Mac OS X 10.6.x, la rubrique "Languages" a disparu dans "Lire les Informations ?

Jacques Perrocheau
Bonjour,

Je découvre Mac OS X 10.6... oui après la plupart d'entre vous ;-)

Aurais-je loupé une marche ? Je ne vois plus de rubrique "Languages"
dans la fenêtre "Lire les Informations". Régression ?

Je sais comment contourner, mais il faut mettre un peu les mains dans le
cambouis, si on souhaite forcer une langue d'affichage d'une application
différente du réglage général. Dommage.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

xavier
Jacques Perrocheau wrote:

Aurais-je loupé une marche ? Je ne vois plus de rubrique "Languages"
dans la fenêtre "Lire les Informations".

Eh oui !

Régression ?

Il semblerait.

Bon, comme tu le remarques, il y a maintenant dans (pas toutes, mais on
peut le créer) les applications un dossier "Truc.app/Contents/Resources
Disabled", et on peut y mettre les langues qu'on ne veut pas *y compris
l'anglais* si on veut forcer le Français sur un système où la langue par
défaut est l'anglais. J'ai fait ça pour je ne sais plus quelle appli
très pointue, où malgré ma pratique quotidienne de l'anglais, je me
sentais plus à l'aise en Français.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
jperrocheau
Xavier wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

défaut est l'anglais. J'ai fait ça pour je ne sais plus quelle appli
très pointue, où malgré ma pratique quotidienne de l'anglais, je me

Idem pour moi avec FileMaker Pro où je suis obligé de "dialoguer" en
français avec les utilisateurs.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Franck
Jacques Perrocheau wrote:
Aurais-je loupé une marche ? Je ne vois plus de rubrique "Languages"
dans la fenêtre "Lire les Informations". Régression ?

Aucune confirmation de la part d'Apple, mais la raison probable c'est
que modifier le contenu du Bundle d'une application "casse" la signature
numérique de celle-ci.

Alors effectivement, toutes les applications ne sont pas signées (toute s
celles d'apple le sont à priori), et le système ne génère aucun
avertissement lorsqu'on lance une application signée qui a été modi fiée.

Mais il me parait évident qu'Apple prépare le terrain, et qu'à plus ou
moins long terme (MacOS X 10.7 ??) le système refusera tout simplement
de lancer une application signée dont la signature a été rendue inv alide
à cause d'une modification de son bundle.
Frédéric Testuz
Jacques Perrocheau avait énoncé :
[...]

C'est quoi le cambouis en question ?

Sinon, pour ouvrir juste une fois dans une autre langue, il faut
modifier les préférences au niveau des arguments. Très facile, au
Terminal :

/Application/iCal.app/Contents/MacOS/iCal -AppleLanguages '(en)'

Pour modifier de manière plus permanente pour une application :

defaults write com.Apple.iCal AppleLanguages '("de")'
Jacques Perrocheau
In article <4b066d58$,
Frédéric Testuz wrote:

> [...]
>
> Je sais comment contourner, mais il faut mettre un peu les mains dans le
> cambouis, si on souhaite forcer une langue d'affichage d'une application

Dans le paquet de l'application créer un dossier nommé "Resources
Disabled" et y glisser tous les .lproj qu'on ne veut pas utiliser.

[...]

Cela contraindra l'ouverture dans cette langue seulement ?

Valable pour l'utilisateur uniquement ?

Et ces changements sont conservés où ?

Si c'est dans "~/Library/Preferences/com.apple.iCal.plist" alors on peut
le faire avec "/Developer/Applications/Utilities/Property List
Editor.app", c'est moins "salissant" ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4b066319$0$22959$,
Franck <franck+ wrote:

Aucune confirmation de la part d'Apple, mais la raison probable c'est
que modifier le contenu du Bundle d'une application "casse" la signature
numérique de celle-ci.

Merci pour l'explication qui parait logique.

[...]

Arrrgh, cela risque d'être crispant, non ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Frédéric Testuz
Jacques Perrocheau a couché sur son écran :
In article <4b066d58$,
Frédéric Testuz wrote:

[...]

Oui, je venais de le tester avec iCal justement. Je me suis retrouvé
avec la version allemande du programme.

Valable pour l'utilisateur uniquement ?

Ma première solution ne fonctionne qu'une fois. Ca permet de faire un
test.
Cette méthode est très pratique en développement, Xcode permet, bien
sûr, de donner des paramètres au lancement, dont celui-ci. Pas besoin
d'aller trifouiller le contenu de package juste pour un test.

Et ces changements sont conservés où ?

Pour la deuxième solution, dans le fichier préférence de l'application
et c'est valable que pour l'utilisateur courant.

Si c'est dans "~/Library/Preferences/com.apple.iCal.plist" alors on peut
le faire avec "/Developer/Applications/Utilities/Property List
Editor.app", c'est moins "salissant" ;-)

Oui, ajouter une entrée avec comme clé AppleLanguages, de type array.
Les éléments du tableau sont les codes des langues (fr, de, en, ...).
Le système cherchera les fichiers de localisation dans l'ordre donné.

Frédéric
jperrocheau
Frédéric Testuz wrote:

Oui, ajouter une entrée avec comme clé AppleLanguages, de type array.
Les éléments du tableau sont les codes des langues (fr, de, en, ...).
Le système cherchera les fichiers de localisation dans l'ordre donné.

Merci pour les précisions.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: