Mac G5 poussif

Le
Pascal (DALTON)
Bonjour,

Depuis quelque temps je trouve mon Mac G5 (sur Tiger) assez poussif. Les
applis mettent un peu de temps à se lancer, la commande "rechercher" met
plusieurs seconde à trouver des fichiers alors qu'elle est quasiment
instantanée sur un G4 du studio.

Que puis-je faire pour l'optimiser sans formater mon disque et tout
réinstaller ? (sans doute la meilleure solution).

Merci d'avance

--
Pascal
http://p.dufournet.free.fr/blog

[...]

On va dire que je me répète, mais c'est quoi le % d'occupation du DD ?

Pascal (DALTON)
Le #5874071
Le 21/04/08 10:25, dans 480c4f67$0$12101$, « Gilles »

Que puis-je faire pour l'optimiser sans formater mon disque et tout
réinstaller ? (sans doute la meilleure solution).

On va dire que je me répète, mais c'est quoi le % d'occupation du DD ?

Il est assez important je le reconnais, il reste 86 G° de libre sur un
disque de 233, autant dire un taux d'occupation de presque 2/3.

--
Pascal
http://p.dufournet.free.fr/blog

pas.de.spam
Le #5889961
Pascal (DALTON)
[...]

tu commences à attaquer la zone la plus lente de ton disque, mais à mona
vis cela ne suffit pas à le caractériser de "poussif".Et plus tu vas
monter en occupation, plus les taux de transferts vont chûter.
--
PO.

sebastienmarty
Le #5889951
Pascal (DALTON)
[...]

C'est plus que confortable. Le problème ne vient pas de là.

--
[SbM]

Paul Gaborit
Le #5889921
À (at) Mon, 21 Apr 2008 14:55:53 +0400,
(Pierre-Olivier TAUBATY) écrivait (wrote):
Pascal (DALTON)
[...]

C'est vraiment n'importe quoi. Oui, un disque n'a pas exactement les
mêmes performances selon l'endroit où on se situe (au milieu ou à
l'extérieur). Mais rien ne dit si la place libre (ou occupée) est au
milieu ou à l'extérieur...

--
Paul Gaborit -

Philippe Di Valentin
Le #5889911

C'est plus que confortable. Le problème ne vient pas de là.

:-)

Gilles
Le #5930051
[...]

Ce n'est donc pas ça...

A l'allumage laisses tu un bon moment avant de l'utiliser, pareil a la
fermeture ?

Généralement j'allume avant la douche ( quant je me lave aussi :-) ) et
je ne viens l'utiliser que par la suite... J'ai toujours trouvé qu'a
l'allumage il y avait beaucoup de trafic sur le disk, tout ceci n'est
qu'une impression...

J'ai constaté que certaines installes par exemple le module G3+ SFR,
faisaient ramer plusieurs démarrages de suite...

En principe DiskWarrior semble bien arranger les choses...

pas.de.spam
Le #5942041
Paul Gaborit

[...]

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Oui, un disque n'a pas exactement les
mêmes performances selon l'endroit où on se situe (au milieu ou à
l'extérieur). Mais rien ne dit si la place libre (ou occupée) est au
milieu ou à l'extérieur...

Je te remercie de ta très haute considération^. On peut quand même être
en droit de considérer que statistiquement, c'est cette zone là ui est
atteinte. Il faudrait quand même un concours de circonstances très très
étrange pour que l'espace libre se situe en début du disque, non ?
--
PO.

Paul Gaborit
Le #6057321
À (at) Mon, 21 Apr 2008 22:44:55 +0400,
[...]

Ça vaudrait vraiment le coup de regarder. Je suis prêt à prendre le
pari que la place libre d'un volume HFS+ qui a servi se répartit assez
bien tout au long de la surface. Certains filesystem (j'avoue que je
ne sais pas ce qu'il en est pour HFS+) le font d'ailleurs
volontairement. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les
derniers fichiers créés se retrouvent systématiquement sur la partie
la plus lente du disque...

Un disque plein à 100% continue à lire ou écrire à la même vitesse que
si il est vide. Ce qui ralentit, c'est la fragmentation...

Si tu souhaites absolument n'utiliser que les deux premiers tiers de
ton disque (car le dernier tiers serait trop lent à ton goût), il faut
le partitionner et laisser le dernier tiers comme partition
inutilisée ! Ce sera sûrement plus efficace qu'une partition remplie
aux 2/3 et occupant toute la surface.

PS: mon commentaire "...n'importe quoi..." se rapportait à ta remarque
pas obligatoirement à toi. On peut dire des conneries (ou des choses
intelligentes) sans pour autant être con (ou intelligent) ! ;-)

--
Paul Gaborit -

manet
Le #6401921
Pascal (DALTON)
[...]

le ralentissement se manifest lors des accès disques ou lors du
fonctionnement standard ?

si tu le peux, fait une commande "top" dans le terminal et donne nous le
resultat.