[Mac OS X 10.6.8] bizarrerie avec la MaJ "HP Printer Drivers v.2.8 OS X"

Jacques Perrocheau
Bonjour,

Je constate sur deux machines en Mac OS X 10.6.8, que la dernière mise à
jour proposée par Software Update pour les pilotes des imprimantes HP
n'installe pas tous les PPD.

Par exemple sont bien installés:

/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D1600 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D2500 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D2600 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D5500 series.ppd.gz

alors que l'installateur comporte la liste suivante:

/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D1300 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D1400 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D1500 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D1600 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D2300 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D2400 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D2500 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D2600 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D4100 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D4200 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D4300 series.ppd.gz
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D5500 series.ppd.gz

Bug ou mesquinerie ?

L'installateur est prévu pour Lion et Mac OS X 10.6.1 au moins. Il me
semble quand même bizarre qu'un PPD prévu pour Lion ne fonctionne pas
pour Mac OS X 10.6.8, à moins qu'on soit confronté à un pb de version de
CUPS ?

En dernier recours on peut les sortir avec Pacifist.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

francois.jacquemin
Jacques Perrocheau wrote:

Bug ou mesquinerie ?

À moins que les quatre fichiers en question soient suffisants pour
toutes les machines listées sur ces deux versions du système ?
--
F. J.
Jacques Perrocheau
In article <1kbmf4j.hkd6fd1hra0beN%,
(François Jacquemin) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Bug ou mesquinerie ?

À moins que les quatre fichiers en question soient suffisants pour
toutes les machines listées sur ces deux versions du système ?

Bizarre quand même... étant donné que cette mise à jour n'est destinée
qu'à Mac OS X 10.6.8 et OS X 10.7. Pourquoi mettre une liste plus longue
que nécessaire dans l'updater (?).

Et puis par exemple le HP Deskjet D1600 series.ppd.gz de la liste des
"quatre" date du "juin 17, 2009 11:05:14" et fait 102.546 Octets alors
que celui de l'"HPPrinterDrivers2.8.dmg" date du "septembre 8, 2011
17:20:11" et fait 120.399 Octets.

Celui qui conviendrait pour plusieurs modèles d'HP Deskjet Dxxxx devrait
être sensiblement plus "gros"... non ?

Quand on compare les deux PPD avec BBEdit,

le plus ancien devrait lister plus de modèles dans son en-tête pour être
automatiquement sélectionné lors de la fabrication du service
d'impression par Mac OS X, ce qui n'est pas le cas.

le plus récent comporte un support pour plus de langues:
*cupsLanguages: "fr de es pt sv nl it zh_CN ja ko ru da fi no zh_TW"
comparé à *cupsLanguages: "fr de es pt sv nl it zh_CN ja ko ru" ce qui
explique sont léger embonpoint.

Cela dit avec cette nouvelle manière de mettre les "localisations" dans
le fichier .PPD c'est difficile de voir si les deux versions diffèrent
fondamentalement dans le code utile...

Est-ce que quelqu'un qui a fait cette mise à jour
"HPPrinterDrivers2.8.dmg" sur un OS X 10.7.x peut confirmer mon
observation ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gilles
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Je ne sais pas si ça va te répondre, mais il y a deux choses :

1 - d'abord il y a PPD et PPD...

je veux dire, il y a les "anciens" PPD qui ne sont que des fichiers
plats contenant juste une description de l'imprimante (bacs, dimensions,
etc)

Et il y a depuis quelques temps des PPDS qui sont contiennent une
référence à un filtre CUPS qui n'est autre qu'un interpréteur
postscript... c'est comme ça que les vendeurs vendent des imprimantes
postscript qui en fait ne savent rien de ce langage, toute
l'interprétation est faite par le filtre cups, donc par l'ordinateur.

C'est peut-être le cas ici ? et ça explique pouruoi certains PPD
pourraient être valable pour lion et pas pour Snow...
il faudrait étudier le PPD voire s'il fait référence à un filtre CUPS.

Vu les puissances des ordis d'aujourd'hui, ce n'est pas génant que ce
soit l'ordinateur qui interprète le fichier, mais par contre on perd
complètement l'indépendance d'OS de l'imprimante...

mais, en bref, il se peut qu'un ppd ne soit pas valable pour un système,
à cause d'un filtre cups. (ça m'est déjà arrive d'éditer le PPD d'un
copieur pour virer le filtre cups, pour dépanner !)

2 - concernant le système de mises à jour de logiciel proprement dit.
C'est souvent un joyeux bordel :-)

Je veux dire :
- on installe un système propre
- puis chaque mise à jour apporte ses nouveautés
- parfois, il y a un problème, ou on supprime à la main, sans supprimer
le fichiers receipts correspondant...
- du coup, les mises à jour se basant sur les receipts, n'installe pas
les bons fichiers..

Par exemple c'est fréquent d'avoir iPhoto qui se lance plus, le
supprimer et réinstaller ne change rien, il faut le supprimer (iphoto et
ses dépendances), virer le receipt, et le réinstaller, là ça
fonctionne...

En sachant que, avant Leopard, donc jusqu'à Tiger, les reçus de paquets
étaient simplement les paquets d'installation, vidés des fichiers
archives, copiés dans le dossier /library/receipts

Sous Leopard, il y a une base de données Sqlite3 et un fichier "BOM" ( bills of materials, l'équivalent d'un "bon de livraison" français)

et sous Snow Leopard, c'est toujours une base de données,
reconstruitdynamiquement à partir du dossiers /var/db/receipts où sont
stockés toujours le "bill of material" et un plist ordinaire.

Donc s'il te manque des fichiers, je conseille éventuellement
l'opération suivante :
- vider le dossier /library/printers
- virer les receipts (très important)
- réinstaller avec Pacifist les packages d'origine du DVD de snow
Leopard
- et réappliquer une mise à jour "combo"
Jacques Perrocheau
In article <1kbrd8w.1irpfyv1mcw5vhN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

C'est peut-être le cas ici ? et ça explique pouruoi certains PPD
pourraient être valable pour lion et pas pour Snow...

C'est la question que je posais dans mon post Message-ID:
<4ed50ed0$0$656$ (version de CUPS).

il faudrait étudier le PPD voire s'il fait référence à un filtre CUPS.

Oui de nombreuses références à CUPS dans l'exemple que je détaille
ici: Message-ID: <4ed8ac7f$0$623$

[...]

Ces deux PPD font référence à la même version de CUPS:
*cupsVersion: 1.4

Il faudrait que je vérifie pour un PPD de la mise à jour "HP Printer
Drivers v.2.8 OS X" qui n'est pas "installé" sur Mac OS X 10.6.8.

[...]

?? Sur Mac OS X 10.6.8 !!! on peut enlever spécifiquement des "receipt" ?

- réinstaller avec Pacifist les packages d'origine du DVD de snow
Leopard - et réappliquer une mise à jour "combo"

Je verrai si en récupérant le PPD seulement cela marche (pas de problème
de version de CUPS) sinon je sens que je serai obligé de faire ta manip,
ce qui me parait quand même bien lourd pour faire fonctionner une seule
imprimante.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gilles
Jacques Perrocheau wrote:

?? Sur Mac OS X 10.6.8 !!! on peut enlever spécifiquement des "receipt" ?

oui, bien sûr, au contraire :-)

Dans le dossier "/var/db/receipts" tu as toujours pour chaque paquet
installer :
- le fichier .plist (qui contient les attributs)
- le fichier .bom (bill of materials = bon de livraisons)

tu supprimes les deux, et, la base est mise à jour dynamiquement.

C'est même le seul moyen de corriger des installs corrompues.

Bien sûr, pour donner un exemple, ne pas virer des "plits" et "bom"
d'une combo 10.6.6 alors que tu laisses ceux de la 10.6.3 et la 10.6.7

pour ma part, en dépannage, je me permets très souvent d'enlever les
"plist" et "bom" et l'appli correspondante, avant de réinstaller
normalement, (et, donc, proprement).

Pour le dossier printers, ça m'est aussi arrivé... (on peut, cependant,
pour ce cas précis, passer par "printer setup repair" de fixamac qui
automatise tout....)

Je n'ai quasiment jamais réinstallé un système pour corriger un problème
software, presque tout se répare :-)
jperrocheau
Gilles Aurejac wrote:

> ?? Sur Mac OS X 10.6.8 !!! on peut enlever spécifiquement des "receipt" ?

oui, bien sûr, au contraire :-)

Dans le dossier "/var/db/receipts"

Bigre, "/var/db/" les bonnes vielle habitudes Unix.
Ils ont vraiment peur que les macounets viennent tripatouiller.

tu as toujours pour chaque paquet
installer :
- le fichier .plist (qui contient les attributs)
- le fichier .bom (bill of materials = bon de livraisons)

Il faudra que je regarde pour me rendre compte.

tu supprimes les deux, et, la base est mise à jour dynamiquement.

OK, merci pour l'info. Je n'avais pas encore eu l'occasion de
trifouiller dans ces contrés reculés.

Est-ce un peu la même organisation que pour Mac OS X 10.5 mais qui pour
cette version se trouve là
'/Library/Receipts'
'/Library/Receipts/boms'
'/Library/Receipts/db'

[...]

OK.

Pour le dossier printers, ça m'est aussi arrivé... (on peut, cependant,
pour ce cas précis, passer par "printer setup repair" de fixamac qui
automatise tout....).

J'ai utilisé autrefois...

Je n'ai quasiment jamais réinstallé un système pour corriger un problème
software, presque tout se répare :-)

Merci.

--
Jacques Perrocheau
Matt
On Lun 05 décembre 2011, 23:50,
Jacques Perrocheau wrote:

Est-ce un peu la même organisation que pour Mac OS X 10.5 mais qui pour
cette version se trouve là
'/Library/Receipts'
'/Library/Receipts/boms'
'/Library/Receipts/db'

Oui.
/var/db/receipts n'est utilisé que depuis Mac OS X 10.6 (aucune idée si
c'est encore le cas sur la version actuelle de Mac OS X).

--
Sentiments partagés : Quand votre belle-mère est en train de reculer
dans le ravin avec votre voiture toute neuve