le Mac ne s'éteint plus

11 réponses
Emmanuel Thiry
Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le bruit de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais pas ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?
Merci !

Manu

10 réponses

1 2
FiLH
"Emmanuel Thiry" writes:

Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le bruit de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais pas ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?

Un processus qui refuse de mourir.
Pour identifier lequel... hum...
Vous avez une autre machine à disposition ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
Emmanuel Thiry
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que
ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble
s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le bruit
de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà
rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du
système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais pas
ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?

Un processus qui refuse de mourir.
Pour identifier lequel... hum...
Vous avez une autre machine à disposition ?

FiLH

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des manips
ce soir.
Manu
FiLH
"Emmanuel Thiry" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que
ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble
s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le bruit
de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà
rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du
système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais pas
ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?

Un processus qui refuse de mourir.
Pour identifier lequel... hum...
Vous avez une autre machine à disposition ?

FiLH

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des manips
ce soir.

Activer la connexion ssh sur le mac récalcitrant.
Tenter l'extinction
Tenter la connexion ssh sur le mac récalcitrant depuis l'autre mac.
(ouvrir un terminal faire ssh lemac.local (lemac étant le nom du mac récalcitrant)

Après on verra.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
jaky.pelmont
Emmanuel Thiry wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:

> "Emmanuel Thiry" writes:
>
>> Salut,
>> Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que
>> ce
>> soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble
>> s'éteindre :
>> l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le bruit
>> de
>> ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
>> Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
>> programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment il
>> faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement le
>> Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
>> normalement.
>> Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà
>> rencontré
>> ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du
>> système
>> faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais pas
>> ce
>> qui a provoqué ce dysfonctionnement.
>>
>> Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?
>
> Un processus qui refuse de mourir.
> Pour identifier lequel... hum...
> Vous avez une autre machine à disposition ?
>
> FiLH
>

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des manips
ce soir.
Manu

J'ai eu exactement ce phénomène bizarre (sur Mac G4, OsX 10.4.11), à
répétition. Extinction sauvage par interrupteur général. J'ai redémarré
avec le disque Tech Tool Pro4, commandé test et réparation sur le volume
de démarrage et les fichiers : tout est rentré dans l'ordre. La raison
de ce désordre, j'ignore.
--

http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Emmanuel Thiry
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que
ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble
s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le
bruit
de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment
il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement
le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà
rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du
système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais
pas
ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?

Un processus qui refuse de mourir.
Pour identifier lequel... hum...
Vous avez une autre machine à disposition ?

FiLH

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des
manips
ce soir.

Activer la connexion ssh sur le mac récalcitrant.
Tenter l'extinction
Tenter la connexion ssh sur le mac récalcitrant depuis l'autre mac.
(ouvrir un terminal faire ssh lemac.local (lemac étant le nom du mac
récalcitrant)

Après on verra.

FiLH

Bon on verra un autre jour. Tant hier soir que ce matin le mac s'éteind
convenablement. Si ça recommence je tenterai la connexion SSH et je
regarderai avec ps ou top ce qu'il en est
Merci pour le tuyau en tout cas

Manu
Emmanuel Thiry
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que
ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble
s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le
bruit
de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment
il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement
le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà
rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du
système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais
pas
ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?

Un processus qui refuse de mourir.
Pour identifier lequel... hum...
Vous avez une autre machine à disposition ?

FiLH

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des
manips
ce soir.

Activer la connexion ssh sur le mac récalcitrant.
Tenter l'extinction
Tenter la connexion ssh sur le mac récalcitrant depuis l'autre mac.
(ouvrir un terminal faire ssh lemac.local (lemac étant le nom du mac
récalcitrant)

Après on verra.

FiLH

Hélas la connexion ne se fait pas. D'ailleurs le ping ne répond plus. Le mac
semble donc innaccessible par le réseau, son voyant est éteint, mais il fait
toujours du bruit. Et il ne redémarre pas quand j'appuie sur le bouton.
A l'occasion j'essaierai Tech Tool Pro.

Manu
FiLH
"Emmanuel Thiry" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Emmanuel Thiry" writes:

Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que
ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble
s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le
bruit
de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment
il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement
le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà
rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du
système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais
pas
ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?

Un processus qui refuse de mourir.
Pour identifier lequel... hum...
Vous avez une autre machine à disposition ?

FiLH

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des
manips
ce soir.

Activer la connexion ssh sur le mac récalcitrant.
Tenter l'extinction
Tenter la connexion ssh sur le mac récalcitrant depuis l'autre mac.
(ouvrir un terminal faire ssh lemac.local (lemac étant le nom du mac
récalcitrant)

Après on verra.

FiLH

Hélas la connexion ne se fait pas. D'ailleurs le ping ne répond plus. Le mac
semble donc innaccessible par le réseau, son voyant est éteint, mais il fait
toujours du bruit. Et il ne redémarre pas quand j'appuie sur le bouton.
A l'occasion j'essaierai Tech Tool Pro.

Hum.. chiant... là pour tenter de voir ce qui tourne encore... chais
pas.

Je tenterais d'activer pacct... (man lastcomm lastcom ou acctcom)...

f.g.

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
manet
Emmanuel Thiry wrote:

Hélas la connexion ne se fait pas.

de toutes les façons, dans mon expérience, quand le mac deconne, la
connexion SSH est une des premières à tomber, meme si le mac répond
encore au ping.
Eric Levenez
Le 07/07/08 19:34, dans <1ijq3gd.592x1cpjage7N%, « Philippe
Manet » a écrit :

de toutes les façons, dans mon expérience, quand le mac deconne, la
connexion SSH est une des premières à tomber, meme si le mac répond
encore au ping.

La réponse au ping est géné dans le noyau. On peut avoir un système
totalement soudé mais qui répond au ping. J'ai souvent vu cela sur
GNU/Linux, il n'y a pas que Mac OS X.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Erwan David
Eric Levenez écrivait :

Le 07/07/08 19:34, dans <1ijq3gd.592x1cpjage7N%, « Philippe
Manet » a écrit :

de toutes les façons, dans mon expérience, quand le mac deconne, la
connexion SSH est une des premières à tomber, meme si le mac répond
encore au ping.

La réponse au ping est géné dans le noyau. On peut avoir un système
totalement soudé mais qui répond au ping. J'ai souvent vu cela sur
GNU/Linux, il n'y a pas que Mac OS X.

c'est même parfois éré par le firmware de la carte ethernet. D'où des
machines complètemet plantées mais qui continuent de répondre au ping.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
1 2