Mac Intel et Windows : où en est-on ?

9 réponses
Gerald
Alors qu'il semble que certains participants ici aient déjà reçu un mac
Intel, le silence semble de règle concernant la possibilité de faire
tourner Windows dessus. À votre avis, comment se profile l'avenir :

- le fait que les core duo soient 32 bits est-il rédhibitoire ?
Faudra-t-il attendre des intel 64 bits ?

- pourra-t-on avoir les deux systèmes sur deux partitions du disque
interne ou faudra-t-il avoir un disque externe pour booter Windows ? (en
fait l'un et l'autre peuvent-ils booter sur une partition autre que la
première ?).

- faudra-t-il attendre un VirtualPC permettant le multiboot ?

- ou un hack équivalent mais non microsoft ?

--
Gérald

9 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hb96bh.t9eeueju9l4N%,
(Gerald) wrote:

Alors qu'il semble que certains participants ici aient déjà reçu un mac
Intel, le silence semble de règle concernant la possibilité de faire
tourner Windows dessus. À votre avis, comment se profile l'avenir :

- le fait que les core duo soient 32 bits est-il rédhibitoire ?
Faudra-t-il attendre des intel 64 bits ?

faudra aussi attendre le windows 64 bit alors ? :-) (oki, y'en a dejà
des bouts...)

- pourra-t-on avoir les deux systèmes sur deux partitions du disque
interne ou faudra-t-il avoir un disque externe pour booter Windows ? (en
fait l'un et l'autre peuvent-ils booter sur une partition autre que la
première ?).

le multiboot devrait être possible, mais comme toujours avec Windows, il
y'aura surement des choses obligatoires à faire pour que ça marche (du
style mettre windows sur la premiere partition...)

- faudra-t-il attendre un VirtualPC permettant le multiboot ?

- ou un hack équivalent mais non microsoft ?

il faudra attendre un Windows qui boote sur des machines avec EFI.

patpro

Eric Levenez
Le 24/02/06 7:39, dans <1hb96bh.t9eeueju9l4N%,
« Gerald » a écrit :

Alors qu'il semble que certains participants ici aient déjà reçu un mac
Intel, le silence semble de règle concernant la possibilité de faire
tourner Windows dessus.

Il n'y a aucun intérêt à faire booter Microsoft Windows sur un Mac,
strictement aucun. Par contre utiliser un émulateur PC pour faire tourner
Microsoft Windows dans Mac OS X, oui, là c'est intéressant. Car là, et
seulement là, on peut faire du couper/coller, du partage de fichiers et tout
ce qui est nécessaire pour vraiment utiliser Windows et ses applications.

À votre avis, comment se profile l'avenir :

- le fait que les core duo soient 32 bits est-il rédhibitoire ?

Explique ce qui est rédhibitoire pour toit à avoir une machine 32 bits ?

Faudra-t-il attendre des intel 64 bits ?

Explique ce qui t'intéresse dans le 64 bits, parce que là...

Et dans le sens de ta question, quelle application Microsoft Windows 64 bits
voudrais-tu utiliser ?

- pourra-t-on avoir les deux systèmes sur deux partitions du disque
interne ou faudra-t-il avoir un disque externe pour booter Windows ? (en
fait l'un et l'autre peuvent-ils booter sur une partition autre que la
première ?).

Faudra rien du tout. Voir la réponse ci-dessus.

- faudra-t-il attendre un VirtualPC permettant le multiboot ?

Virtual PC ne permet pas le multiboot, par contre, il permet de lancer
plusieurs émulations PC en même temps et donc de lancer plusieurs instances
de Windows.

- ou un hack équivalent mais non microsoft ?

Il y a Darwine, et ce n'est pas un hack, mais un logiciel d'émulation
d'environnement.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nicolas.MICHEL
Eric Levenez wrote:

Il n'y a aucun intérêt à faire booter Microsoft Windows sur un Mac,
strictement aucun.

Mais si, ça fait un joli pc :)

Il y a Darwine, et ce n'est pas un hack, mais un logiciel d'émulation
d'environnement.

Logiquement on doit pouvoir compiler wine sur mac intel sans attendre
darwine pour mac intel, non ?

Il y a bochs, aussi.
Et peut-être VMware un jour, qui sait.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Philippe Di Valentin
Le 24/02/06 13:27, Nicolas MICHEL écrivait:

Et peut-être VMware un jour, qui sait.

Et celà c'est quoi? (question de profane, pas intéressé par Window)

http://www.lismoresystems.com/fr/

--
• Philippe

Eric Levenez
Le 24/02/06 13:27, dans <1hb9kkq.w8huhr1caj7wgN%,
« Nicolas MICHEL » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Il n'y a aucun intérêt à faire booter Microsoft Windows sur un Mac,
strictement aucun.

Mais si, ça fait un joli pc :)

Vu de l'extérieur peut-être, mais comme à l'intérieur il y a Windows, c'est
un PC moche.

Il y a Darwine, et ce n'est pas un hack, mais un logiciel d'émulation
d'environnement.

Logiquement on doit pouvoir compiler wine sur mac intel sans attendre
darwine pour mac intel, non ?

"On" peut.

Il y a bochs, aussi.
Et peut-être VMware un jour, qui sait.

Il n'y a pas de VMware sur Mac OS X. Mais un jour, oui, pourquoi pas.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nicolas.MICHEL
Eric Levenez wrote:

Le 24/02/06 13:27, dans <1hb9kkq.w8huhr1caj7wgN%,

Mais si, ça fait un joli pc :)

Vu de l'extérieur peut-être, mais comme à l'intérieur il y a Windows, c'est
un PC moche.

lol !
Oh zut, je petit chat ;-)

Tu as raison, on vas dire que ça fait un joli beurk.

Il y a Darwine, et ce n'est pas un hack, mais un logiciel d'émulation
d'environnement.

Logiquement on doit pouvoir compiler wine sur mac intel sans attendre
darwine pour mac intel, non ?

"On" peut.

Et "On/tu" a déjà essayé ?
(mon iMac Intel étant en commande, "On/je" vais pas tarder)

Il y a bochs, aussi.
Et peut-être VMware un jour, qui sait.

Il n'y a pas de VMware sur Mac OS X. Mais un jour, oui, pourquoi pas.

Quand on voit qu'ils supportent comme "host", on se dit que c'est dans
le domaine du possible :

Windows Server 2003, Windows XP, Windows 2000
Mandrake, Red Hat, SUSE

A présent ils vont certainement d'abord intégrer Mac OS X comme "Guest".
Enfin onverra.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Eric Levenez
Le 24/02/06 15:27, dans <1hb9rrk.1hjmwq51oazbr4N%,
« Nicolas MICHEL » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Le 24/02/06 13:27, dans <1hb9kkq.w8huhr1caj7wgN%,

Logiquement on doit pouvoir compiler wine sur mac intel sans attendre
darwine pour mac intel, non ?

"On" peut.

Et "On/tu" a déjà essayé ?

Je n'ai pas essayé car je n'ai pas la machine ni l'intérêt à utiliser des
applications Windows hors de Windows. Mais compiler un soft ce n'est pas
compliqué. Le faire tourner et le débugger, c'est plus dur. :-)

Je désire par contre un émulateur PC sur Mac pour faire tourner NeXTSTEP. Le
problème avec VirtualPC sur PowerPC, c'est que l'émulation des flottants est
buggée, alors je pense que le VirtualPC sur Intel fera tourner nettement
mieux NeXTSTEP.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Logiquement on doit pouvoir compiler wine sur mac intel sans attendre
darwine pour mac intel, non ?

"On" peut.

Et "On/tu" a déjà essayé ?
(mon iMac Intel étant en commande, "On/je" vais pas tarder)

Je n'ai pas regardé Wine en détail, mais de mémoire c'est un truc qui
transforme les appels Windows en appels Linux, donc ça renvoie sur les
libs correspondantes, qui n'existent pas dans Mac OS X. Donc une simple
recompilation ne suffirait àmha pas. Par contre, ça n'émule pas le
processeur qui reste le même, c'est pourquoi ça avance un peu plus avec
les Mac Intel et Darwine. Il faudrait regarder. Sinon, ça fait lontemps
que ce serait sorti, je pense.

Et peut-être VMware un jour, qui sait.

Il n'y a pas de VMware sur Mac OS X. Mais un jour, oui, pourquoi pas.

Quand on voit qu'ils supportent comme "host", on se dit que c'est dans
le domaine du possible :

Windows Server 2003, Windows XP, Windows 2000
Mandrake, Red Hat, SUSE

Et même d'autres qui sont unsupported, j'avais réussi à y installer un
Free BSD.

A présent ils vont certainement d'abord intégrer Mac OS X comme "Guest".
Enfin onverra.

Ca, par contre, il faut que leur "noyau" soit adapté, qu'ils fassent une
version Mac OS X. Comme ils n'émulent pas le processeur, ça va être plus
facile pour eux, je pense.

Perso, j'attends plus ce genre de solutions que la possibilité d'un dual
boot toujours lourd à gérer parce que j'ai très peu besoin d'applis
windows et quand j'en ai besoin c'est en plus de ce que je fais. Un
dual-boot ça veut dire arrêter tout ce que je fais dans Mac OS X,
l'éteindre, démarrer Windows, faire ce que j'ai à faire dans cette
appli, enregistrer éventuellement le résultat dans un fichier spécifique
dans un format lisible depuis une appli Mac et relancer Mac OS X après
avoir arrêté Windows. Si je me suis trompé et que je m'en aperçois quand
je suis dans Mac OS X, je dois tout recommencer. Bref, c'est très lourd,
àmha. A la rigueur pour les jeux, je veux bien.

Bref, je veux Windows comme j'ai Classic actuellement dans Mac OS X :)
(et c'est un peu le but de Darwine) ou comme j'ai Windows dans Virtual
PC mais là, comme je n'ai plus besoin d'émuler, c'est plus rapide du
coup, c'est le bon proc.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

c.moi
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

le multiboot devrait être possible, mais comme toujours avec Windows, il
y'aura surement des choses obligatoires à faire pour que ça marche (du
style mettre windows sur la premiere partition...)

pas sûr : http://wmarie.free.fr/ puis configurer son DD
--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)