Mac et Linux

62 réponses
amjc
Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien
sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd...

La reconfiguration du clavier très spécial du mac est
un véritable enfer.

Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape
rien au clavier, ça fonctionne à peu près.

Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/
console/conflit perl pour être aussi chiant.

Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression
qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier
judiciaire.

cclt

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 30 Mar 2007 21:26:50 +0200, amjc a écrit :

La reconfiguration du clavier très spécial du mac est un véritable
enfer.

Les distribs mac dignes de ce nom proposent les layout mac par défaut,
sinon il faut bien faire attention quand on configure X11.

Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression qu'il
faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier judiciaire.

Si tu veux acheter une machine qui se bricole, prend un PC. Le mac n'est
pas et n'a jamais été une machine de bricoleur, bien au contraire.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Alfred Wallace
Le Fri, 30 Mar 2007 21:49:57 +0200, Emmanuel Florac a écrit:

Le Fri, 30 Mar 2007 21:26:50 +0200, amjc a écrit :

La reconfiguration du clavier très spécial du mac est un véritable
enfer.

Les distribs mac dignes de ce nom proposent les layout mac par défaut,
sinon il faut bien faire attention quand on configure X11.

Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression qu'il
faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier judiciaire.

Si tu veux acheter une machine qui se bricole, prend un PC. Le mac n'est
pas et n'a jamais été une machine de bricoleur, bien au contraire.

D'accord. Quand c'est en panne, on le laisse en place, et on met un pot de
fleur dessus. Comme ça, les gens, admiratifs, continuent à dire : oh,
tu as un mac (veinard).

amjc
En fait, ce qui est pénible c'est pour avoir le caractère qui
correspond à ce qui est inscrit sur la touche du mac.

Si je tape sans regarder le clavier, ça marche à peu près. Enfin,
en s'adaptant au clavier mac (l'index qui cherche l'underscore sous
le 8 et trouve l'!, ça fait chier). Mais certaines touches ne correspondent
pas du tout à ce qui est écrit sur la touche. Obligé de se rappeler des
combinaisons de fou. En tapant en aveugle en mode pc, ça ne correspond pas
toujours pile poil (ex l'@). Bref, le merdier.

Et dire que tout ça est censé appartenir au clan Bsd...

J'ai essayé Slackintosh et Ubuntu, ce n'est pas la joie. Et passer par
X pour avoir un clavier correct, merci bien.

Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez
quoi ? J'ai pas vu souvent de trolls sur cette distrib.

cclt
amjc
Ca doit être pour ça qu'ils sont décoratifs.

Qu'avait dit B.G ? Ah oui : "Les macs sont en avance. Sur la couleur."

cclt
Eric
Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien
sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd...

La reconfiguration du clavier très spécial du mac est
un véritable enfer.

Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape
rien au clavier, ça fonctionne à peu près.

Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/
console/conflit perl pour être aussi chiant.

Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression
qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier
judiciaire.

cclt

lol
installer linux sur un Mac??

quelle horreur.

http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/

Doug713705
Le vendredi 30 mars 2007 22:54, amjc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez
quoi ? J'ai pas vu souvent de trolls sur cette distrib.

En même temps, avec Gentoo les trolls s'arrêtent au téléchargement, c'est
trop chiant comme distrib :-D

Trêve de plaisanterie, la philosophie et le concept sont excellent, la liste
de paquets disponibles est impressionnante (comparé à Slackware) mais pour
ma part j'ai tenté plusieurs fois Gentoo mais je ne suis jamais arrivé à
quelques choses de satisfaisant même après de longues heures (jours) de
compilations mais il est vrai que je suis perfectionniste.

J'ai toujours rêvé d'en installer une jusqu'au bout mais j'ai toujours perdu
courage à un moment ou un autre (et souvent pour des broutilles mais des
broutilles qui font déborder le vase si vous me passez l'expression)

C'est à mon avis un vrai système de geeks qui se fignole aux petits oignons
et sont plus gros inconvénient reste le temps qu'il faut pour obtenir un
système *pleinement* utilisable (remarque il va falloir que je réessaie
avec mon core 2 x6800...)

J'entends par pleinement : avec tous les paquets (sans exception) qui
intéressent l'utilisateur (ce qui est variable). Car sinon, dès le départ
une Gentoo est utilisable mais il manque toujours une application au moment
où on en a besoin ;-)

Ceci dit, si tu as du temps devant toi, l'aventure est très intéressante.

C'est mon sentiment à moi que j'ai que je partage.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Yugo
amjc wrote:

J'ai essayé Slackintosh et Ubuntu, ce n'est pas la joie.

Slack! Mais, c'est certain que ça fonctionne... pour peu que tu aies
500 à 600 heures à passer à fignoler quelques changements.

Et passer par
X pour avoir un clavier correct, merci bien.

Hum... J'ai bien peur qu'il faille passer par là. Il y a peut-être des
fichiers déjà faits pour ton ordi. Recherche:

<http://www.google.com/search?num0&hl=en&safe=off&c2coff=1&q=mac+ppc+linux+keyboard+XF86Config+OR+xorg.conf&btnG=Search>

Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez
quoi ? J'ai pas vu souvent de trolls sur cette distrib.

Parce que presque personne ne l'utilise, je suppose. Avec Yellow Dog,
tu aurais probalement du bon support. Sinon, c'est 60$ de fichus, je
crois. Il y a Crux aussi.

http://cruxppc.sunsite.dk/wp/index.php

Bon courage! Comme toujours avec Linux, la solution est certainement
là. Il ne reste qu'à savoir où.

Yugo
Eric wrote:

Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien
sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd...

La reconfiguration du clavier très spécial du mac est
un véritable enfer.

Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape
rien au clavier, ça fonctionne à peu près.

Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/
console/conflit perl pour être aussi chiant.

Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression
qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier
judiciaire.

cclt

lol
installer linux sur un Mac??

quelle horreur.

http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/

N'empêche. Eux aussi, ils sont rigolos. Exemple:

«Nouvelle fonctionnalité de Leopard, Time Machine est beaucoup plus
puissante qu'une simple fonction de sauvegarde. Système automatisé
sauvegardant régulièrement tout ce qui se trouve sur votre Mac
(musiques, photos, films, documents), Time Machine peut également vous
faire remonter le temps pour vous permettre de restaurer votre
système. Activez le navigateur de Time Machine et recherchez des
fichiers perdus ou supprimés, naviguez entre différentes versions du
même projet ou examinez un instantané de votre système entier à partir
du premier jour de son installation.»

Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour
environ 95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO. Alors,
les versions successives des films et des projets, je me demande où
ils les mettent.

(1) SEAGATE SATA2 250.0 SEAGATE 7200.10 16M ST3250620AS $95.00
<http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?cPath 50300&mBqSiD–8d650966d278724e8db1c7f0594ae7>

Tu imagines? Un disque de 80 GO, c'est complètement vétuste. L'ami Job
doit ramasser ça pour des poussières. Mais il ne les vend pas pour des
poussières...

Emmanuel Florac
Le Fri, 30 Mar 2007 20:52:45 +0000, Alfred Wallace a écrit :

D'accord. Quand c'est en panne, on le laisse en place, et on met un pot de
fleur dessus. Comme ça, les gens, admiratifs, continuent à dire : oh, tu
as un mac (veinard).

Un mac ne tombe pas en panne, sauf si tu l'as bricolé :)

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

Emmanuel Florac
Le Fri, 30 Mar 2007 17:53:39 -0500, Yugo a écrit :

Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ
95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO.

Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3
ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.