Quel Mac Pro ?

Henri Beyle
Bonjour,

J'aimerai avoir quelqeus détails sur les Mac Pro.

En utilisation pro PAO/Photographie (CS5-Xpress, etc.), est-ce utile
d'avoir 8 ou 16 cœurs ?
J'ai eu un 9600/200MP dont le 2nd proc n'a jamais servi...
Ne vaut-il mieux pas privilégier la vitesse ?

Est-ce que la quantité de Ram maxi varie en fonction du nombre de cœur
de la config d'origine ?

1 2 3
gilles
Henri Beyle wrote:

En utilisation pro PAO/Photographie (CS5-Xpress, etc.), est-ce utile
d'avoir 8 ou 16 c½urs ?

Pas vraiment, voir pas du tout.

Dans le quotidien de monter des pages, modifier du texte, placer des
images, charger et enregistrer des fichiers, ce sont les disques durs
qui décident de la vitesse, pas le processeur.

Photoshop est un peu le seul logiciel suffisamment gourmand sur des
retouches de gros fichiers, pour utiliser à fond 4, 6 ou 8 coeurs en
leur donnant suffisamment de calculs longs et lourds à faire...

J'ai eu un 9600/200MP dont le 2nd proc n'a jamais servi...

Oui il était très mal géré par MacOS 8 et 9, ceci dit c'était il y a
presque 15 ans et les logiciels ont vraiment évolué.

Ne vaut-il mieux pas privilégier la vitesse ?

Les fabricants font justement un excellent compromis : les processeurs
s'adaptent à savoir que si on a un logiciel qui n'utilise qu'un seul
"coeur", celui-ci s'overclocke (mode "turbo boost") par exemple jusqu'à
3,06 Ghz pour le Mac Pro quad 2,8, jusqu'à 3,66 pour le 3,33.

La puissance monstrueuse des mac pro 8 ou 12 coeurs est complètement
gachée par le seul disque dur présent qui "plafonne" à 120 Mo/sec : ce
n'est pas très homogène d'avoir une machine à 4000 euros limitée par un
seul disque à plateaux de 120 Mo/sec : c'est comme d'avoir une grosse
américaine très lourde et puissante, mais pour faire des pics de vitesse
sur 100m dans une petite route sinueuse...

Ce qui serait plus intelligent si tu cherches une vraie performance, tu
peux prendre un Mac Pro 2,8 et tu lui ajoutes :
- soit une tour RAID sonnet (ou autre) et 4 disques de 1 To (débits de
plus de 350 Mo/Sec)
- soit un SSD qui te permettra d'atteindre un débit de 250 Mo/sec (voire
plus avec les derniers intels/OCZ) et des temps d'accès instantanés

Le SSD apporte un gain énorme de vitesse (boot en 10 secondes, lancement
en un "rebond" des logiciels, fluidité et rapidité de tout...), mais est
limité en capacité. il faut se résigner à l'utiliser pour le système et
les travaux en cours, et conserver le disque d'origine pour l'archivage.

Ne pas mégoter sur la RAM, 6 Go est un minimum, 12 c'est mieux.

un mac pro de base + 12 Go de ram et un SSD ou une tour RAID, revient au
même prix qu'un 8 voeurs de base, décôtera moins vite et à l'utilisation
c'est dix foix mieux...

Est-ce que la quantité de Ram maxi varie en fonction du nombre de c½ur
de la config d'origine ?

oui car dans les modèles 4 et 6 coeurs, il n'y a que 4 emplacements
mémoire, dans les 8 ou 12 coeurs il y en a 8.

http://aurejac.dyndns.org
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 14 May 2011 23:58:04 +0200, Gilles Aurejac a écrit :

un mac pro de base + 12 Go de ram et un SSD ou une tour RAID, revient au
même prix qu'un 8 voeurs de base, décôtera moins vite et à l'utilisation
c'est dix foix mieux...

Ouais, enfin avec un des derniers iMac en Sandy Bridge (chipset Z68) et
un SSD en sata3 on aura de meilleures perfs AMA que derrière un ICH10R/
X58 sata2, et de loin.

Même si a priori pour l'instant il n'est pas question d'utiliser le SSD
caching du Z68, ça vaut quand même le coup, même si du coup la vidéo
n'est clairement pas au niveau du reste.

Une fois de plus, il manque une machine monoproc en boitier desktop dans
la gamme, Z68 avec un 2500 ou 2600K et 2 ou 3 ports PCI-Express, sans
pour autant avoir besoin d'aller taper dans une gamme dual Xeon à base de
C202/C204/C206.

C'est dommage...

--
La Bête des Vosges
gilles
wrote:

Ouais, enfin avec un des derniers iMac en Sandy Bridge (chipset Z68) et
un SSD en sata3 on aura de meilleures perfs AMA que derrière un ICH10R/
X58 sata2, et de loin.

bien sûr, de toutes façons en PAO on n'installe plus de mac pro, que des
iMac qui sont très puissants, les écrans sont en IPS, et en général les
gens travaillent dans des environnements bien placés par rapport aux
fenêtres donc les reflets ne sont plus un problème.

de plus c'est pas trop le moment d'acheter un mac pro, la gamme a un an,
et même deux si on compte que ça n'a été qu'un très léger "refresh" de
la gamme 2009

Même si a priori pour l'instant il n'est pas question d'utiliser le SSD
caching du Z68, ça vaut quand même le coup, même si du coup la vidéo
n'est clairement pas au niveau du reste.

ouais, enfin on aurait 256 Mo de ram video c'est toujours largement
suffisant pour de l'illustrator ou indesign même sur 3 écrans !
enfin, si on veut jouer c'est pas pareil, mais perso ça ne me concerne
pas...

[...]

faut voir le renouvellement attendu pour cet été...

Le Sun, 15 May 2011 00:46:28 +0200, Gilles Aurejac a écrit :

de plus c'est pas trop le moment d'acheter un mac pro, la gamme a un an,
et même deux si on compte que ça n'a été qu'un très léger "refresh" de
la gamme 2009

Tout à fait d'accord. En plus faut vraiment avoir l'usage d'une grosse
station de travail pour s'offrir un MacPro. Pour des usages courants
c'est AMA trop cher et inutilement puissant question CPU.

Hackintosh Rul3Z pour le milieu haut de gamme, surtout du point de vue
perf/prix. Même si c'est anecdotique, ça démontre quand même (hors le cas
pathologique du geek) qu'il y a un manque, une niche à occuper.

faut voir le renouvellement attendu pour cet été...

Oui, j'espère une entrée de gamme plus basse, mais au vu des prix des
iMac2011 BTO, je crois que ça va être encore raté.

--
La Bête des Vosges
sebastienmarty
wrote:

Hackintosh Rul3Z pour le milieu haut de gamme, surtout du point de vue
perf/prix.

Quand même pas évident de trouver du matos qui fonctionnent
parfaitement. Il n'est pas rare que certaines fonctions soient plus ou
moins bien supportées (je pense notamment à la mise en veille)...

--
[SbM]
JKB
wrote:

[...]

J'en ai un beau dans un qemu sous Linux et ça évite ce genre de
problème. C'est le linux qui se met en veille ;-)

JKB

volontiers une réponse...
sebastienmarty

SbM écrivait :
> [...]

J'en ai un beau dans un qemu sous Linux et ça évite ce genre de
problème. C'est le linux qui se met en veille ;-)

Pas compris. Un beau quoi ?

--
[SbM]
JKB

SbM écrivait :
> [...]

J'en ai un beau dans un qemu sous Linux et ça évite ce genre de
problème. C'est le linux qui se met en veille ;-)

Hackintosh.

volontiers une réponse...
Le Sun, 15 May 2011 16:49:25 +0200, SbM a écrit :

Quand même pas évident de trouver du matos qui fonctionnent
parfaitement. Il n'est pas rare que certaines fonctions soient plus ou
moins bien supportées (je pense notamment à la mise en veille)...

Comme pour certains macs, donc ? :)

Blague à part, les lecteurs optiques peuvent causer ce genre de problème,
faut se cantonner à certaines marques, et pas se tromper sur le choix de
la vidéo.
Après, faut avoir le fichier DSDT qui va bien, et au pire utiliser
PleaseSleep si c'est définitivement récalcitrant.

--
La Bête des Vosges
sebastienmarty

SbM écrivait :

> Pas compris. Un beau quoi ?

Hackintosh.

Bon, je comprends pas mieux. Laisse tomber, ça doit être moi ;)

--
[SbM]
1 2 3