MAC & Selinux

ptilou
Bonjour,

Y a t'il un =E9quivalent =E0 Selinux sous Mac OS X ?
Plus particulierement la finesse sur es droit des fichiers ?

Ptilou

laurent.pertois
ptilou wrote:

Plus particulierement la finesse sur es droit des fichiers ?

Quel niveau de finesse ?

Essaie de regarder ça :

<http://www.mikey-san.net/sandbox/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Nicolas-Michel_REMOVE
ptilou wrote:

Bonjour,

Y a t'il un équivalent à Selinux sous Mac OS X ?
Plus particulierement la finesse sur es droit des fichiers ?

A ma connaissance, on ne peut pas sécuriser Mac OS X de la sorte.

Et c'est pas prêt d'arriver amha :
déjà pour les linuxiens, selinux est un joli morceau.
Alors pour les macounets ... C'est carrément de la science fiction.

Quoi, root a pas les droits ? c'est quoi ce bordel ? ;->
--
Nicolas Michel
ptilou
Bonsoir,

On 4 juil, 16:58, (Laurent Pertois)
wrote:
ptilou wrote:
> Plus particulierement la finesse sur es droit des fichiers ?

Quel niveau de finesse ?

Essaie de regarder ça :

<http://www.mikey-san.net/sandbox/>

Uniquement sur server, ou j'ai pas tous saisi ...

Merci

Ptilou
h.sainct
ptilou wrote:

Uniquement sur server, ou j'ai pas tous saisi ...

la seconde ligne sur le site c'est "ACLs for Mac OS X **Client** " :-D

ptilou
On 7 juil, 15:21, (Frédérique & Hervé
Sainct) wrote:
ptilou wrote:
> Uniquement sur server, ou j'ai pas tous saisi ...

la seconde ligne sur le site c'est "ACLs for Mac OS X **Client** "   :- D

Ou peut on voir un cvs de la bete ?

Merci

ptilou
Jacques Perrocheau
In article
,
ptilou wrote:

Ou peut on voir un cvs de la bête ?

Tout de suite des gros mots... que personne ne peut comprendre ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Nicolas-Michel_REMOVE

Sainct) wrote:

> la seconde ligne sur le site c'est "ACLs for Mac OS X **Client** " :-D

Ou peut on voir un cvs de la bete ?

Je ne sais pas ce que tu entends par là.
C'est pas du gpl, donc si c'est les sources que tu veux, domage.

Par contre sauf erreur sandbox n'est qu'une interface graphique à chmod,
"man chmod" t'en dira plus si tu veux savoir ce qu'il y a derrière.

Ceci dit, les ACL ne sont pas faites pour sceller ton noyaux ou
améliorer la sécurité, ça permet juste d'avoir plusieurs owners/groups
pour un même dossier et surtout ça permet de placer des "inherit".

--
Nicolas Michel
laurent.pertois
ptilou wrote:

Uniquement sur server, ou j'ai pas tous saisi ...

T'as pas tout saisi ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
ptilou
Bonsoir,

On 8 juil, 16:07, (Michel
Nicolas Alex) wrote:
ptilou wrote:

> [...]

améliorer la sécurité, ça permet juste d'avoir plusieurs owners/g roups
pour un même dossier et surtout ça permet de placer des "inherit".

Donc, c'est pas un equivalent à SELinux ?
( Je ne comprend pas ces owners/group ! )
Sous Fedora je n'ai pas les même droit si je me connect via su ou via
tty, c'est çà ?

En tous cas merci pour vos lumières

Ptilou
Nicolas-Michel_REMOVE
ptilou wrote:

Donc, c'est pas un equivalent à SELinux ?

En fait je ne sais pas exactement ce qu'est SELinux.
lire 3 lignes de wikipedia ne suffit pas à s'en faire une idée,
mais à ce que j'ai plus ou moins compris ça sert poser des policy pour
sécuriser ton système et à seller le noyaux de manière à ce que même
root n'ait pas tous les droits.
En ce sens SELinux offre plus de sécurité.
Il est possible que SELinux fasse aussi des ACL.

Les ACL ne sont pas spécifiques à mac. On en trouve notament sur windows
avec le NTFS. Si tu as déjà touché à windows, alors tu sais probablement
ce que c'est.

Les ACL ne sont pas un moyen de plus sécuriser un ordi, c'est juste un
moyen plus souple de définir les droits d'accès.

En général, quand tu liste un dossier sur linux ou mac, ça donne un truc
de ce genre :

drwxr-xr-x 9 root wheel 306 May 22 14:05 apache2

Donc on a un user, un groupe et les autres.
Ici le user est root et il a le droit rwx (read write execute)
le groupe est wheel et il a le droit r-x (read - execute)
Il n'y a qu'un seul user et un seul groupe.
Les permissions ne concernent que le fichier ou dossier listé.

On ne peux pas dire "je met ces permission à ce dossier et à tout ce
qu'on y mettra dedant à l'avenir"

Les ACL permettent ces "héritage" et ne limitent pas à un seul user et
un seul groupe.

Par exemple dans ce dossier ci :

ls -laed dossier
drwxr-xr-x + 8 administ admin 272 Jun 5 10:23 dossier
0: group:aphrodite_admin allow add_file,[snip],chown,directory_inherit
1: group:aphrodite_users allow list,search,[snip],directory_inherit

Donc en plus des droits unix standards qui disent que administ et le
user et que admin est le groupe,
il y a 2 listes de groupes. (ça aurait aussi pu être des users mais en
général on évite, c'est pas une bonne manière de faire)
La liste 0 permet au groupe aphrodite_admin à peu près tout.
La liste 1 permet au groupe aphrodite_users l'accès en lecture.

Ces 2 listes ont directory_inherit, c'est à dire que tout ce que tu
mettra dedant aura ces même droits. Comme on le fait sur win en fait.

Sous Fedora je n'ai pas les même droit si je me connect via su ou via
tty, c'est çà ?

Gh ?

--
Nicolas Michel