Mac Pro et Lion

raph
Salut à tou(te)s,

J'ai fini par me décider pour un Quad Intel Xeon à 2,8 GHz (refurb).
Grandiose. Bonne surprise : 8 Go de RAM au lieu de 3. "Mauvaise"
surprise : Lion.

Si je veux Snow Leopard (entre autres, pour continuer à utiliser
Eudora), quel est le plus simple ? Acheter un autre disque (SSD tant
qu'à faire) et installer SL ?
Ou bien tenter de partitionner le disque de 1 To, peu rempli ? Hum...
Merci.

Matt
On Ven 20 avril 2012 à 21:33,
Raph wrote:

Salut à tou(te)s,

Hello,

J'ai fini par me décider pour un Quad Intel Xeon à 2,8 GHz (refurb).
Grandiose. Bonne surprise : 8 Go de RAM au lieu de 3. "Mauvaise"
surprise : Lion.

Mince, je compatis :-)

[...]

Etant donné le nombre de baies disponibles dans un Mac Pro, tu peux
utiliser un second disque pour Mac OS X 10.6 ou bien partitionner un
SSD, le partitionner et l'utiliser pour y mettre les deux systèmes,
laissant trois baies.

Tout dépend de ce que tu souhaites mettre en place avec les 2 ou 3 baies
rendues disponibles par les deux solutions ci-dessus.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Ven 20 avril 2012 à 21:33,
Raph wrote:

Salut à tou(te)s,

Hello,

[...]

gilles
Raph wrote:
[...]

Quelques remarques :

- d'abord Eudora 6 n'est pas d'une stabilité extraordinaire sous snow
leopard.
Juste pour info, après être resté des années sur Eudora, j'ai fini par
passer sur mail avec l'aide de Eudora Mailbox Cleaner qui fait un
travail de tranfert remarquable.

- en principe le mac pro 2010 (celui que tu as acheté donc) ne démarre
que sur 10.6.4 ou supérieur, or tous les DVD d'install de snow sont sous
10.6 ou 10.6.3.
Ceci dit, dans la réalité, ça fonctionne sans problème de booter un mac
pro 2010 sur 10.6 et de faire la mise à jour combo 10.6.8 par la suite
(matériellement, la carte mère est la même que celles des mac pro 2009
qui tournent, eux, sous leopard...).
Par contre, ne compte pas utiliser un DVD d'install de snow leopard
venant d'un autre mac (un DVD gris, spécifique à une machine donnée...)
ça ne fonctionnera pas... il faut un snow leopard "retail"...

- Il y a une chose à bien prévoir du fait que les mac ne soient plus
livrés avec aucun média de réinstallation.
Sur les macbook air, en cas de crash disque ou autre, il y a un système
de boot en rom qui permet de retélécharger sur les serveurs d'apple
l'install de lion.
Mais sur le Mac Pro, rien de tout ça. Il y a, par contre, une partition
de 1 Go préinstallée sur le disque dur, et visible seulement quand on le
démarre sur la touche "alt".

ça te permet, par exemple, d'effacer la partition de boot, d'installer
snow leopard, puis, par la suite, si tu veux remettre lion il suffit de
booter avec la touche "alt" enfoncée et de choisir la partition
d'install de lion...

Tout ça suppose que cette partition ne sera jamais corrompue... (ou le
disque d'origine jamais en panne)

Une précaution serait de te procurer une copie de l'image disque
"installESD.dmg" qui est fournie lorsqu'on télécharge Lion sur le mac
app store (ce qui n'est pas ton cas avec une machine neuve...) et de
graver un DVD à partir de ce .dmg, ou de le copier sur une clé USB.

- pour le choix entre partitionner le HD d'origine ou mettre un autre
disque (SSD), ben, je dirais que ce n'est qu'une question d'argent !
Si tu as de quoi acheter un SSD fais le sans hésiter une seconde, ça
vaut vraiment le coup, lion ou pas lion, snow leopard ou pas...
Pour info, le disque dur d'origine se repartitionne "à la volée" avec
utilitaire de disque, sans autre forme de procès, et ça ne touche pas à
la partition de restauration de Lion. Il suffit d'aller dans "utilitaire
de disque", de cliquer sur l'onglet "partition", de cliquer sur "+" et
tu peux rajouter une partition de la taille que tu veux pour y installer
"snow leopard"...

voilà, bon courage avec tout ça :-)
gilles
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Petite précision : pour les SSD dans les Mac pro, les adaptateurs 2,5"
vers 3,5" habituels ne fonctionnent pas, car ils mettent le SSD au
milieu de l'emplacement 3,5" et le système de racks de disque durs du
Mac Pro a besoin que le SSD soit à un emplacement précis.

Si tu as de quoi percer et couper de la tole d'alu, tu peux te faire
toi-même l'adaptateur...

Sinon la pièce officielle chez apple pour adapter un SSD est la ref.
922-9629 (une dizaine d'euros) et ça se trouve aussi chez macsales, ou
macway :
<http://www.macway.com/fr/product/15686/pro-sled-25-ssdhdd-pour-mac-pro-
2009-.html?p$0>

(honnêtement, et une fois n'est pas coutume, mieux vaut acheter la ref
que je t'ai dite chez apple...)
Mac Larinett
In article <1ki1p7y.1xux80o4o9x6sN%,
(Raph) wrote:

quel est le plus simple ? Acheter un autre disque (SSD tant
qu'à faire)

Sans hésitation, le coût du SSD est négligeable par rapport à celui du
Mac Pro et le gain en performance extraordinaire. Je te conseille
d'installer le SSD à l'emplacement libre pour un second lecteur optique,
ça laisse libre les baies de DD et il n'y a même pas besoin de berceau :
tu branches et tu poses le SSD.
raph
Gilles Aurejac wrote:

Raph wrote:
> [...]

Juste pour info, après être resté des années sur Eudora, j'ai fini par
passer sur mail avec l'aide de Eudora Mailbox Cleaner qui fait un

Ah, j'espère : j'ai 17 ans de messages dans plus de 50 classeurs :)
Deux points cruciaux pour moi : que vaut le moteur de recherche de Mail,
par rapport à celui d'Eudora ?
Peut-on aussi changer la couleur de fond des messages, tellement
pratique et confortable pour les yeux ?

[...]

Donc, comme je m'en doutais un peu, j'oublie définitivement le DVD
d'install gracieusement prêté par mon frangin qui a un iMac !

[...]

Je note !
Mais quelque chose m'échappe : "Macintosh HD" apparaît avec une taille
de 23,85 Go (dans une fenêtre Finder), alors que dans Utilitaire de
disque le même Macintosh HD fait bien 999,4 Go.

[...]

Ah, très pratique !

[...]

Je veux bien tenter le coup, si je trouve l'image en libre
téléchargement ;)

[...]

Oui, si je me fie aux experts lus sur ce forum ;), j'ai déjà retenu
qu'il valait mieux éviter un OCZ.
http://www.clubic.com/shopping-683147-3-samsung-830-serie-256-go-ssd-sat
a-iii-mz-7pc256d-eu.html me tente bien.

[...]

Je viens d'essayer, c'est mystérieux (ou je suis tout simplement bête) :
j'ai réduit ma partition de démarrage à 150 Go, ce qui laisse 800 Go à
l'autre ("Macintosh HD 2").
Mais dans la fenêtre Finder, cette seconde partition affiche une taille
de... 642 Mo !

voilà, bon courage avec tout ça :-)

Merci pour tes éclairages !
raph
Matt wrote:

On Ven 20 avril 2012 à 21:33,
Raph wrote:

> Salut à tou(te)s,

Hello,

> J'ai fini par me décider pour un Quad Intel Xeon à 2,8 GHz (refurb).
> Grandiose. Bonne surprise : 8 Go de RAM au lieu de 3. "Mauvaise"
> surprise : Lion.

Mince, je compatis :-)

Merci ! (ça m'apprendra à avoir attendu longtemps...)

> [...]

Tout dépend de ce que tu souhaites mettre en place avec les 2 ou 3 baies
rendues disponibles par les deux solutions ci-dessus.

Le SSD partitionné (ou pas) me semble une bonne idée.
raph

(Raph) wrote:

> [...]

d'installer le SSD à l'emplacement libre pour un second lecteur optique,
ça laisse libre les baies de DD et il n'y a même pas besoin de berceau :

Ah oui, bien vu, merci !
gilles
Raph wrote:

Ah, j'espère : j'ai 17 ans de messages dans plus de 50 classeurs :)
Deux points cruciaux pour moi : que vaut le moteur de recherche de Mail,
par rapport à celui d'Eudora ?

Franchement c'est pas terrible... la recherche dans le menu de recherche
de mail est très rapide (elle utilise le moteur de Spotlight) mais très
basique, buggée et peu précise.

Le seul moyen de faire des recherches multicritères facilement est de
faire des "boites intelligentes"...
mais c'est incroyablement lourd d'avoir à faire une boite intelligente
dès qu'on veut faire une recherche multicritères.

Peut-on aussi changer la couleur de fond des messages, tellement
pratique et confortable pour les yeux ?

Pas de base...
c'est sûr, beaucoup des "tweaks" d'eudora manquent (et même pas d'accusé
de réception...)
Par contre, mail est devenu très stable depuis Tiger et leopard, et a
l'immense qualité d'archiver chaque mail au format mbox,
individuellement, ce qui est une bonne chose pour les sauvegardes et la
robustesse.

Donc, comme je m'en doutais un peu, j'oublie définitivement le DVD
d'install gracieusement prêté par mon frangin qui a un iMac !

ben oui, sauf s'il te prête gracieusement le dit iMac, avec lequel tu
pourrais faire l'install ! (en mettant le Mac Pro en "target"...)

[...]

Pas compliqué : 23 Go c'est la taille utilisée, et 999 Go c'est la
taille totale de la partition.. tu as 976 Go de libre :-)

Oui, si je me fie aux experts lus sur ce forum ;), j'ai déjà retenu
qu'il valait mieux éviter un OCZ.
http://www.clubic.com/shopping-683147-3-samsung-830-serie-256-go-ssd-sat
a-iii-mz-7pc256d-eu.html me tente bien.

tu peux y aller sans risque, ce modèle est une bombe, et on peut à
priori lui prêter la fiabilité excellente des SSD Samsung.

> [...]

l'autre ("Macintosh HD 2").
Mais dans la fenêtre Finder, cette seconde partition affiche une taille

Même explication que ci-dessus :-)
raph
Gilles Aurejac wrote:

Raph wrote:

> [...]

mais c'est incroyablement lourd d'avoir à faire une boite intelligente
dès qu'on veut faire une recherche multicritères.

Aïe aïe aïe... Ça ne m'arrange pas du tout...

> [...]

l'immense qualité d'archiver chaque mail au format mbox,
individuellement, ce qui est une bonne chose pour les sauvegardes et la

Ah oui, c'est important. Mais je crains que ces avantages ne compensent
pas les défauts que tu signales.
Je ne suis quand même pas le seul à apprécier les fonds colorés (j'aime
aussi Tex-Edit Plus pour cette raison) ? Et ça ne doit pas être si
compliqué à programmer ? Ou bien il existe un moyen de bidouiller...

> [...]

ben oui, sauf s'il te prête gracieusement le dit iMac, avec lequel tu
pourrais faire l'install ! (en mettant le Mac Pro en "target"...)

Bon sang mais c'est bien sûr ! J'avais oublié cette possibilité.

> [...]

Pas compliqué : 23 Go c'est la taille utilisée, et 999 Go c'est la
taille totale de la partition.. tu as 976 Go de libre :-)

Oh p... la tehon ! Heureusement que personne ne nous lit :)

> [...]

tu peux y aller sans risque, ce modèle est une bombe, et on peut à
priori lui prêter la fiabilité excellente des SSD Samsung.

D'acc !

> [...]
> l'autre ("Macintosh HD 2").
> Mais dans la fenêtre Finder, cette seconde partition affiche une taille

:)
Trop fort !
Mais à quoi correspondent ces 642 Mo alors que la partoche est vide ?
1 2