Mac Mini qui Chauffe TROP (bis)

Le
ViRuLAN
Bonjour Tous.

Je vous demande de m'excuser pour cette re-demande mais après avoir une
enième fois démonté ce matin même mon mini de fin 2009 et avoir suivi
le conseil de légèrement huiler l'axe du ventirad, la température n'en
a pas descendu pour autant. Le ventirad forcé à 3500 tr/mn -> T°c est
toujours proche de 81°c sur les 2 processeurs sans que "Moniteur
d'activité" ne soit capable de voir décoller les bargraphes de ceux-ci.
Dans la maison, il fait à peine ces jours-ci plus de 20°C. Je n'y
comprends rien et ceci est apparut tout d'un coup.
J'ai joint "Apple" à ce sujet, ils m'ont fait faire des manips avec la
machine éteinte puis allumée mais aucun résultat sauf que le ventirad
s'est emballé et qu'il est revenu rapidement à sa vitesse normale (1500
à 1750 tr/mn). Je l'ai rapidement reforcé à 3500 tr/mn pour que la
chaleur dégagée retombe proche des 80°c (ils s'approchaient
dangereusement des 92°c sans travailler les procs).
Le diag des gars au téléphone (Apple) a été "portez-le au centre le
plus proche de chez vous, ils vous aideront" (pour moi, c'est Avignon
ou Montélo).

Quelqun peut-il m'aider à comprendre ET à solutionner ce problème par
moi-même (Machine Hors Garantie).

Merci beaucoup à vous tous.
Questions / Réponses high-tech
sebastienmarty
Le #22124541
ViRuLAN
Quelqun peut-il m'aider à comprendre ET à solutionner ce problème par
moi-même (Machine Hors Garantie).

Un Mac Mini de fin 2009 déjà hors garantie ???

--
[SbM]
ViRuLAN

ViRuLAN
Quelqun peut-il m'aider à comprendre ET à solutionner ce problème par
moi-même (Machine Hors Garantie).

Un Mac Mini de fin 2009 déjà hors garantie ???

Pardon, je me suis trompé, il est de fin 2008 (acheté le 24/12/2008) de
chez MacWay.

Merci.
news
Le #22125771
ViRuLAN

Le diag des gars au téléphone (Apple) a été "portez-le au centre le
plus proche de chez vous, ils vous aideront" (pour moi, c'est Avignon
ou Montélo).

Il y a un centre Appple à Montélimar ?
Ou est'il ?

--
LR
Michael
Il y a un centre Appple à Montélimar ?
Ou est'il ?

Le site d'Apple a un moteur de recherche :

YOU CAST
70 RUE PIERRE JULIEN
26200 - MONTELIMAR
Tél.: 0 810 200 232
Fax.: 0 810 200 232

www.youcast.fr
ViRuLAN
Le #22129811
Le 2010-05-17 00:11:21 +0200, (La Rouille) dit :

ViRuLAN

[...]

J'habite à Bollène, si tu veux que l'on se rencontre, fais signe.
J'aime le monde Apple, alors ...
ViRuLAN
Le #22129801
Le 2010-05-17 04:23:58 +0200, Michael
[...]

Y a-t-il personne qui ai rencontré se problème sur un Mac mini 2GHz,
Core 2 Duo ?

Merci.

ViRuLAN
sebastienmarty
Le #22129881
ViRuLAN
Y a-t-il personne qui ai rencontré se problème sur un Mac mini 2GHz,
Core 2 Duo ?

Non. Le mien est un "early 2009", et tourne autour de 60 °C.

--
[SbM]
news
> [...]

> Il y a un centre Appple à Montélimar ?
> Ou est'il ?

J'habite à Bollène, si tu veux que l'on se rencontre, fais signe.

Lyonnais d'adoption, originaire de Montélo j'y suis assez souvent et je
suis surpris d'un centre Apple.

--
LR
yapu
Le ventirad forcé à 3500 tr/mn -> T°c est
toujours proche de 81°c sur les 2 processeurs sans que "Moniteur
d'activité" ne soit capable de voir décoller les bargraphes de ceux-ci.

j'ai effacé le début de l'histoire, mais bon, c'est louche : un proc qui
ne fait rien et qui est bien ventilé ne doit pas etre chaud... mais bon,
le sujet a déjà peut-etre été discuté ici.

Si non, 2 premiers diagnostics de base doivent etre recherchés :

soit la sonde de temparature est fausse
soit il n'y a pas de lien thermique entre le proc et le radiateur.

mesurer la temperature de surface du radiateur n'est pas contributif,
dans les 2 cas elle sera basse

Pour moi, il faudrait mettre l'appareil en position d'affichage de la
temperature, et fermer le capot pour le mettre en pause ; le laisser
bien refroidir.

le rouvrir et lire la température tout de suite. Normalement, il n'a pas
assez travaillé pour chauffer, donc s'il est chaud, c'est que c'est
plutot la sonde qui est HS...

dans ce cas, je traiterais par le mépris. De toutes les façons, au pire,
le proc cramera, et il faudra le changer. Ce qui est aussi ce qu'on te
fera si tu amène ta machine dans un Apple Center...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

ViRuLAN
[...]

Bonsoir,

Un grand Merci Philippe pour ta réponse très sérieuse.
Quand la machine démarre et qu'elle n'a pas travaillée depuis de
nombreuses heures (donc froide), j'ai remarqué qu'à la fin du boot elle
est légèrement plus chaude qu'avant "le problème" d'aujourd'hui (de
l'ordre de 5°C). Tant que je la maintient avec un ventirad à 3500
tr/mn, elle ne monte que très doucement vers 80°C "en travaillant tout
de même (XP ou Seven sous VMware 3.0.2 et faisant des calculs intenses).

J'attend tes autres conseils.

Merci beaucoup.