Mac Classic

55 réponses
dodo
Salut les dinos !

Aujourd'hui je me suis épaté moi-même :D J'ai récupéré de
justesse ce matin, un petit mac (je suis pas spécialiste)
d'une mort atroce : il allait finir en miette dans un
camion-benne de la ville :o Un moniteur de PC, lui, y est
passer et j'ai assisté à sa terrible fin /o\

Retour à la maison après le taf, j'envisage d'ouvrir la
bestiole car quelque chose bouge à l'intérieur.. Je précise
aussi que je n'ai ni clavier ni souris, dommage :( Vous devinez ?
Oui oui, le fameux tournevis Torx à rallonge pour les 2 vis
au dessus de l'écran (à l'arrière). Je suis pas super outillé
ici et il m'a pas fallu longtemps pour trouver une idée géniale :
un cintre :P Délire ? Ben non preuve :
http://dodo.slack.free.fr/mac/dsc02875.jpg
Ok, pince coupante, lime à métaux et le diamètre semble correspondre !
Ben non :o Il manque un chouïa à mon tournevis plat..
Re-idée : coups de marteau pour élargir la panne et là ça
fonctionne \o/
http://dodo.slack.free.fr/mac/dsc02877.jpg

Bon sinon j'ai mis en route le mac tout seul (ah oui, le truc qui
bougeait était le pcb de la mémoire : débranché) et ça boot :o
L'OS semble OK, pour l'extinction ben bouton "off".

Bon je parle trop :) Ça vous a plut j'espère ? ;)

10 réponses

mauve
dodo wrote:

Salut les dinos !

Aujourd'hui je me suis épaté moi-même :D J'ai récupéré de
justesse ce matin, un petit mac (je suis pas spécialiste)
d'une mort atroce : il allait finir en miette dans un
camion-benne de la ville.

Jolie trouvaille. Double bonus s'il boote. Sinon, on peut toujours en faire
un aquarium O:-)

Les souris / claviers se trouvent (je crois que le classic est en adb).

--
mauve
Jerome VERNET
dodo a écrit :
Salut les dinos !

Bon je parle trop :) Ça vous a plut j'espère ? ;)

J'aime les gens qui sauvent des macs d'une mort atroce !

Et franchement, le coup du cintre pour l'ouvrir, fallait le faire !!!

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
Guillaume Tello
Une idée à garder celle du cintre!
Génial.
*
Guillaume.
dodo
mauve wrote:
Les souris / claviers se trouvent (je crois que le classic est en adb).

Je suis pas un accro du mac mais peut-être que l'utilisation des
premiers modèles, genre N&B peut être amusant. Je vais voir :)
mauve
dodo wrote:

mauve wrote:
Les souris / claviers se trouvent (je crois que le classic est en adb).

Je suis pas un accro du mac mais peut-être que l'utilisation des
premiers modèles, genre N&B peut être amusant. Je vais voir :)

Hum... amusant... certes... Enfin, il vaut mieux avoir une bonne mémoire
pour bien se remettre dans le contexte de l'époque. C'est vraiment
horriblement lent. Ça ne m'a pas empêché de passer un bon bout de temps sur
le casse-brique et (l'équivalent de ?) canon fodder. Surtout, c'est au point
de vue traitement de texte / impression que la machine arrachait tout. Une
laser apple contre une matricielle PC, il n'y a pas de match... Mais là
encore, il faut les lunettes roses du souvenir pour s'en rendre compte
aujourd'hui.

Je ne veux pas te désepérer, hein ? C'est quand même une machine sympa.

--
mauve
Le Moustique
dodo a écrit :
Salut les dinos !

ici et il m'a pas fallu longtemps pour trouver une idée géniale :
un cintre :P Délire ? Ben non preuve :
http://dodo.slack.free.fr/mac/dsc02875.jpg

Je l'savais bien, que t'étais cintré... :-D

Bon sinon j'ai mis en route le mac tout seul (ah oui, le truc qui
bougeait était le pcb de la mémoire : débranché) et ça boot : o
L'OS semble OK, pour l'extinction ben bouton "off".

Bon je parle trop :) Ça vous a plut j'espère ? ;)

Bien sûr que ça m'a plu... ;-) Tu veux une souris? Il doit m'en reste r
une...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Guillaume Tello
mauve a écrit :
Surtout, c'est au point
de vue traitement de texte / impression que la machine arrachait tout. Une
laser apple contre une matricielle PC, il n'y a pas de match... Mais là
encore, il faut les lunettes roses du souvenir pour s'en rendre compte
aujourd'hui.

Y'avait à l'époque une guerre Atari/MAc. Car Atari proposait une
solution (surtout à partir du Mega ST) avec sa laser à un prix bien
inférieur à l'équipement Apple.
L'idée d'Atari c'était de se dire que l'ordi était assez puissant et
que la Laser ne devait rien faire: donc un maximum de traitement dans
l'ordi et la Laser était passive sans intelligence embarquée, ce qui
avait réduit son prix.

Maintenant, ce ne sont que des souvenirs vagues... Si quelqu'un pouvait
confirmer!

Guillaume.

Je ne veux pas te désepérer, hein ? C'est quand même une machine sympa.

Jerome VERNET
Guillaume Tello a écrit :
mauve a écrit :
Surtout, c'est au point de vue traitement de texte / impression que la
machine arrachait tout. Une laser apple contre une matricielle PC, il
n'y a pas de match... Mais là encore, il faut les lunettes roses du
souvenir pour s'en rendre compte aujourd'hui.

Y'avait à l'époque une guerre Atari/MAc. Car Atari proposait une
solution (surtout à partir du Mega ST) avec sa laser à un prix bien
inférieur à l'équipement Apple.
L'idée d'Atari c'était de se dire que l'ordi était assez puissant et
que la Laser ne devait rien faire: donc un maximum de traitement dans
l'ordi et la Laser était passive sans intelligence embarquée, ce qui
avait réduit son prix.

Maintenant, ce ne sont que des souvenirs vagues... Si quelqu'un
pouvait confirmer!

Je confirme. MegaST + Laser, moins de 20 000 Francs, SE+Laser Apple plus
de 50 000.

A l'époque, la solution MegaST etait supérieure au Mac dans ces domaines
de l'édition. Le SE/30 a tué Atari dans ce domaine, le TT est sorti
beaucoup trop tard et pas assez puissant.

Si Adobe (et Microsoft) avait sorti ses softs -Illustrator, entre autre-
sur Atari, l'Atari serait peut être encore vivant !

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
Pucud
dodo wrote:

mauve wrote:
> Les souris / claviers se trouvent (je crois que le classic est en adb).

Je suis pas un accro du mac mais peut-être que l'utilisation des
premiers modèles, genre N&B peut être amusant. Je vais voir :)

Si tu veux une souris j'en ai une (en ADB) à donner. Ca te permettra
d'arreter le bouzin correctement...
Suis région d'Aubergenville Flins
** cix **
Pucud
Guillaume Tello wrote:

Y'avait à l'époque une guerre Atari/MAc. Car Atari proposait une
solution (surtout à partir du Mega ST) avec sa laser à un prix bien
inférieur à l'équipement Apple.
L'idée d'Atari c'était de se dire que l'ordi était assez puissant et
que la Laser ne devait rien faire: donc un maximum de traitement dans
l'ordi et la Laser était passive sans intelligence embarquée, ce qui
avait réduit son prix.

La laser d'Apple etait en PostScript niveau 1.
Dés le Mac+ on pouvait l'utiliser. Avant, je ne sais pas...
** cix **