Mac OS 10.4.11 - Grosse bourde dans NetInfo - Est-ce récupérable ?

Pierre
Bonjour,

Soit un iBook 366 sur lequel je suis parvenu à installer après moult
manipulations Mac 10.4.11
Le disque dur est partitionné et le compte utilisateur
se trouve sur un volume qui lui est dédié.
Malheureusement lors d'une fausse manip, j'ai changé le nom de ce volume.
Le compte utilisateur a été recréé automatiquement avec tous les
paramètres d'origine.
Voulant récupérer mon compte d'origine, j'ai tenté d'indiquer
le chemin de l'utilisateur dans NetInfo sur le modèle de ce que
m'indiquait le Terminal avec des antislash.
Malheureusement suite à cette malencontreuse manipulation,
la station ne parvient plus à trouver l'emplacement de l'utilisateur
et cela se termine par le message :
You are unable to log in to the user account "lena" at this time

Est-ce qu'il y a un moyen de remettre les choses d'aplomb
en démarrant en Mode Single User avec les touches cms et S
au démarrage ?
Comment indiquer au système l'emplacement du compte utilisateur ?

Vu le nombre d'heures passées à installer Mac OS 10.4 sur cette station,
je serais très reconnaissant s'il y a moyen de réparer cette énorme bourde.

D'avance merci,

Pierre

gilles
Pierre wrote:

Est-ce qu'il y a un moyen de remettre les choses d'aplomb
en démarrant en Mode Single User avec les touches cms et S
au démarrage ?

Si tu veux te faire une réparation "à la main", en 10.4 c'était encore
la commande niutil, et de mémoire il fallait de mettre dans le dossier
/var/db/netinfo et taper :
nicl -raw local.nidb
et après tu dois pouvoir faire des commande read et append sur
l'utilisateur.

Mais si la base netinfo est trop abimée, tu peux toujours réparer
l'installation en supprimant le fichier /var/db/.AppleSetupDone :
1- taper : commande-S au démarrage
monter le volume en lecture/écriture :
2- taper : mount -uw /
3- taper : cd /var/db
4- taper : rm .AppleSetupDone
et redémarrer, ça te relancera l'assistant d'installation et recréera
une base netinfo propre.

tu auras juste besoin de recopier le contenu de ton ancien dossier
utilisateur dans le nouveau, en ajustant les autorisations (surtout l'ID
de l'utilisateur, si c'est 501 ou 502 etc.
ex : chmod -R 501:501 ~/*

http://aurejac.dyndns.org
Pierre
[...]

Merci beaucoup.
La solution de suppression du fichier .AppleSetupDone
a marché. Ouf ! C'est un grand soulagement...

J'ai également trouvé ces liens qui confirment les commandes indiquées :
http://hints.macworld.com/article.php?story" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://hints.macworld.com/article.php?story 030603190314390&amp%3bquery¬count+terminal
http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/creer-un-nouvel-user-en-mode-single-user-47359.html
[...]

Cela a sauvé ma machine car compte tenu de la complexité de
l'installation, je n'aurais pas pu y consacrer à nouveau le temps
nécessaire.

En revanche, je n'ai pas trouvé comment taper des "
lorsqu'on démarre en Single User avec cmd-S
C'était pour taper la ligne :
nireport / /users name uid | grep "5[0123456789][0123456789]"

Bonne journée,

Pierre
Jo
On 2011-01-13 11:57:37 +0100, Pierre said:

En revanche, je n'ai pas trouvé comment taper des "

Si tu as une autre machine à côté, active le clavier américain et le
visualiseur de clavier, et tu auras la réponse : Shift-%

--
Jo
sebastienmarty
Pierre wrote:

Cela a sauvé ma machine car compte tenu de la complexité de
l'installation, je n'aurais pas pu y consacrer à nouveau le temps
nécessaire.

Peux-tu expliquer ce qui a posé problème pour l'installation, étant
donné que l'iBook 366 semble prévu d'origine pour recevoir le 10.4.11 ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Pierre
[...]

Le premier obstacle est le disque d'origine de 4 Go qu'il a fallu
remplacé par un 100 Go pour pouvoir y mettre mes musiques et mes images.

L'obstacle à l'installation de Tiger est qu'il refuse de s'installer
sur les stations ne disposant pas d'un port firewire.
XPostFacto 4 est donc nécessaire.
Par ailleurs le lecteur de CD de ce modèle ne lit pas les DVD.
Or mon disque d'install de Tiger était une version DVD...
Tout cela cumulé fut un beau casse-tête...

Pour le reste, j'avais relaté l'aventure sur ce forum :
http://forums.macgeneration.com/classic-mac/pour-lamour-dun-mandarine-121153-38.html

Un extrait :
J'ai finalement réussi à le partitionner en utilisant un vieux CD
d'install de Mac OS 9. Il me fallut ensuite récupérer sur le site
d'Apple, les mises à jours successives de Mac OS 9 vers Mac OS 9.1 puis
9.2 et l'outil de partitionnement adéquat. J'ai ainsi créé les Partitions
1) OS X
2) Data
3) Musiques
4) Mac OS 9.
Après avoir installé Mac OS 9 sur la partition de 3 Go que je lui ai
dédiée, j'ai ensuite installé XPostFacto 4 sur la partition Mac OS 9.
Problème, il ne permet pas d'installer Mac OS X à partir d'un lecteur de
DVD externe branché sur le port USB.
Or j'ai la version DVD d'install de Mac OS X tiger mais pas les CD.
A force de recherches, j'ai finalement trouvé cette version.
J'ai ensuite créé une image du CD N°1 que j'ai restaurée sur la
partition Musiques qui va me servir provisoirement de partition
d'installation. Et là miracle, XPostFacto accepte de considérer cette
partition comme un lecteur de CD interne.
A partir de là, tout a parfaitement fonctionné pour l'installation.
J'ai présenté les CD N°2, 3 et 4 dans le lecteur de CD interne.
Curieusement, je n'ai pas réussi à restaurer directement la version DVD
de Mac OS X sur ma partition d'install.
Par contre une fois Mac OS X installé, impossible de reformater la
partition qui m'avait servi à l'install.
J'ai donc du installer iPartition sur un CD capable de booter pour
supprimer cette partition et la recréer.
Au final, j'ai actuellement Mac OS 10.4.11 sur un iBook 366 avec 320 Mo
de RAM en attendant la barrette de 512 Mo commandée.
Bien dommage que je n'ai pas réussi mon overclocking car la vitesse du
processeur est vraiment un peu faible pour permettre une utilisation fluide.
Parfait par contre pour les mp3.
J'ai du chercher une version de Skype qui marche sur PowerPC mais avec
cette version et la config en l'état, la partie son est inutilisable.
Enfin pour une raison X, j'ai bien le son dans la sortie jack mais pas
sur le haut parleur. Or, quand je démarre sous Mac OS 9, j'ai bien le
son sur le haut-parleur.

Pierre
sebastienmarty
Pierre wrote:

> [...]

L'obstacle à l'installation de Tiger est qu'il refuse de s'installer
sur les stations ne disposant pas d'un port firewire.

En effet, j'avais cru qu'il s'agissait du modèle suivant, lui aussi à
366 MHz mais doté d'un port FW.

XPostFacto 4 est donc nécessaire.

Ou l'installation sur un disque externe via un second Mac ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
yapu
Pierre wrote:

Tout cela cumulé fut un beau casse-tête...

oui, installer sans DVD et sans FW c'est duraille...
mais pour revenir à ton problème, je me demande si avec un CD d'instal
10.3 tu ne peux pas autoriser l'utilisateur root (meme sur un système
ultérieur), ce qui permet ensuite de redemarer sans l'administrateur
habituel et faire ce que tu veux.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Pierre
[...]

Merci à tous pour vos remarques et suggestions.
La machine est repartie pour une deuxième vie en Mac OS 10.4.11
Elle n'est pas rapide mais fonctionnelle et parfaite pour utiliser
iTunes, recevoir et répondre à ses emails, utiliser Skype...

Pierre