Mac OS X et Java

6 réponses
archaiesteron
Bonjour,

j'ai écrit un assez gros programme en Java pour un ami. Le programme a été
écrit sous FreeBSD (l'émulateur Linux est utilisé pour Java) et a été
testé sous Windows (sur une machine encore différente). J'ai rencontré
plusieurs problèmes que je n'arrive pas à identifier. Le programme
fonctionne comme je le voudrais sous FreeBSD (en émulation, ce qui ne
devrait pas spécialement accélérer les choses...) et sous Windows ; or
sous Mac OS X (testé sous mac OS 10.2 et Mac OS 10.3 ; pour la version de
Java, j'ai demandé à mon ami de taper "java -version" et (selon les
diverses machines sur lesquelles il a essayé mon programme) il obtient une
version 1.4.1 ou 1.4.2 pour Java).

a) quand je lance une fenêtre de sélection de fichier, l'utilisation
d'un filtre autre que "tout type de fichier" fait planter le truc quand on
arrive dans certains répertoires qui ne semblent pas spécialement contenir
de trucs sensibles
b) l'exécution est lente ; certaines actions (boutons) réagissent très
lentement (3 minutes contre une réaction immédiate sous Windows et FreeBSD
- en émulation Linux)
c) l'utilisation de Look & Feel non standard ne marche pas (tentative
pour utiliser Metouia)
d) Un double-clic malencontreux sur le bord supérieur de la fenêtre (non
géré par mon programme) a fait disparaître la fenêtre ; mon ami n'a pu
d'aucune façon la faire réapparaître (y compris avec des commandes pour
faire revenir au premier plan toutes les fenêtres du système)

Je précise que la version définitive de mon programme utilise Swing et
rien de folklorique.

Je n'ai pas accès à ces machines (pour des raisons géographiques) aussi ne
puis-je être plus précis, mais ces problèmes vous semblent-ils être connus
ou du moins identifiables ?

Cordialement,

--
Thomas Baruchel
--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!
Message posté à partir de http://www.gyptis.org, BBS actif depuis 1995.

6 réponses

archaiesteron
baruchel wrote:
a) quand je lance une fenêtre de sélection de fichier, l'utilisation
d'un filtre autre que "tout type de fichier" fait planter le truc quand on
arrive dans certains répertoires qui ne semblent pas spécialement contenir
de trucs sensibles
Je précise que mon ami a rencontré ce problème avec d'autres programmes

Java (dont par exemple
l'éditeur XML Jaxe) dans les mêmes circonstances : navigation pour
sélectionner un fichier.
Je précise que mes filtres sont archi-simples : examen des quatre derniers
caractères du nom (oui !!! je pense à vérifier que la chaîne contient au
moins 4 caractères) pour la comparer avec des trucs comme ".xml" et
renvoyer true ou false ; j'ai examiné les 6 ou 7 lignes de codes pendant
des heures ; très sincèrement je ne pense pas qu'elles puissent comporter
la moindre erreur, mais je ne connais pas Mac OS X ; se pourrait-il qu'il
y ait des spécificités ?

--
Thomas Baruchel
--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!
Message posté à partir de http://www.gyptis.org, BBS actif depuis 1995.

bernard tatin
baruchel wrote:

a) quand je lance une fenêtre de sélection de fichier, l'utilisation
d'un filtre autre que "tout type de fichier" fait planter le truc
quand on arrive dans certains répertoires qui ne semblent pas
spécialement contenir de trucs sensibles

Je précise que mon ami a rencontré ce problème avec d'autres programmes
Java (dont par exemple
l'éditeur XML Jaxe) dans les mêmes circonstances : navigation pour
sélectionner un fichier.
Je précise que mes filtres sont archi-simples : examen des quatre
derniers caractères du nom (oui !!! je pense à vérifier que la chaîne
contient au moins 4 caractères) pour la comparer avec des trucs comme
".xml" et renvoyer true ou false ; j'ai examiné les 6 ou 7 lignes de
codes pendant des heures ; très sincèrement je ne pense pas qu'elles
puissent comporter la moindre erreur, mais je ne connais pas Mac OS X ;
se pourrait-il qu'il y ait des spécificités ?

--
Thomas Baruchel
--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!
Message posté à partir de http://www.gyptis.org, BBS actif depuis 1995.

Il serait bon de s'assurer que la JVM de MacOS X celle de FreeBSD sont

de même niveau (1.4.2 toutes les deux, par exemple). J'ai eu quelques
problèmes semblables et lorsque j'ai mis à jour la JVM de mon Mac, tous
ces problèmes on disparu. Cela signifie aussi la mise à jour du système.

Bernard.

Eric Jacoboni
baruchel wrote:

Je précise que mon ami a rencontré ce problème avec d'autres programmes
Java (dont par exemple
l'éditeur XML Jaxe) dans les mêmes circonstances : navigation pour
sélectionner un fichier.

Donc le pb vient peut-être tout simplement d'une configuration
défectueuse de Java chez ton ami...

Personnellement, les seuls soucis que j'ai rencontré avec la JVM d'OSX
concerne la gestion des polices, ce qui fait que, par exemple, JEdit ne
sache pas produire d'accents circonflexes...

J'ai fait et je fait tourner des applis JAVA assez grosses (Eclipse,
JAlbum, etc.) et je n'ai pas noté de lenteur particulière (je trouve
même que ça va plus vite que sous FBSD, même avec une JVM native), ni de
défaut dans les boites de sélection de fichier.

En ce qui me concerne (Sous 10.3.7) :

% java -version
java version "1.4.2_05"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_05-141.3)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2-38, mixed mode)name -a

Lancer un programme en mode -server permet d'accélerer certains
traitements dans certains cas.

Si tu m'envoies tes class, je veux bien constater de visu le pb dont tu
parles mais qui me semble plus ressembler à un pb de config côté Mac
puique tu dis n'utiliser que les classes standard et swing. Il faudrait
donc que tu teste sur differentes config, ahmà

yvon.thoravalNO-SPAM
Eric Jacoboni wrote:

Personnellement, les seuls soucis que j'ai rencontré avec la JVM d'OSX
concerne la gestion des polices, ce qui fait que, par exemple, JEdit ne
sache pas produire d'accents circonflexes...

Ca c'est un pb * spécifique à jEdit *, su je me souviens bien il y a eu
des versions (<4) qui avaient un "character map" foctionnel)

Quant au look'feel "metouia", c'est mon préféré, il tourne très bien sur
MacOS X.

--
yt

bernard tatin
Yvon Thoraval wrote:
Eric Jacoboni wrote:

Personnellement, les seuls soucis que j'ai rencontré avec la JVM d'OSX
concerne la gestion des polices, ce qui fait que, par exemple, JEdit ne
sache pas produire d'accents circonflexes...

Ca c'est un pb * spécifique à jEdit *, su je me souviens bien il y a eu
des versions (<4) qui avaient un "character map" foctionnel)

Y a pas que JEdit, l'éditeur de XML Mind, entre autre, a le même souci.

De temps en temps je lance le correcteur orthographique ...

Bernard.

yvon.thoravalNO-SPAM
bernard tatin wrote:

Y a pas que JEdit, l'éditeur de XML Mind, entre autre, a le même souci.

il faut dire que j'ai viré xml mind à la poubelle il y a peu...
--
yt