Mac OS X 10.6.4 : où le système stocke t'il la liste des applications?

zephrane
pour programmer un gestionnaire de tri des applications, j'ai besoin
de la liste des appli sur la machine qui doit bien exister quelque
part puisque des bo=EEtes de dialogues diverses vous demandent par
exemple ouvrir avec quelle application et vous donne toute la liste.
O=F9 est-ce que c'est g=E9r=E9? un acc=E8s via UNIX est-il possible?.

stephane.martin
zephrane wrote:

pour programmer un gestionnaire de tri des applications, j'ai besoin
de la liste des appli sur la machine qui doit bien exister quelque
part puisque des boîtes de dialogues diverses vous demandent par
exemple ouvrir avec quelle application et vous donne toute la liste.
Où est-ce que c'est géré? un accès via UNIX est-il possible?.

lancé le terminal pour avoir unix
--
Stephane MARTIN
chambara1
zephrane wrote:

[...]

Salut,
Menu Pomme/a propos de ce Mac/Plus d'infos/Logiciel/Applications

--
René
blanc
zephrane wrote:

Où est-ce que c'est géré? un accès via UNIX est-il possible?.

Je ne suis pas sûr que cette liste soit stockée quelque-part, pour la
bonne raison que lorsque on l'observe par

option - Menu Pomme --> info systèmes --> logiciels --> Applications

comme (presque) indiqué par René, il se passe de nombreuses secondes
avant que la liste soit affichée

Dans Unix (Terminal) tu peux obtenir la liste de toutes les applications
principales par la commande (que l'on peut faire dans un script) :

ls /Applications

Voilà :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
cb
JiPaul wrote:
zephrane wrote:

[...]

Bonjour !
ls /Applications donne la liste des éléments du dossier Applications.
Peut-on affiner et ne lister que les applications elles-mêmes ?
Merci.
unbewusst.sein
cb wrote:

Peut-on affiner et ne lister que les applications elles-mêmes ?

ls /Applications/*.app ?

mais ça donne :

zsh-% ls /Applications/*.app
/Applications/Address Book.app:
Contents

[...]

/Applications/impromptu.app:
Contents
zsh-%

et bien sûr ne liste pas les Utilitaires pour lequel il faudrait un :

zsh-% ls /Applications/**/*.app
/Applications/Address Book.app:
Contents

[...]

/Applications/Utilities/ASDictionary/ASDictionary.app:
Contents

[...]

/Applications/VLC/Goodies/Delete VLC Preferences.app:
Contents

/Applications/VLC/VLC.app:
Contents

[...]

/Applications/sshfs/extra/mountHelper/makeApp/test/sshfs-mount-ayame-pho
to.app:
Contents

[...]

/Applications/sshfs/extra/mountHelper/makeApp/test/sshfs-umount-gardenia
.tkym.org-tekezo.app:
Contents
zsh-%

je ne sais pas comment éviter le Contents inutile...
--
« Si tu veux pouvoir supporter la vie,
sois prêt à accepter la mort. »
filh
cb wrote:

JiPaul wrote:

> [...]
ls /Applications donne la liste des éléments du dossier Applications.
Peut-on affiner et ne lister que les applications elles-mêmes ?

Je pense que oui, j'ai installé ocs inventory pour Mac et il semble
fournir cette liste.
Comme c'est du perl on doit pouvoir trouver la méthode employée.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
blanc
cb wrote:

ls /Applications donne la liste des éléments du dossier Applications.
Peut-on affiner et ne lister que les applications elles-mêmes ?

Oui (et je te rajoute en passant les applis de Utilitaires) :

ls -1 /Applications /Applications/Utilities | fgrep '.app'

Par contre on peut certainement supprimer le .app final, mais je n'ai
pas d'idées pour l'instant.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <4c95aa6b$0$3697$,
cb wrote:

ls /Applications donne la liste des éléments du dossier Applications.
Peut-on affiner et ne lister que les applications elles-mêmes ?

Spotlight permet d'obtenir la liste des applications :

mdfind "kMDItemKind=Application"

La liste que le système propose (par exemple via la commande "choose
application" par exemple) doit sans doute être obtenus via les
LaunchServices, je ne sais pas s'il existe une commande CLI pour
récupérer cette liste. Peut-être avec "lsregister"...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
cb
Patrick Stadelmann wrote:
mdfind "kMDItemKind=Application"

Merci à Patrick (et aux autres). C'est exactement ce que je cherchais. :-)
unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

Spotlight permet d'obtenir la liste des applications :

mdfind "kMDItemKind=Application"

super ça me liste vraiment *toutes les applis !

un très grand merci !

ça liste même des applis que j'ignorais !

par exemple :

/opt/local/var/macports/software/qt4-mac/4.6.3_5/opt/local/libexec/qt4-m
ac/bin/qdbusviewer.app

ou encore :

/Users/yt/Library/Application Support/TextMate/Pristine
Copy/Support/bin/CocoaDialog.app

--
« Ce n'est pas l'argent qui n'a pas d'odeur mais les banquiers
qui n'ont pas d'odorat. »