Mac Pro, de Mavericks à Snow Leopard ?

mloiseau
Bonjour,

Je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre. Je vous
explique.
Un copain a acheté un Mac Pro 2,1 A1186 avec un SSD Samsung et une carte
video Geforce GTX 670. Cette machine tourne avec Mavericks (10.9.5).
Il a acheté cette machine il y a quelques mois et l'utilise depuis comme
ça avec les quelques logiciels qui étaient installés.
Il est arrivé qu'il a voulu installer une application. C'est à cette
occasion qu'il s'est aperçu que le compte utilisateur avait un mot de
passe et que celui-ci ne lui avait pas été communiqué. Il a tenté de
contacter le vendeur qui, semble-t-il, a déménagé et ne répond pas au
courriers électroniques.

Il me demande de l'aider. Au départ, serein, j'arrive avec ma provision
de DVD (Snow Leopard, Leopard) et une clé USB d'installation de
Mavericks. Première déconvenue, il est impossible de booter depuis un
DVD. J'ai tenté avec Snow Leopard et Leopard (en versions complètes
multi machines), rien à faire. Le lecteur se lance mais ça ne boote pas.
Si je démarre sous Mavericks, les DVD montent mais on me dit que les
systèmes ne sont pas compatibles avec ce Mac Pro. Bon.

Si je tente de réinstaller Mavericks, le système me dit que cette
machine n'est pas compatible non plus.

Puisque je n'arrive pas à booter depuis un DVD, je ne peux ni installer
un système sur le deuxième disque dur (vide) ni faire un reset du mot de
passe. Puisque je ne connais pas ce mot de passe, je suis bloqué.

Je suppose que cette machine n'est normalement pas compatible avec
Mavericks et qu'il y a eu une bidouille de faite pour pouvoir installer
ce système. Mon copain et moi sommes prêts à revenir à Snow Leopard. Il
n'y a pas de souci sur ce point.

J'ai essayé de virer le SSD en me disant que ça allait peut-être
débloquer la situation. Ça n'a rien permis de faire de plus. J'ai enlevé
les deux disques sans plus de résultat.

Lorsque je tente de booter depuis un DVD, le disque se lance mais
l'écran reste noir. Désespérément noir.

Auriez-vous une idée ou un conseil ?

D'avance merci.

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/

sebastienmarty
Michel L. wrote:

Je suppose que cette machine n'est normalement pas compatible avec
Mavericks

MacTracker me dit, pour un Mac Pro 2,1 : « Maximum OS Mac OS X 10.7.5 ».
CQFD.

Au delà de ça, je n'ai malheureusement pas de solution, désolé.

--
[SbM]
michel.vauquois
Michel L. wrote:

Il est arrivé qu'il a voulu installer une application. C'est à cette
occasion qu'il s'est aperçu que le compte utilisateur avait un mot de
passe

Il ne peut y avoir de compte utilsateur sans mot de passe (sauf compte
invité).

[...]

Pas vraiment surprenant. Je ne te raconte pas en détail comment j'avais
contourné cette difficulté mais juste une piste : j'avais installé SL
sur un disque externe depuis une machine qui acceptait de démarrer avec
le CD, fait la MàJ de SL avec la dernière version puis cloné ledit
disque externe sur le Mac récalcitrant.

Si je tente de réinstaller Mavericks, le système me dit que cette
machine n'est pas compatible non plus.

Tu t'y prends comment pour cette réinstallation ?
As-tu essayé de démarrer sur la partition de récupération en faisant cmd
+ r au démarrage ?

Regarde ça par exemple (paragraphe « On recovery ») :
<https://discussions.apple.com/docs/DOC-4101>
Avec ça tu dois pouvoir t'en sortir.

Je suppose que cette machine n'est normalement pas compatible avec
Mavericks

J'en doute.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
SbM wrote:

MacTracker me dit, pour un Mac Pro 2,1 : « Maximum OS Mac OS X 10.7.5 ».
CQFD.

En effet... n'empêche que c'est bien Mavericks qui est installé sur son
ordi !
--
Michel Vauquois
sebastienmarty
MV wrote:

SbM wrote:

> MacTracker me dit, pour un Mac Pro 2,1 : « Maximum OS Mac OS X 10.7.5 ».
> CQFD.

En effet... n'empêche que c'est bien Mavericks qui est installé sur son
ordi !

Oui mais ça confirme qu'il y a eu bidouille. Reste à savoir laquelle, et
si c'est la raison du « blocage ».

Possibilité de contourner, peut-être : démarrer le Mac Pro en mode
target FireWire.

--
[SbM]
mloiseau
MV wrote:

En effet... n'empêche que c'est bien Mavericks qui est installé sur son
ordi !

Affirmatif !
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
mloiseau
SbM wrote:

Possibilité de contourner, peut-être : démarrer le Mac Pro en mode
target FireWire.

C'est ce que je viens d'avoir l'idée de faire et, pour le moment, ça
semble installer Snow Leopard sur le deuxième disque. Merci.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
mloiseau
SbM wrote:

MacTracker me dit, pour un Mac Pro 2,1 : « Maximum OS Mac OS X 10.7.5 ».
CQFD.

Oui, oui, bien sûr mais il y a eu bidouille pour réussir à installer
Mavericks.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
mloiseau
MV wrote:

Tu t'y prends comment pour cette réinstallation ?
As-tu essayé de démarrer sur la partition de récupération en faisant cmd
+ r au démarrage ?

Pas valable pour cette version de Mac Pro et cette installation de
Mavericks non officielle. J'y avais pensé.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
gilbert.olivier
Michel L. wrote:

Auriez-vous une idée ou un conseil ?

Bon, au vu des autres messages, la situation n'est pas des plus
standard, mais as-tu essayé de booter en mode Recovery (Pomme R au
boot). Si cette partition a été installée par "l'installation non
standard" et que le Mac veut bien démarrer dessus, tu pourras
réinitialiser le mot de passe.

--
Gilbert
mloiseau
Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

J'y ai pensé mais ce n'est pas disponible sur cette machine.
Un bon point : j'ai trouvé le mot de passe !

Je continue.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/