[Mac OS X] X11, quartz-wm, affichage déporté,... questions de débutant.

jperrocheau
Bonjour,

Avec un léger cruci-postage chez les cousins linuxien, j'aurais une
question de débutant...

Si j'ai bien suivi les discussions des unixiens de tout poil sur
fr.comp.os.mac-os.x, avec les unix "normaux" on peut afficher sur une
machine une application XWindow tournant sur une autre machine d'un
LAN... (affichage déporté).

Ma question est:

Y-a-t-il tout ce qu'il faut dans une installation standard de Mac OS
10.3.x + X11 pour faire ceci ? C'est à dire sans ajouter d'autres
unixeries de pro...

Parce que moi XWindow, X11, XDarwin, Fink, Serveurs X,... je mélange un
peu tout.

Ce que j'ai capté c'est, twm, OroborX, quartzwm, KDE... sont des
gestionnaire de fenêtres plus ou moins "conçus" ou "intégrés" pours les
différentes "flaveurs" de Serveurs X...

Si la réponse est oui, y aurait-il une bonne âme pour m'indiquer un
tutorial un peu plus convivial qu'un "man" pour effectuer la manip ?

D'avance merci.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

Schmurtz
(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

On peut, exactement de la même manière que sous linux. Pour lancer le
programme xclock sur une machine truc avec affichage sur son mac :

ssh -X # -X pour activer l'affichage déporté
xclock

Ce que j'ai capté c'est, twm, OroborX, quartzwm, KDE... sont des
gestionnaire de fenêtres plus ou moins "conçus" ou "intégrés" pours les
différentes "flaveurs" de Serveurs X...

X11 n'est qu'une API permettant à un programme d'ouvrir une fenêtre et
de dessiner dedans. Il gère aussi ce qui concerne l'affichage déporté
sur une autre machine.

Le gestionnaire de fenêtres est le programme qui interprète les
informations transmises par X11 et affiche/gère effectivement les
fenêtres à l'écran. Ce gestionnaire tourne sur la machine sur lequel
s'effectue l'affichage, pas sur la machine sur laquelle tourne le
programme.

KDE, a un status spécial : c'est une gestionnaire de fenêtre + des
applications de base (barre des tâches, Kmail, KOffice, un gestionnaire
de sonŠ)

[...]

jperrocheau
Schmurtz wrote:

[...]

??? C'est tout ? En plus si je comprends bien, on tunnelise ? Pas
besoin de s'occuper des redirections de ports ?

Je tape cela où ? dans une un fenêtre du Terminal ou dans une fenêtre
xterm une fois le X11 de mon Mac lancé ? Désolé si ma question est
basique, je suis vraiment béotien dans ce domaine, mais en général
j'apprends quand je comprends ce que je fais ;)

Bon le reste je comprends, où se trouve le logiciel à
lancer en l'occurence xclock ;).

Dans le Terminal ce n'est pas ça, j'ai:
Error: Can't open display:

Dans une fenêtre xterm... ;-) cela semble marcher.

Comment puis-je être sur que j'ai lancé le xclock de la machine cible et
non pas le "/usr/X11R6/bin/xclock" de ma machine ?

Bon je sais bien je ne suis pas sur ma machine, j'ai un prompt de la
machine distante et quand je tape

uname -a

Linux xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 2.4.22-1.2115.nptl #1 Wed Oct 29 15:42:51
EST 2003 i686 i686 i386 GNU/Linux

je me rends bien compte que je suis sur l'autre machine mais comme le
xclock qui apparait a le même aspect que celui que je lance en local...
je doute ;)

Un indice, le temps de lancement de l'application par rapport au temps
de lancement de celle en local. Euh! y'a pas un moyen plus
scientifique ?, je sais bien, je vous emme*`de. Bon, un autre indice, il
n'y a pas de xman ni de xedit sur cette machine.

Pour ce soir ce sera tout.

Merci pour le coup de main, je vais me coucher moins idiot ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Matt wrote:

Ce que j'ai capté c'est, twm, OroborX, quartzwm, KDE... sont des
gestionnaire de fenêtres plus ou moins "conçus" ou "intégrés" pours les
différentes "flaveurs" de Serveurs X...

Flaveurs ? C'est un anglicisme ça.

Oui, mais j'aime bien pour désigner les "chapelles unixiennes", cela
donne du parfum... ;-)

Si la réponse est oui, y aurait-il une bonne âme pour m'indiquer un
tutorial un peu plus convivial qu'un "man" pour effectuer la manip ?

Tu devrais en trouver beaucoup chez Google avec X11 Forwarding comme
mots-clé.

Avec le post de Schmurtz, j'ai réussi à faire un premier test. J'aime
bien les tutoriaux quand il sont court comme celui-ci. ;-)

P.S. ton tin/1.7.7-20041215 interprète de manière bizarre les en-têtes
de mon MacSOUP 2.6.1... (?)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Schmurtz
In article <1gpztiu.155lzq1vz1xpzN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Schmurtz wrote:

[...]

Oui :) ...

[...]

... mais c'est vrai que j'avais oublié un détail : pour l'utiliser avec
le terminal, il faut d'abord exécuté la commande :

export DISPLAY="localhost:0.0"

pour permettre à ssh de savoir où trouver le serveur d'affichage local
d'X11.

Dans une fenêtre xterm... ;-) cela semble marcher.

parce que DISPLAY est configuré automatiquement :)

[...]

Doute pas ! comme tu es connecté sur l'autre machine via ssh, c'est bien
le xclock de l'autre machine que tu as lancé.

[...]

simple : le programme xclock ne tourne pas en local, il appait pas dans
la liste des processus lancées ("ps aux" ou le moniteur d'activité).

--
Schmurtz

Schmurtz
Matt wrote:

Re: [Mac OS X]ÊX11, quartz-wm, affichage déporté,... questions de
débutant.

Pourquoi ton lecteur a-t-il rajouté le caractère "Ê" dans le sujet ?

Un espace insécable mal interprété ?

--
Schmurtz

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Lance un truc que tu n'as que sur la machine distante.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Stephane Madrau
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Même pas un anglicisme, tout au plus du vieux français réactualisé...
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
"Définition :
Ensemble complexe des sensations olfactives et gustatives perçues dans
la région bucco-nasale, pendant la consommation des produits.

Note(s) :
Depuis quelques années, les dégustateurs ont remis à la mode un terme
tiré du vieux français, la flaveur (en anglais : flavor). Ce terme, employé
techniquement, définit l'ensemble des sensations olfactives, gustatives et
tactiles ressenties lors de la dégustation d'un produit alimentaire. C'est
le premier sens de flavor, en dégustation. En outre, le terme flavor a un
deuxième sens et se rend alors par arôme en français, lorsqu'il s'agit d'une
substance (un additif naturel ou artificiel) qu'on ajoute à un produit pour
le parfumer, l'aromatiser. C'est le terme qui est privilégié, notamment sur
une étiquette. Quant au terme taste, qui est souvent confondu avec flavor
dans ce sens, il se rend, suivant le cas, par goût ou saveur en français. En
dégustation, il est employé surtout accompagné d'un qualificatif : par
exemple, goût de pomme (apple taste). Contrairement à saveur, goût marque
souvent un défaut : goût de brûlé (burnt taste).
"

--
Stéphane

begin 666 00_cale.gif
M1TE&.#EA"@`*`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````*``H`0 ((A(^IR^T/
$8RL`.P``
`
end

nospam
Stephane Madrau wrote:

Flaveurs ? C'est un anglicisme ça

Oui, mais j'aime bien pour désigner les "chapelles unixiennes", cela
donne du parfum... ;-)

Même pas un anglicisme, tout au plus du vieux français réactualisé...

Même pas du vieux français, du javanais contemporain :

"J'vous ai appavortavé des bavonbavons,
parce que les flaveurs, c'est pavérissavable..."

(Javacques Bravel)

A++
--
Chravistavian

Emmanuel Florac
Le Thu, 06 Jan 2005 21:43:53 +0100, Jacques Perrocheau a écrit :

Si la réponse est oui, y aurait-il une bonne âme pour m'indiquer un
tutorial un peu plus convivial qu'un "man" pour effectuer la manip ?

Du moment que tu as X11... le fonctionnement est très simple : tu fais

ssh -X lamachine

là tu lances la commande de ton choix depuis le shell, et l'application
va automagiquement apparaître sur ton écran...

Le gestionnaire de fenêtre est le programme qui dessine les contrôles de
fenêtres (cases de fermeture, bordures, redimensionnement, etc). Quand tu
utilises le X11 de Mac OS X, il u tilise son propre gestionnaire de
fenêtre qui présente l'apparence générale "Mac OS X". Tu n'as pas à
t'en préocupper, donc.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.