[Mac OS X] catalogueur le plus pratique ?

Une Bévue
sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?
je cherche à ajouter des infos telles que :
nom de la personne
sujet
nom du lieu

et pouvoir depuis le catalogueur ne visualiser que les photos
correspondant à un critère, par exemple "personne/Jérome"

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.

1 2 3 4 5
Alf92
Une Bévue a formulé :

[...]

http://newsletter-telerama.sdv.fr/images/2013/05/29/illustration/illustration_25671_1285.png

Alf92
Une Bévue a formulé :
Le 02/06/13 14:01, Alf92 a écrit :
Une Bévue a formulé :

[...]

enfin un mac user qui a de l'humour !
sinon désolé pour ton pb, je n'ai pas de solution. bon courage.
Une Bévue
Le 02/06/13 21:46, Alf92 a écrit :
enfin un mac user qui a de l'humour !

je suis "un mac user" au sens historique, ayant commencé avec l'Apple
IIe, mais bon, mon portable est un dell hacké tournant sur Mac oS X...

je n'aime pas Apple, seulement Mac OS X parce que c'est un Unix, assez
stable.

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais
Alf92
Une Bévue a formulé :
Le 02/06/13 21:46, Alf92 a écrit :
[...]

sans entrer dans un débat qui pourrait durer, les OS de M$ sont
aujourd'hui aussi stables que les autres.
mon seven (hacké lui aussi) ne plante jamais, je le reboote 3 ou 4 fois
par an, quand une install/désinstall me le demande...
LeLapin
Le Mon, 03 Jun 2013 10:04:25 +0200
Alf92 a écrit :

Une Bévue a formulé :

> [...]

mon seven (hacké lui aussi) ne plante jamais, je le reboote 3 ou 4
fois par an, quand une install/désinstall me le demande...

Trouvez-moi plus stable que mon vieux NT4 tuné maison (1 an d'uptime en
mixte serveur/station, bien malmené avec quelques jeux bien plantards
pendant qu'Apache tournait plein pot), que je n'ai dû rebooter que pour
réarranger l'installation électrique. Le XP qui lui a succéd é, bien
patiné par le temps et les tweaks lui aussi, en était digne, et j e ne
l'ai abandonné que pour revenir à Linux l'année dernièr e.
joly
Une Bévue wrote:

[...]

Je ne sais pas s'il y a un logiciel qui pourrais être objectivement
défini comme le plus pratique.

En gratuit, il y a principalement iPhoto et Picasa.

iPhoto a l'avantage de bien s'intégrer au système, les fonctionnalités
de tri demandées sont présentes et faciles à mettre en oeuvre. Son
inconvénient majeur, c'est son coté "je m'occupe de tout, ne manipulez
vos photo que par mon intermédiaire", facile pour le débutant, sans
doute doute rapidement agaçant pour l'utilisateur qui veut gérer un peu
lui même ses fichiers. Allergiques (mêmes légers) au système Apple,
passez votre chemin.

Picasa, fait également ce qui est demandé. Légères capacités de
"retouche" non destructive (comme iPhoto d'ailleurs).
Tendance à scanner tout le disque pour y débusquer des photos et à y
placer des tas de petits fichiers invisible.

Dans les moins gratuits :

Aperture : iPhoto version pro, avec une gestion plus avancée pour de
grosses bibliothèques et des fonctions de retouche et de développement
des RAW plus poucées

LightRoom (maintenant Photoshop LightRoom) : que j'utilise dans sa
version 4.4. Souple et puissant pour la gestion des bibliothèques avec
des filtres de tri à n'en plus finir. Puissant outil de traitement des
photos (en particulier les RAW)

Il y en a d'autres, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser.
J'eu utilisé iView media pro qui ne faisait que du catalogage (mais qui
le faisait plutôt bien), mais a été racheté par microsoft, puis par
Phase One. Je ne sais pas trop ce que ça donne, mais ça coute maintenant
presque le même prix que Lightroom, sans fonction d'édition...

--
arno
jdanield
Le 03/06/2013 10:13, LeLapin a écrit :

Trouvez-moi plus stable que mon vieux NT4 tuné maison (1 an d'uptime en

un an d'uptime ca signifie (tout os confondu) un profond mépris des
correctifs du noyau et du danger que l'absence de mise à jour fait courir.

ceci dit j'ai eu un serveur linux qui a tourné 7 ans sans aucune
modification du système, avec reboot obligé chaque année pour
maintenance électrique de la salle :-). Quand on me l'a donné en
gestion, il était si mal foutu que je n'ai jamais osé y toucher :-))

mais tout ça dépends de ce qu'on fait avec le système, si tu essaie
beaucoup de softs, forcément tu as des problèmes

jdd
LeLapin
Le Mon, 03 Jun 2013 11:15:31 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

un an d'uptime ca signifie (tout os confondu) un profond mépris des
correctifs du noyau et du danger que l'absence de mise à jour fait

Ha ha ha ha !

Vazy, quelles "failles" exploitables comment ? Si j'ai mis des années à
le tuner, c'est aussi voire surtout pour la sécurité, garant de la
stabilité. Et dois-je te rappeler la périodicité des Service Packs à
l'époque . ;D

[...]

Oui en serveur c'est facile. Parce que ça fait 3 Linux que je teste
depuis mon retour dans le camp du bien et je n'en ai toujours pas vu un
dépasser le mois (en usage mixte serveur/station évidemment, sinon
c'est facile).
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/06/13 12:54, Une Bévue a écrit :
[...]

Ça depends de ce que tu veux faire en matière de catalogage, ou en plus.
Je n'aime pas Iphoto ; il ne convient pas à ma manière de bouger les
répertoires et de faire des recherches avec le finder. Je suppose que tu
l'a essayé ?
J'arrive très bien à me servir du finder pour chercher en fonction des
champs internes à une image, hélas la difficulté c'est de faire le
remplissage par lots.
Aperture permet ça très bien, mais c'est aussi une BD et un traitement
d'image simple et puissant. Le souci c'est qu'il fait des copies
d'image, ça fait un volume énorme. Sinon c'est pas mal du tout.

Capture NX devrait faire ça, mais hélas cette fonctionnalité est buggée
dans la version MacOS. Enfin faut que je récupère la dernière version,
ça serait génial que ça soit corrigé...

Bridge de la suite adobe (j'ai la version CS3) est un veau, un glouton,
une horreur sur la plan ergonomique et se plante dès qu'on s'en sert un
peu en charge.

D'autres (un autre, surtout) te vanteront Picasa, qui fait tout, le café
avec une part de tarte au pommes, et scanne tout ton disque sans
demander la permission...

En général l'édition des champs de cataloguage est une partie d'une BD+
éditeur. Lightroom doit avoir quelque chose, j'ai essayé mais ne me
souvient plus.
En fait trouver un module d'édition des champs iptc tout seul tout bête,
ça semble difficile pour MacOS. C'est dommage parce que comme le finder
indexe tout, c'est très souple et rapide de rechercher avec.

Si tu trouves un petit module revient me dire :).

Noëlle Adam
1 2 3 4 5