[Mac OS X 10.5.8] Répertoire "home" à la racine du volume de démarrage

5 réponses
jperrocheau
Bonjour

Je viens de découvrir ceci à la racine du disque de démarrage de mon Mac
OS X 10.5.8:

dr-xr-xr-x 3 root wheel 2B 4 avr 03:58 home

Que vient faire ce répertoire que je jure ne pas avoir créé de mon plein
gré ? Surtout créé avec ces droits (lecture seule)

En plus il est vide:

cd /home/

ls -lae@
total 2
dr-xr-xr-x 5 root wheel 4 4 avr 03:58 .
drwxrwxr-t 38 root admin 1360 1 avr 15:35 ..

Ceux qui sont encore en Mac OS X 10.5.8, peuvent-il me dire s'ils ont ce
répertoire ?

Quand on l'affiche dans le Finder par la commande
[commande]+[majuscule]+G le Finder affiche un icone de volume distant
(icone de volume avec 3 personnages stylisés).

Sa date ne correspond à aucune acction volontaire. La seul chose que
j'ai installé la veille est le pilotage d'une imprimante HP avec un
installateur HP mais c'était dans la soirée précédente.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________

5 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1ki3lwo.56paf519faeyoN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Bonjour

Je viens de découvrir ceci à la racine du disque de démarrage de mon Mac
OS X 10.5.8:

dr-xr-xr-x 3 root wheel 2B 4 avr 03:58 home

j'ai le même, et d'autres, et c'est normal :

dr-xr-xr-x 2 root wheel 1B Apr 1 14:13 home
dr-xr-xr-x 3 root wheel 2B Apr 1 14:13 net
dr-xr-xr-x 3 root wheel 4.5K Apr 1 14:13 dev

la date de modif est celle de mon dernier reboot

(et je suis en 10.6.truc)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Patrick Stadelmann
In article <1ki3lwo.56paf519faeyoN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Bonjour

Je viens de découvrir ceci à la racine du disque de démarrage de mon Mac
OS X 10.5.8:

dr-xr-xr-x 3 root wheel 2B 4 avr 03:58 home

Que vient faire ce répertoire que je jure ne pas avoir créé de mon plein
gré ? Surtout créé avec ces droits (lecture seule)

Répertoire standard créé automatiquement au démarrage. Il est en
principe invisible via le flag "hidden" :

ls -lOd /home
dr-xr-xr-x 3 root wheel hidden 2 Apr 1 17:41 /home

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Matt
On Jeu 05 avril 2012 à 22:04,
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour

Hello,

Ceux qui sont encore en Mac OS X 10.5.8, peuvent-il me dire s'ils ont ce
répertoire ?

Tous les Mac sous Mac OS X 10.5 > 10.6.8 (et peut-être 10.7) par défaut
ont /home
Tout comme /net qui lui est aussi une « map » (mais de type différent,
cf. le man d'auto_master).

Quand on l'affiche dans le Finder par la commande
[commande]+[majuscule]+G le Finder affiche un icone de volume distant
(icone de volume avec 3 personnages stylisés).

Normal c'est une « map » d'autofs[1].
Plus d'infos avec <x-man-page://auto_master>

Sa date ne correspond à aucune acction volontaire. La seul chose que
j'ai installé la veille est le pilotage d'une imprimante HP avec un
installateur HP mais c'était dans la soirée précédente.

Rien à voir.
Cette « map » est montée par automount(8) à chaque démarrage du système
(elle est définie ici /etc/auto_home et autofsd(8) la charge depuis
/etc/auto_master).

[1] <http://images.apple.com/business/docs/Autofs.pdf>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Jeu 05 avril 2012 à 22:26,
Patrick Stadelmann wrote:

Répertoire standard créé automatiquement au démarrage. Il est en
principe invisible via le flag "hidden" :

ls -lOd /home
dr-xr-xr-x 3 root wheel hidden 2 Apr 1 17:41 /home

Flag positionné par l'option « hidefromfinder ».

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
jperrocheau
Matt wrote:

Tous les Mac sous Mac OS X 10.5 > 10.6.8 (et peut-être 10.7) par défaut
ont /home
Tout comme /net qui lui est aussi une « map » (mais de type différent,
cf. le man d'auto_master).
[snip]

Merci pour vos doctes réponses rassurantes.

Après chaque utilisation d'un installateur HP je fais un tour pour voir
s'il n'a pas laissé des "petites crottes" invisibles partout... comme,

cd /Users//Shared/

ls -la
-rw-rw-rw- 1 moi wheel 296B 2 mar 19:23 .com.hp.Installer.plist

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________