[Mac bizarre]

14 réponses
philippe
Bonjour,

J'en appelle à vos compétences. Une amie possède un iMac PPC G4 (les
blancs).
Symptômes : "plantage" (exemple : pas d'accès au système après avoir
suspendu la session pour la nuit, suivi de redémarrage fastidieux.)
Plantage après une pause sur un DVD, écran noir puis quelques mn plus
tard écran avec l'image du film mais plus de possibilité d'activer quoi
que ce soit.
Impossible le matin de démarrer : écran blanc, puis parfois un point
d'interrogation, puis après un certain temps, parfois, la pomme et la
roue codée et il démarre enfin...jusqu'au plantage suivant. Ce démarrage
fastidieux peut prendre 1/2 heure...

Pensant que le système pouvait être en cause (le point d'interrogation
indiquant que le Mac cherche un système non ?), j'ai réinstallé un Tiger
tout beau tout propre (je précise en optant pour un effacement du
disque, système tout neuf et migration en fin de course depuis le clône
sur DD FW). Tout s'est bien passé, le Mac a fonctionné impec pendant 24
heures, avec démarrage rapide...mais ça y est, les symptômes
réaparraissent.

Une idée ? Soft ? Hard ?

Bonne journée,
Philippe.

10 réponses

1 2
olivier.marti
Philippe wrote:

Bonjour,

J'en appelle à vos compétences. Une amie possède un iMac PPC G4 (les
blancs).
Symptômes : "plantage" (exemple : pas d'accès au système après avoir
suspendu la session pour la nuit, suivi de redémarrage fastidieux.)
Plantage après une pause sur un DVD, écran noir puis quelques mn plus
tard écran avec l'image du film mais plus de possibilité d'activer quoi
que ce soit.
Impossible le matin de démarrer : écran blanc, puis parfois un point
d'interrogation, puis après un certain temps, parfois, la pomme et la
roue codée et il démarre enfin...jusqu'au plantage suivant. Ce démarrage
fastidieux peut prendre 1/2 heure...

Pensant que le système pouvait être en cause (le point d'interrogation
indiquant que le Mac cherche un système non ?), j'ai réinstallé un Tiger
tout beau tout propre (je précise en optant pour un effacement du
disque, système tout neuf et migration en fin de course depuis le clône
sur DD FW). Tout s'est bien passé, le Mac a fonctionné impec pendant 24
heures, avec démarrage rapide...mais ça y est, les symptômes
réaparraissent.

Une idée ? Soft ? Hard ?

Bonne journée,
Philippe.

Ca sent vraiment le sapin pour le disque :-((

Olivier

Jacques Perrocheau
In article <1i7z3hl.19as72e9tcoezN%,
(Philippe ) wrote:

J'en appelle à vos compétences. Une amie possède un iMac PPC G4 (les
blancs).

Lequel exactement ?

<http://support.apple.com/specs/imac/>

Symptômes : "plantage" (exemple : pas d'accès au système après avoir
suspendu la session pour la nuit, suivi de redémarrage fastidieux.)
Plantage après une pause sur un DVD, écran noir puis quelques mn plus
tard écran avec l'image du film mais plus de possibilité d'activer quoi
que ce soit.
Impossible le matin de démarrer : écran blanc, puis parfois un point
d'interrogation,

Un disque dur qui sent le "sapin" ?

puis après un certain temps, parfois, la pomme et la roue codée et il
démarre enfin...jusqu'au plantage suivant. Ce démarrage fastidieux
peut prendre 1/2 heure...

Humm! on pense effectivement à un problème matériel.

Pensant que le système pouvait être en cause (le point d'interrogation
indiquant que le Mac cherche un système non ?),

Oui, mais l'apparition fugitive indique plutôt un disque qui démarre
trop lentement ou avec des secteurs endommagés, et ceci est cohérent
avec les "plantages" du "reveil".

j'ai réinstallé un Tiger tout beau tout propre (je précise en optant
pour un effacement du disque, système tout neuf et migration en fin
de course depuis le clône sur DD FW). Tout s'est bien passé, le Mac a
fonctionné impec pendant 24 heures, avec démarrage rapide...mais ça y
est, les symptômes réaparraissent.

AMHA, à ce stade tu sauvegardes les fichiers et tu lui dis de préparer
son chéquier.

Une idée ? Soft ? Hard ?

Pour moi, d'après ta description c'est "hard".

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

philippe
Olivier Marti wrote:

Ca sent vraiment le sapin pour le disque :-((

J'en ai peur, mais n'ai pas osé l'annoncer aussi clairement à la
personne en question. Mais comment expliques-tu que tout aille bien de
nouveau après installation d'un nouveau système sur disque reformaté, et
que ça recommence progressivement à merdouiller ? C'est le côté
"progressif" qui me gêne. C'est oui ou non, blanc ou noir, 0 ou 1,
mais...un peu, parfois, couci-ouça... c'est bizarre... Et si c'est le
disque, c'est quoi précisdément ,
Philippe.

philippe
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1i7z3hl.19as72e9tcoezN%,
(Philippe ) wrote:

J'en appelle à vos compétences. Une amie possède un iMac PPC G4 (les
blancs).

Lequel exactement ?

<http://support.apple.com/specs/imac/>

je me rensiegne et préciserai. Mais c'est à mon avis un iMac G5 (et non
G4), sorti en 2004, le 1,8 GHz 20 pouces, avec disuque de 160 Go.

Symptômes : "plantage" (exemple : pas d'accès au système après avoir

Oui, mais l'apparition fugitive indique plutôt un disque qui démarre
trop lentement ou avec des secteurs endommagés, et ceci est cohérent
avec les "plantages" du "reveil".

mais les secteurs endommagés...je ne suis pas compétent...pour bien
comprendre. J'ai installé un nouveau système en reformatant le disqque.
Ca ne le remet pas d'aplomb ça ? les secteurs endommagés dont tu parles,
c'est "physique" sur le disque ? Comment se fait-il que ça "revienne"
alors que ça marchaiu bien après la réinstalle ?

j'ai réinstallé un Tiger tout beau tout propre (je précise en optant
pour un effacement du disque, système tout neuf et migration en fin
de course depuis le clône sur DD FW). Tout s'est bien passé, le Mac a
fonctionné impec pendant 24 heures, avec démarrage rapide...mais ça y
est, les symptômes réaparraissent.

AMHA, à ce stade tu sauvegardes les fichiers et tu lui dis de préparer
son chéquier.

Disque dur facilement accessible d'après toi, on peut faire la manip
soi-même ?

merci,
Philippe.

Jacques Perrocheau
In article <1i7z7pc.vagudcv5mzsbN%,
(Philippe ) wrote:

J'en ai peur, mais n'ai pas osé l'annoncer aussi clairement à la
personne en question. Mais comment expliques-tu que tout aille bien de
nouveau après installation d'un nouveau système sur disque reformaté, et
que ça recommence progressivement à merdouiller ?

Des secteurs "fraîchement" réécrit vont "répondre plus normalement",
mais au cours du temps si le dit secteur a un défaillance, ne garde pas
bien la magnétisation par exemple, tu vas voir apparaître dans un
premier temps simplement un allongement du temps de réponse (du aux
essais multiples).

C'est le côté
"progressif" qui me gêne. C'est oui ou non, blanc ou noir, 0 ou 1,
mais...un peu, parfois, couci-ouça... c'est bizarre... Et si c'est le
disque, c'est quoi précisdément ,

Avec tous les "trucs" de "récupération" "inclus" dans le disque et dans
l'OS les disques dur meurent maintenant parfois en "prévenant", tout au
moins pour celui qui a l'habitude des temps de réponse de sa machine.
L'interne de mon iMac est mort ainsi "progressivement", ce qui m'a
permis de ne rien perdre. je suis passé dans un premier temps sur
l'externe, fait ma commande d'un nouveau disque, et l'interne est mort
définitivement 48 heures après la livraison du nouveau disque. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nina Popravka
On Thu, 22 Nov 2007 11:31:34 +0100, (Philippe )
wrote:

je me rensiegne et préciserai. Mais c'est à mon avis un iMac G5 (et non
G4), sorti en 2004, le 1,8 GHz 20 pouces, avec disuque de 160 Go.

Si c'est ça, série à problèmes.
Va vérifier si le numéro de série est concerné ici :
<http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/imac.html>
--
Nina

philippe
Nina Popravka wrote:

On Thu, 22 Nov 2007 11:31:34 +0100, (Philippe )
wrote:

je me rensiegne et préciserai. Mais c'est à mon avis un iMac G5 (et non
G4), sorti en 2004, le 1,8 GHz 20 pouces, avec disuque de 160 Go.

Si c'est ça, série à problèmes.
Va vérifier si le numéro de série est concerné ici :
<http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/imac.html>

Intéressant... merci Nina, je transmets ces infos afin de vérifier le
modèle et le n° de série.
Philippe.

gquerat
Philippe wrote:

Pensant que le système pouvait être en cause (le point d'interrogation
indiquant que le Mac cherche un système non ?), j'ai réinstallé un Tiger
tout beau tout propre (je précise en optant pour un effacement du
disque, système tout neuf et migration en fin de course depuis le clône
sur DD FW). Tout s'est bien passé, le Mac a fonctionné impec pendant 24
heures, avec démarrage rapide...mais ça y est, les symptômes
réaparraissent.

Outre le DD interne qui lache, cela pourrait aussi être la carte qui
part en live de façon aléatoire. Je la ferais démarrer sur le dd externe
firewire et tester sur qq jours. Si tout baigne c'est sans doute le HD
interne sinon, j'ai peur que ce soit plutôt carte mère ou autre.
Je dis ça parce que je sors d'un pb analogue sur mon Cube, plantage ou
panic à répétition, impossible de réparer avec SOS disque,
réinstallation après repartitionnage du disque, essai de transfert des
users et ou des simples réglages réseaux depuis le DD externe, plantage
ou panic... réinitialisation du DD interne (il a moins d'1 an !);
clonage depuis l'externe vers l'interne, panic en cours de route ...

Je l'ai démonté et au désespoir de ma femme, je vais acheter un iMac
alu.... Celui qui dit que j'ai fait exprès ira en enfer ....

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

philippe
Gilles Querat wrote:

Philippe wrote:

Pensant que le système pouvait être en cause (le point d'interrogation
indiquant que le Mac cherche un système non ?), j'ai réinstallé un Tiger
tout beau tout propre (je précise en optant pour un effacement du
disque, système tout neuf et migration en fin de course depuis le clône
sur DD FW). Tout s'est bien passé, le Mac a fonctionné impec pendant 24
heures, avec démarrage rapide...mais ça y est, les symptômes
réaparraissent.

Outre le DD interne qui lache, cela pourrait aussi être la carte qui
part en live de façon aléatoire. Je la ferais démarrer sur le dd externe
firewire et tester sur qq jours. Si tout baigne c'est sans doute le HD
interne sinon, j'ai peur que ce soit plutôt carte mère ou autre.
Je dis ça parce que je sors d'un pb analogue sur mon Cube, plantage ou
panic à répétition, impossible de réparer avec SOS disque,
réinstallation après repartitionnage du disque, essai de transfert des
users et ou des simples réglages réseaux depuis le DD externe, plantage
ou panic... réinitialisation du DD interne (il a moins d'1 an !);
clonage depuis l'externe vers l'interne, panic en cours de route ...

Je l'ai démonté et au désespoir de ma femme, je vais acheter un iMac
alu.... Celui qui dit que j'ai fait exprès ira en enfer ....

Joyeux Noël... Tant qu'à faire, vise le 24 pouces, le 20 pouces est
réputé pour être construit sur des composants un peu cheap...notamment
l'écran qui est beaucoup moins bon que le 24, et je ne parle pas que de
la taille, mais de la qualité.
Sinon ok, je pense aussi à la piste carte mère...
Philippe.

Jacques Perrocheau
In article <1i7z90e.1ofqzabkhqxvN%,
(Philippe ) wrote:

Lequel exactement ?

<http://support.apple.com/specs/imac/>

je me rensiegne et préciserai. Mais c'est à mon avis un iMac G5 (et non
G4), sorti en 2004, le 1,8 GHz 20 pouces, avec disuque de 160 Go.

Symptômes : "plantage" (exemple : pas d'accès au système après avoir

Oui, mais l'apparition fugitive indique plutôt un disque qui démarre
trop lentement ou avec des secteurs endommagés, et ceci est cohérent
avec les "plantages" du "reveil".

mais les secteurs endommagés...je ne suis pas compétent...pour bien
comprendre. J'ai installé un nouveau système en reformatant le disqque.
Ca ne le remet pas d'aplomb ça ? les secteurs endommagés dont tu parles,
c'est "physique" sur le disque ? Comment se fait-il que ça "revienne"
alors que ça marchaiu bien après la réinstalle ?

Voir mon post:

Message-ID: <fi3m7t$nek$

j'ai réinstallé un Tiger tout beau tout propre (je précise en optant
pour un effacement du disque, système tout neuf et migration en fin
de course depuis le clône sur DD FW). Tout s'est bien passé, le Mac a
fonctionné impec pendant 24 heures, avec démarrage rapide...mais ça y
est, les symptômes réaparraissent.

AMHA, à ce stade tu sauvegardes les fichiers et tu lui dis de préparer
son chéquier.

Disque dur facilement accessible d'après toi, on peut faire la manip
soi-même ?

Euh! dépend de l'iMac, iMac G4 demi-boule, c'est faisable avec quelques
précautions en ayant de la pâte thermique sous la main.

iMac G5 première génération, du gâteau.

iMac G5 deuxième génération, je ne sais pas, je crois que c'est galère
;-).

Si c'est celui-ci <http://support.apple.com/specs/imac/iMac_G5.html>
c'est du gâteau.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2