[MAC OSX toutes versions] Problemes DNS

1 réponse
Patrick MATHEVON
Bonjour tout le monde

J'ai de gros problèmes avec la résolution de nom via DNS sur l'ensemble des
versions de Mac OS X. Je vais tout d'abord décrire brièvement
l'environnement :
- un serveur DHCP Windows 2000, renvoyant comme DNS 2 serveurs internes
- 2 serveurs DHCP Windows 2000, DHCP pour l'Active Directory
- 120 stations Windows 2000 ou XP
- 30 stations Linux
- 20 stations Apple (G3/G4)

L'ensemble des stations est, quelque soit l'OS, est en DHCP. L'ensemble des
résolutions DNS pour les machines Windows et Linux marche sans problème, que
ce soient des résolutions internes (sur mon Active Directory) ou externe
(surf...).
Quand je plugge des machines en Mac OS X (server ou non, 10.2 ou 10.3), les
résolutions externes (réalisées par le DNS de mon provider vers qui mes DNS
internes forwardent les requêtes), tout se passe bien. Les résolutions
internes "de base" fonctionnent sans problèmes (serveur.ma-societe.local).
Quand j'essaye de requêter dans un sous domaine
(site1.projet1.dev.ma-societe.local) via nslookup ou dig, tout se passe
bien. Par contre, impossible de surfer sur ces sites, le browser, quel qu'il
soit (IE, Safari...), ne parvient pas à résoudre le nom. J'ai testé en
ajoutant un serveur DNS Bind 9 sur mon réseau en secondaire, le résultat est
identique.
Connaissant très peu les Unix divers et variés et très peu l'environnement
Apple, je dois avouer que je sèche un peu.
Les browsers ont ils leur propre API de résolution de nom? Y a t'il, comme
sous Windows, un resolver interne à l'OS et sur lequel on pourrait s'appuyer
pour les requêtes?
Merci pour vos réponses et vos suggestions.

Patrick

1 réponse

fr_jacqu
Patrick MATHEVON wrote:

Par contre, impossible de surfer sur ces sites, le browser, quel qu'il
soit (IE, Safari...), ne parvient pas à résoudre le nom. J'ai testé en
ajoutant un serveur DNS Bind 9 sur mon réseau en secondaire, le résultat est
identique.

Mais qu'avez-vous indiqué comme serveurs DNS, par exemple dans la
rubrique correspondante de l'onglet TCP/IP du panneau de contrôle réseau
sur les postes en Mac OS X 10.3 ?
--
F. Jacquemin