mac pc via ethernet sans internet?

5 réponses
Henri
Bonjour,

Depuis hier ma connection adsl est inutilisable et cela m'a permis de
mettre au jour un problème.

La situation en temps normal (c'est-à-dire avec un accès internet) est
la suivante: j'ai 2 bécanes (un pc sous XP et un mac sous 10.2.8) qui
sont connectées l'une à l'autre via un hub ethernet, ce dernier étant
également connecté à ma freebox (mode routeur configuré, ip fixe). La
connection internet est partagée et j'accède aux dossiers partagés du pc
depuis le mac et inversement.
Cependant, je viens de découvrir que si la connection internet est
inexistante alors je ne peux non plus utiliser mon réseau local. Du
moins dans le sens mac -> pc. Depuis le pc il suffit de parcourir le
réseau local. Cela n'a pas l'air d'être le cas sur mac: pas moyen
d'accéder au pc, même en utilisant l'adresse donnée par ipconfig.
Pourquoi diable?

Henri

5 réponses

SAM
Bonjour,

Depuis hier ma connection adsl est inutilisable et cela m'a permis de
mettre au jour un problème.

La situation en temps normal (c'est-à-dire avec un accès internet) est
la suivante: j'ai 2 bécanes (un pc sous XP et un mac sous 10.2.8) qui
sont connectées l'une à l'autre via un hub ethernet, ce dernier étant
également connecté à ma freebox (mode routeur configuré, ip fixe). La
connection internet est partagée et j'accède aux dossiers partagés du pc
depuis le mac et inversement.

pourquoi connexion partagée ?
(normalement ça veut dire qu'un des ordi est connecté à l'internet et
partage cette connexion avec l'autre ordi, lequel est le serveur ?)
avec un hub ethernet les 2 ordis peuvent être connectés directement (via
la FB) à l'internet ET se causer entre-eux s'ils ont activé leurs
partages de fichiers (+ partage Windows sur Mac).

Cependant, je viens de découvrir que si la connection internet est
inexistante alors je ne peux non plus utiliser mon réseau local. Du
moins dans le sens mac -> pc. Depuis le pc il suffit de parcourir le
réseau local. Cela n'a pas l'air d'être le cas sur mac: pas moyen
d'accéder au pc, même en utilisant l'adresse donnée par ipconfig.
Pourquoi diable?

paske tu as "partagé" l'internet ?

k'est-ce que c'est que ce ipconfig ? (ça existe encore ?)

Je ferais (mais j'ai pas de PC)
Menu finder : Aller / Se connecter au serveur
- entrer l'IP du PC
- à l'invite entrer ce qu'il faut ('workgroup', mot de passe)

en supposant que le PC a ouvert son partage sur le workgroup
et que le Mac a aussi le partage Windows actif, je suppose.

--
sm

Henri
SAM wrote:
Bonjour,

Depuis hier ma connection adsl est inutilisable et cela m'a permis de
mettre au jour un problème.

La situation en temps normal (c'est-à-dire avec un accès internet) est
la suivante: j'ai 2 bécanes (un pc sous XP et un mac sous 10.2.8) qui
sont connectées l'une à l'autre via un hub ethernet, ce dernier étant
également connecté à ma freebox (mode routeur configuré, ip fixe). La
connection internet est partagée et j'accède aux dossiers partagés du
pc depuis le mac et inversement.

pourquoi connexion partagée ?
(normalement ça veut dire qu'un des ordi est connecté à l'internet et
partage cette connexion avec l'autre ordi, lequel est le serveur ?)
avec un hub ethernet les 2 ordis peuvent être connectés directement (via
la FB) à l'internet ET se causer entre-eux s'ils ont activé leurs
partages de fichiers (+ partage Windows sur Mac).

ouais, bon, j'entendais par là que les 2 se partage la fb. On va pas
trancher les cheveux en 4.

Cependant, je viens de découvrir que si la connection internet est
inexistante alors je ne peux non plus utiliser mon réseau local. Du
moins dans le sens mac -> pc. Depuis le pc il suffit de parcourir le
réseau local. Cela n'a pas l'air d'être le cas sur mac: pas moyen
d'accéder au pc, même en utilisant l'adresse donnée par ipconfig.
Pourquoi diable?

paske tu as "partagé" l'internet ?

non c'est pas ça

k'est-ce que c'est que ce ipconfig ? (ça existe encore ?)

eh bien, en console dos, sur pc, la commande ipconfig retourne les
coordonnées réseau.

Je ferais (mais j'ai pas de PC)
Menu finder : Aller / Se connecter au serveur
- entrer l'IP du PC
- à l'invite entrer ce qu'il faut ('workgroup', mot de passe)

c'est ce que je fais, mais ça plante (erreur -36)

en supposant que le PC a ouvert son partage sur le workgroup
et que le Mac a aussi le partage Windows actif, je suppose.

fra
Henri wrote:

La situation en temps normal (c'est-à-dire avec un accès internet) est
la suivante: j'ai 2 bécanes (un pc sous XP et un mac sous 10.2.8) qui
sont connectées l'une à l'autre via un hub ethernet, ce dernier étant
également connecté à ma freebox (mode routeur configuré, ip fixe). La
connection internet est partagée et j'accède aux dossiers partagés du
pc depuis le mac et inversement.

pourquoi connexion partagée ?
(normalement ça veut dire qu'un des ordi est connecté à l'internet et
partage cette connexion avec l'autre ordi, lequel est le serveur ?)
avec un hub ethernet les 2 ordis peuvent être connectés directement (via
la FB) à l'internet ET se causer entre-eux s'ils ont activé leurs
partages de fichiers (+ partage Windows sur Mac).

ouais, bon, j'entendais par là que les 2 se partage la fb. On va pas
trancher les cheveux en 4.

La freebox est elle en mode router ou est-ce la PC qui route pour le mac
(partage activé sur le pc) ?
--
Fra

SAM
SAM wrote:
Je ferais (mais j'ai pas de PC)
Menu finder : Aller / Se connecter au serveur
- entrer l'IP du PC
- à l'invite entrer ce qu'il faut ('workgroup', mot de passe)

c'est ce que je fais, mais ça plante (erreur -36)

Oui mais ... sur
Préférences système / Partage / Windows
tu as bien actionné le bouton de personnalisation et a bien donné un
identifiant et mot de passe ?
(bien que cela soit pour la liaison PC -> Mac )

et bien sûr ... expliqué la chose au PC

De même tu as fait sur le PC (acceptation d'un user et son pass) ?

Ils sont bien tous deux avec le même mask et des IP qui commencent pareil ?
L'idéal serait que les 2 machines (qui font serveur l'une pour l'autre)
soient réglés en DHCP, ainsi ça facilitera leurs reconnaissances mutuelles.
Faudra juste relever leurs IP respectives.

--
sm

Jacques Perrocheau
In article <471c906e$0$5098$,
SAM wrote:

Ils sont bien tous deux avec le même mask et des IP qui commencent pareil ?
L'idéal serait que les 2 machines (qui font serveur l'une pour l'autre)
soient réglés en DHCP, ainsi ça facilitera leurs reconnaissances mutuelles.
Faudra juste relever leurs IP respectives.

Ce n'est pas un bonne idée cela va faire cafouiller le protocle de
diccusion des nom NetBIOS (NMB), surtout si les baux DHCP ne sont pas
"optimisés", mieux vaut rester en adresses IP fixes.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74