Mac OS 8 sur g3 beige ?

Bibou
Bonjour,

J'ai un g3 266 MHz sur lequel je souhaite installer Mac OS 8. Il y a
dessus pour le moment OS 9.2.1.

Quand je lance l'installateur os 8, il me dit que je ne peux pas
l'utiliser sur ce type de Macintosh. J'ai essay=E9 un disque sur lequel
=E9tait d=E9j=E0 install=E9 OS 8 et le mac me r=E9pond qu'il ne peut pas
d=E9marrer avec ce syst=E8me et que je dois le mettre =E0 jour pour un
syst=E8me plus r=E9cent.

Pourtant, quand je vais sur le site d'apple, il est bien mentionn=E9
qu'OS 8 fonctionne sur G3. Quelqu'un sait-il pourquoi cela ne passe
pas chez moi ?

J'ai un deuxieme g3 beige, plus ancien (233 MHz), je n'ai pas encore
essay=E9. Pensez-vous que cela passerai mieux sur celui ci ?

Merci =E0 tous pour vos r=E9ponses,

Cyril.

michele
Je ne sais plus si Apple livrait ses machines avec un OS limité au type
de machine comme aujourd'hui ou bien si les OS étaient universels.
Tu as un OS 8 universel ou bien un OS 8 afférent à une machine
spécifique ?
Bibou
On 24 déc, 15:14, (michele) wrote:
[...]

II semble être universel puisque fonctionnant parfaitement sur un
Quadra 650 et un Quadra 700.

A+,

Cyril

michele
Bibou : II semble être universel puisque fonctionnant parfaitement
sur un Quadra 650 et un Quadra 700.

D'après mes souvenirs, les systèmes 8 étaient livrés universels. En
plus, OS 8 est sorti en 97 en même temps que les G3, premières machines
à être livrées avec le 8.
Donc, bizarre ton problème.

Tu n'as pas un OS 9 qui traîne ? Tu veux absolument un 8 ?

cfranco
Bibou wrote:

Bonjour,

J'ai un g3 266 MHz sur lequel je souhaite installer Mac OS 8. Il y a
dessus pour le moment OS 9.2.1.

Quand je lance l'installateur os 8, il me dit que je ne peux pas
l'utiliser sur ce type de Macintosh. J'ai essayé un disque sur lequel
était déjà installé OS 8 et le mac me répond qu'il ne peut pas
démarrer avec ce système et que je dois le mettre à jour pour un
système plus récent.

Pourtant, quand je vais sur le site d'apple, il est bien mentionné
qu'OS 8 fonctionne sur G3. Quelqu'un sait-il pourquoi cela ne passe
pas chez moi ?

J'ai un deuxieme g3 beige, plus ancien (233 MHz), je n'ai pas encore
essayé. Pensez-vous que cela passerai mieux sur celui ci ?

Merci à tous pour vos réponses,

De mémoire, il n'y avait pas eu une mise à jour de firmware ou quelque
chose du même genre, qui impliquait qu'après l'avoir faite on ne pouvait
plus utiliser que les systèmes à partir d'une certaine version. C'est un
peu vague dans ma tête là comme ça, mais il faudrait sans doute voir si
ça rappelle des souvenirs à d'autres.

--
Christophe Franco

cfranco
Le Moustique wrote:

[...]

J'ai pas souvenir d'une mise à jour, mais j'ai surtout essayé de coller
un OS le plus récent possible sur mon G3 beige DT. Les 9.0 à 9.2.1
fonctionnaient bien, le 10.2.8 aussi mais moins vite, et j'ai quelque
peu galéré avec XPostFacto et Panther, au point de jeter l'éponge.
Par contre, je me demande si le formatage du disque d'installation n'a
pas une importance certaine : Il faudrait peut-être reformater ce disque
à partir de Mac OS 8, le formatage créé par Mac OS 9 n'est peut-être pas
compatible? Je ne me souviens plus si Mac OS 8 gérait déjà le HFS+...

Ah là effectivement, si le disque est en HFS+, Mac OS 8 ne sait pas
faire... 8.1 minimum.

--
Christophe Franco

Bibou
On 27 déc, 23:23, (Christophe Franco) wrote:
Le Moustique wrote:
[...]

Christophe Franco- Masquer le texte des messages précédents -

Ah oui, mon deuxièlme disque est formaté à partir de OS 9.2.1, donc
hfs +. Bravo et merci ;-)

Bon on m'a donné une manip pour démarrer a partir du cd, faut que je
vois cela et formater direct le disque depuis le cd.

Merci du tuyau,

Cyril.

cfranco
Bibou wrote:

[...]

Fais gaffe quand même à ne pas faire des partitions trop grosses, si tu
les fais en HFS, parce que ça va perdre pas mal de place...

Ou à moins que tu ne prévoies de faire une màj en 8.1 avec passage en
HFS+ sitôt le 8.0 installé, à ce moment-là tu peux te permettre de ne
faire qu'une seule partition HFS.

--
Christophe Franco

Bibou
On 29 déc, 12:04, (Christophe Franco) wrote:
Bibou wrote:
[...]

Hello,

en fait j'ai essayé de booter via le cd, mais ca passe pas : il me dit
de mettre a jour le disque...

A+,

Cyril.