjà pour l'iMac - il faut just ajouter la RAM et le
boitier Firebox - envoron 400 euros de plus. Ca devrait aller :-)

Avant de te jeter sur le Presonus, réfléchis à ses caractéristiques et à
tes besoins, car il y en a de plus rudimentaires encore, et, à la
limite, si tu n'as pas besoin d'entrées micro ou de MIDI, tu peux même
presque t'en passer ! Certains ont besoin de pouvoir enregistrer plus de
deux pistes simultanées et il faut alors un boîtier avec plus d'entrées
(micro et/ou ligne), d'autres se satisfont de sorties stéréo simples
etc. Moi j'avais besoin d'un préampli micro avec alimentation fantôme,
et de 5.1 en sortie, ça le fait impec' (et d'une résolution/fréquence un
peu supérieure au 16/44,1 !).

Dernier point : le groupe usenet le mieux adapté à la poursuite de cette
discussion est fr.comp.musique (comp = computer, informatique musicale
quoi) sur lequel je t'invite à rejoindre une bande sympathique et
compétente.

cordialement,

--
Gérald