> Mac OS 9 : iMac 333 + lent que PowerBook 233 !! Conseils????

seminaire
Bonjour,

Voici mon problème; merci beaucoup de l'aide que vous pourrez me
donner!

En utilisateur Multi-utilisateur, avec la simple appli Internet
Explorer:
-- notre iMac 333 Mhz 160 Mo RAM / 40 Go DD 7200tr/min + 2 Mo cache
-- est INCROYABLEMENT PLUS LENT que
-- notre Powerbook 233 / 128 Mo / 20 Go 5200tr/min + 8 Mo cache

A noter:
-- sur iMac:
* 5 Go de fichiers avec Partage de Fichiers activé
* un scanner + un Zip externe
* quelques applis de plus que sur le Pwb: Appleworks,Photoshop LE
pour l'essentiel.

-- sur Pwb:
* 2 Go de fichiers sans Partage de Fichiers
* pas de périphérique

Une première piste: le partage de fichiers une fois désactivé sur
l'iMac, la lenteur est beaucoup moins pénible mais demeure sensible.

Les précautions prises pour chaque ordi:
- reconstruction du Bureau
- nettoyage des préférences Partage de Fichiers et Multi-utilisateurs
- passage à Norton Doktor + SpeedDisk

IL SEMBLERAIT que le partage de fichiers y soit pour beaucoup, mais
cela n'explique pas tout pour autant...

MERCI BEAUCOUP DE L'AIDE!!!

Philippe Di Valentin
Le 8/05/04 11:04, Essemo écrivait:

Les précautions prises pour chaque ordi:
- reconstruction du Bureau
- nettoyage des préférences Partage de Fichiers et Multi-utilisateurs
- passage à Norton Doktor + SpeedDisk

Speed Disk est utilisé seulement pour la défragmentation ou également en
optimisation??
Mémoire virtuelle activée??

--
• Philippe
seminaire
Bonjour et merci de la réponse!

Speed Disk est utilisé seulement pour la défragmentation ou également en
optimisation??

Défragmentation + optimisation.

Mémoire virtuelle activée??

OUI, dans les 2 cas, avec un méga de plus que la quantité physique des
barettes.

A ce propos: 160 Mo seraient-ils vraiment insuffisants pour l'OS 9
avec un usage purement bureautique (traitement de texte, tableurs...)?
Certains vendeurs le disent...

Je vais faire un essai avec la mémoire virtuelle désactivée.

A bientôt!
Philippe Di Valentin
Le 8/05/04 17:41, Essemo écrivait:

Speed Disk est utilisé seulement pour la défragmentation ou également en
optimisation??

Défragmentation + optimisation.

Je présume que vous démarrez sur le CD Norton pour optimiser? ou le DD est
partitionné, avec un système installé?

> [...]

> A ce propos: 160 Mo seraient-ils vraiment insuffisants pour l'OS 9
avec un usage purement bureautique (traitement de texte, tableurs...)?

Un peu juste.
Je fonctionne avec 256 Mo sans mémoire virtuelle et l'iMac 350 OS 9.1 que
j'utilise est une véritable "bombe" car la vitesse d'éxécution est
hallucinante.
35 secondes pour le démarrage; combien chez vous?, pour info.

Le disque est en bon état ?que dit SOS disque à ce sujet?

Lorsque vous optimisez,nettoyez vous l'espace libre?

Finder à Edition/Préférences/onglet Présentation ,décochez toutes les cases
si vous êtes en présentation "listes";ça peut aider.

--
• Philippe
seminaire
Cher Philippe,
d'abord merci de votre réponse !
Je pense d'ailleurs avoir trouvé un élément de réponse...

Je présume que vous démarrez sur le CD Norton pour optimiser? ou le DD est
partitionné, avec un système installé?

De fait, je démarre à partir du CD Norton

En désactivant la mémoire virtuelle et en re-nettoyant les préférences
multi-utilisateur je crois que tout est rentré dans l'ordre: la
différence est très très nette sans mémoire virtuelle!!!

Je fonctionne avec 256 Mo sans mémoire virtuelle et l'iMac 350 OS 9.1 que
j'utilise est une véritable "bombe" car la vitesse d'éxécution est
hallucinante.

Là est ma question de fond: dois-je changer qqch pour un mieux
SENSIBLE:
* sur l'emplacement RAM inférieur: 32 Mo
* sur l'emplacement RAM supérieur (accessible): 128 Mo

La différence serait-elle VRAIMENT NETTE avec + de RAM ou une
distribution égale de la quantité de RAM sur les slot inf. et slot
sup. ??

MERCI BEAUCOUP DE L'AIDE SUR CETTE QUESTION PRÉCISE !

35 secondes pour le démarrage; combien chez vous?, pour info.

Je pense autant de seconde, il faudra que je calcule cela.

Le disque est en bon état ?que dit SOS disque à ce sujet?

Oui, aucun problème.
Lorsque vous optimisez,nettoyez vous l'espace libre?

Oui, je crois que cela a fait un grand bien!
Finder à Edition/Préférences/onglet Présentation ,décochez toutes les cases
si vous êtes en présentation "listes";ça peut aider.

C'est vrai, merci du conseil!
AVEC MES VIFS MERCIS !
Philippe Di Valentin
Le 9/05/04 21:31, Essemo écrivait:

Là est ma question de fond: dois-je changer qqch pour un mieux
SENSIBLE:
* sur l'emplacement RAM inférieur: 32 Mo
* sur l'emplacement RAM supérieur (accessible): 128 Mo

Sur le 350 les deux slots sont accessibles et dans votre cas la barrette
inférieure est sans doute soudée; mettre en supérieur une 256 Mo serait
judicieux puisque vous avez désactivé la VM.

[...]

Philippe Di Valentin
Le 9/05/04 21:31, Essemo écrivait:

Avec mes excuses car j'ai cliqué par erreur sur envoyer avant d'avoir
terminé:-)))

[...]

Je ne pense pas que la distribution ait une importance.
---------------
Dans le tableau de bord Mémoire personnaliser la mémoire cache et afficher
le minimum 128 Ko pour voir.
Pas de doublons dans le dossier Extensions??
Pas d'anti virus installé??

Cordialement.

--
• Philippe
seminaire
Bonjour,

Je crois que tout est rentré dans l'ordre avec cette mémoire virtuelle
supprimée...

Sur le 350 les deux slots sont accessibles et dans votre cas la barrette
inférieure est sans doute soudée; mettre en supérieur une 256 Mo serait
judicieux puisque vous avez désactivé la VM.

C'est vrai, mais l'on recule toujours un peu devant la dépense: je
voudrais qu'un mieux soit vraiment sensible...

Dans le tableau de bord Mémoire personnaliser la mémoire cache et afficher
le minimum 128 Ko pour voir.

Que dois-je observer comme comportement après ce réglage?

Pas de doublons dans le dossier Extensions??

Non
Pas d'anti virus installé??

Eh si! Norton 6: j'ai pris soin de n'activer que le nécessaire (pas de
contrôle à chaque ouverture de fichiers ou d'applications mais
seulement pour tout téléchargement et pour outlook)

Bien cordialement, en vous remerciant de l'aide!
Philippe Di Valentin
Le 10/05/04 11:03, Essemo écrivait:

Bonjour,

Je crois que tout est rentré dans l'ordre avec cette mémoire virtuelle
supprimée...

C'est une bonne nouvelle:-)

C'est vrai, mais l'on recule toujours un peu devant la dépense: je
voudrais qu'un mieux soit vraiment sensible...

Pour la dépense je comprend, mais il est probable qu'il y aurait un mieux.

Dans le tableau de bord Mémoire personnaliser la mémoire cache et afficher
le minimum 128 Ko pour voir.

Que dois-je observer comme comportement après ce réglage?

Un léger gain de réactivité car la mémoire vive est moins amputée.
Des infos en ouvrant le TdB mémoire et barre de menu/Aide/Afficher les
bulles d'aide; "promener" le pointeur un peu partout dans la fenètre du TdB.

Bonne journée.

--
• Philippe
seminaire
Bonsoir cher Philippe,

je vous suis très reconnaissant pour votre aide!

A bientôt peut-être ? :-)

Cordialement.