mac os X comme terminal X de Linux

Une Bévue
Bonjour,

pour l'instant, j'utilise VNC pour me connecter à un "serveur" sous
Linux Mint.

là, VNC, ne me fournit pas l'image de l'écran de l'ordi où est le
serveur VNC mais tout se passe comme si j'ouvrais une autre session
(mais sans password et le serveur VNC est démarré par une session
"distante").

Donc, j'aimerais utiliser directement une nouvelle session X sous Mac OS
X, j'imagine qu'il me faudrait installer XFCE sour Mac OS X puis me
connecter en fait du X forwarding ?

Connaitriez-vous un tuto qui me permettrait d'essayer ?

jp willm
Le 16/07/2016 13:52, Une Bévue a écrit :
[...]

Voici des tutos qui m'avaient bien aidé pour mon Raspbery. Il y est
question de Mac, aussi pourrais-tu y peut-être trouver de l'info :
http://www.pihomeserver.fr/2013/05/13/raspberry-pi-home-server-raspbian-se-connecter-au-raspberry-via-vnc/
http://blog.romaindasilva.fr/raspberry-pi-auto-login-auto-startx/
http://elinux.org/RPi_Debian_Auto_Login
Et ma petite cuisine complémentaire :
Pour le contrôle à distance, j'avais installé vinagre sur ma xubuntu ;
un GUI gtk qui fonctionne bien, mais ce n'est pas la peine de l'utiliser :
Un lanceur suivant le fait vncviewer 192.168.1.35:5901
Au début, je n'indiquais que "vncviewer 192.168.1.35:1" et j'avais un
écran gris ; d'après ce que j'ai compris vnc se connectait sur le port
5900 ?)
(Le port 5901 donne accès à la sortie vidéo :1)
En lançant la connexion via ce lanceur il m'est arrivé d'avoir un
message d'erreur due à lxpolkit
Aller dans Menu > Préférences > Desktop Session Settings > onglet
Automatic Startet Applications et décocher LXPolKit
On peut également supprimer lxpolkit :o|
sudo apt-get remove lxpolkit
Au premier lancement du serveur VNC et après avoir donné défini le mot
de passe on nous demande
Would you like to enter a view-only password (y/n)? Réponse = n
Non, ce n'est pas utile.
Si l'on désire remettre à zéro VNC, supprimer le fichier de
configuration sur la machine distante : rm -R /home/pi/.vnc
Pour se connecter au Raspbery via un terminal
J'ai créé ce script
#!/bin/bash
ssh
Et un lanceur xterm -e '/home/jp/ssh.sh;read'
Si le texte dans xterm est trop petit, il faut créer un fichier caché
dans son /home/utilisateur touch ~/.Xresources contenant ces indications
XTerm*faceName: Liberation Mono
XTerm*faceSize: 12
Après la création et chaque modification de ce texte il faut lancer la
commande xrdb ~/.Xresources
--
jp willm
Une Bévue
Le 16/07/2016 à 16:07, jp willm a écrit :
[...]

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos !
Paul Aubrin
On Sat, 16 Jul 2016 13:52:41 +0200, Une Bévue wrote:
[...]

Le plus simple est d'utiliser une connexion ssh avec un tunnel X11
associé (option -X ou -Y) de ssh. Pour cela il faut un serveur sshd sur
la machine cible et un client ssh côté client. Il semblerait que les MAC
disposent d'un client SSH natif (option distante du terminal). Dans Ubuntu
le package openssh-server installe le serveur sshd. L'option X11
forwarding doit être autorisée dans /etc/ssh/sshd_config. Il faut un
serveur X11 sur le MAC, a première vue il n'est plus installé par défaut.
Dans la session SSH avec le tunnel X11, et la variation d'environnement
DISPLAY convenablement définie, on peut lancer gnome, ou un autre
environnement à l'aide des scripts *session de /usr/bin (ex. /usr/bin/
gnome-session).
/usr/bin/gnome-session
/usr/bin/openbox-kde-session
Une Bévue
Le 19/07/2016 à 16:09, Paul Aubrin a écrit :
[...]

oui, ok, merci, c'est bien ce que j'ai fait "dans le temps"...
reste à retrouver une méthode pour installer un wm genre gnome où autre
sur Mac OS X.
je fais déjà "un peu" ça mais en vnc, pas en X11 forwarding.
Paul Aubrin
On Tue, 19 Jul 2016 21:59:51 +0200, Une Bévue wrote:
[...]

https://support.apple.com/en-us/HT201341
X11 n'est plus inclus dans OS X, mais un serveur X11 et des librairies
pour OS X sont disponibles dans le projet XQuartz.
X11 is no longer included with OS X, but X11 server and client libraries
for OS X are available from the XQuartz project: http://
xquartz.macosforge.org. You should use the latest available version of
XQuartz.
Paul Aubrin
[...]

Gnome (ou un autre environnement) continuera à s'exécuter sur la machine
linux, mais l'affichage sera déporté à travers le tunnel SSH/X11 sur la
machine qui a le "serveur X11" (l'outil d'affichage en mode X11).
L'utilisation d'un tunnel SSH simplifie et rend plus sûre la
communication entre les deux machines.
je fais déjà "un peu" ça mais en vnc, pas en X11 forwarding.