le Mac ne s'éteint plus

Le
Emmanuel Thiry
Salut,
Depuis hier mon Mac Mini Intel Core Solo ne s'éteint plus vraiment. Que ce
soit par le menu pomme ou par une commande pmset, le Mac semble s'éteindre :
l'écran s'arrête et la loupiotte aussi. Mais on entend toujours le bruit de
ventilation (ou du disque dur) et au bout d'une nuit le Mac est tiède.
Et au moment de le redémarrer (par le bouton ou si le redémarrage a été
programmé par une autre commande pmset) rien ne se passe. A ce moment il
faut appuyer sur le bouton plusieurs secondes pour éteindre réellement le
Mac (le bruit s'arrête), et après seulement on peut redémarrer le Mac
normalement.
Je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. En effet j'ai déjà rencontré
ce problème et je m'en étais sorti en récupérant une sauvegarde du système
faite par Carbon Copy Cloner quand tout allait bien. Mais je ne sais pas ce
qui a provoqué ce dysfonctionnement.

Vous avez une idée sur l'origine du problème et comment le résoudre ?
Merci !

Manu
FiLH
Le #11177251
[...]

Un processus qui refuse de mourir.
Pour identifier lequel... hum...
Vous avez une autre machine à disposition ?

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
Emmanuel Thiry
Le #11177501
"FiLH"
[...]

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des manips
ce soir.
Manu
FiLH
Le #11178131
"Emmanuel Thiry"
[...]

Activer la connexion ssh sur le mac récalcitrant.
Tenter l'extinction
Tenter la connexion ssh sur le mac récalcitrant depuis l'autre mac.
(ouvrir un terminal faire ssh lemac.local (lemac étant le nom du mac récalcitrant)

Après on verra.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
jaky.pelmont
Le #11180361
Emmanuel Thiry
"FiLH"
> [...]
>
> FiLH

Oui j'ai autre Mac à côté, enfin à la maison. Je pourrais essayer des manips

J'ai eu exactement ce phénomène bizarre (sur Mac G4, OsX 10.4.11), à
répétition. Extinction sauvage par interrupteur général. J'ai redémarré
avec le disque Tech Tool Pro4, commandé test et réparation sur le volume
de démarrage et les fichiers : tout est rentré dans l'ordre. La raison
de ce désordre, j'ignore.
--

http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Emmanuel Thiry
[...]

Bon on verra un autre jour. Tant hier soir que ce matin le mac s'éteind
convenablement. Si ça recommence je tenterai la connexion SSH et je
regarderai avec ps ou top ce qu'il en est
Merci pour le tuyau en tout cas

Manu
Emmanuel Thiry
Le #12037761
[...]

Hélas la connexion ne se fait pas. D'ailleurs le ping ne répond plus. Le mac
semble donc innaccessible par le réseau, son voyant est éteint, mais il fait
toujours du bruit. Et il ne redémarre pas quand j'appuie sur le bouton.
A l'occasion j'essaierai Tech Tool Pro.

Manu
FiLH
Le #12185251
[...]

Hum.. chiant... là pour tenter de voir ce qui tourne encore... chais
pas.

Je tenterais d'activer pacct... (man lastcomm lastcom ou acctcom)...

f.g.

Web: http://www.filh.org e-mail
manet
Le #12233051
Emmanuel Thiry
Hélas la connexion ne se fait pas.

de toutes les façons, dans mon expérience, quand le mac deconne, la
connexion SSH est une des premières à tomber, meme si le mac répond
encore au ping.
Eric Levenez
Le #12257481
Le 07/07/08 19:34, dans Manet »
de toutes les façons, dans mon expérience, quand le mac deconne, la
connexion SSH est une des premières à tomber, meme si le mac répond
encore au ping.

La réponse au ping est géné dans le noyau. On peut avoir un système
totalement soudé mais qui répond au ping. J'ai souvent vu cela sur
GNU/Linux, il n'y a pas que Mac OS X.

Erwan David
Le #12553641
Eric Levenez
Le 07/07/08 19:34, dans Manet »
[...]

c'est même parfois éré par le firmware de la carte ethernet. D'où des
machines complètemet plantées mais qui continuent de répondre au ping.

les riches l'auraient accaparé