Mac sous OS X et Windows sur la même machine : possible ?

30 réponses
de Pommery
Bonjour,
Je suis essentiellement PC de culture. Je sais maintenant un peu ce
qu'est un MAC OS X : mon fils en a un.
Je dois transmettre ma charge de trésorier à une personne ayant un MAC
récent.
J'ai développé un logiciel sous quickbasic permettant de suivre sa
comptabilité et sa trésorerie. Seulement basculer sur un MAC pose un
problème : il n'y a pas semble-t-il l'équivalent du QuickBasic. Donc
- première question : sur un MAC OS X récent, peut-on avoir un double
boot MAC OS X et Windows 98se (par exemple)? (il semble que ce soit
possible)
- seconde question : VirtualPC existe-t-il en freeware ou en shareware
et quel système PC emule-t-il ?
Merci de vos réponses
Bertrand

10 réponses

1 2 3
Michael
Le 2007-09-02 15:09:09 +0200, de Pommery dit :

Je suis essentiellement PC de culture. Je sais maintenant un peu ce
qu'est un MAC OS X : mon fils en a un.

Quelle famille de processeur ( PPC ou Intel ) sur le Mac ?

C'est très important pour les réponses ...

cfranco
de Pommery wrote:

- première question : sur un MAC OS X récent, peut-on avoir un double
boot MAC OS X et Windows 98se (par exemple)? (il semble que ce soit
possible)

En double boot, non c'est impossible, Bootcamp gère uniquement XP ou
Vista (mais ça marche très bien)

Sinon, avec Parallels, on a beaucoup plus de possibilités d'utiliser
d'anciennes versions de Windows. Ca coûte un peu plus cher bien sûr (la
licence Parallels en plus, sans compter un minimum de 1Go de RAM en plus
pour supporter Parallels avec Windows en même temps que Mac OS X), mais
ça apporte un confort d'utilisation bien supérieur (tant qu'on n'utilise
pas d'application gourmande au niveau de la vidéo, mais c'est pas un jeu
non plus ton truc...).

--
Christophe Franco

h.sainct
de Pommery wrote:

- première question : sur un MAC OS X récent, peut-on avoir un double
boot MAC OS X et Windows 98se (par exemple)? (il semble que ce soit
possible)

sur un mac *matériel* récent, c'est en standard.
Par "matériel récent" j'entends une machine de moins d'un an ou deux,
plus précisément: basée sur processeur intel. Apple distribue
gratuitement un utilitaire nommé "Bootcamp" qui (à condition de fournir
les disques d'install windows) permet d'utiliser un mac soit en bootant
sous OSX, soit sous windows.
Cette procédure est la plus lourde et la plus compatible: la plus
lourde, car elle impose un redémarrage de la machine; la plus
compatible, parce qu'en bootant windows on a vraiment un PC complet en
main. C'est aussi la plus potentiellement dangereuse, parce qu'un sysème
windows qui serait infecté par un virus serait probablement capable de
flanquer en l'air le système mac.
Il y a une autre solution permettant de faire tourner windows et OSX
simultanément, pratiquement sans ralentissement et sans rebooter, elle
consiste en l'utilisation des capacités de virtualisation des
processeurs Intel récents (tous les macs sous intel); le PC apparaît
alors dans une fenêtre du mac* et on peut basculer d'une application OSX
à une windows d'un seul clic, en transférant presse-papier et documents,
etc. De multiples options permettent de protéger parfaitement un système
d'exploitation des effets de l'autre.
Pour utiliser windows dans ces conditions, outre les CD windows
d'installation un logiciel supplémentaire est nécessaire.
Trois éditeurs proposent actuellement ce genre de soft: Parallels,
VMWare Fusion, et un gratuit encore mal dégrossi mais célèbre dans le
monde unix, nommé Virtual Box. Je suis un utilisateur parfaitement
satisfait de Parallels qui m'a permis de cloner mon PC-du-bureau sur mon
MacBook Pro.

- seconde question : VirtualPC existe-t-il en freeware ou en shareware
et quel système PC emule-t-il ?

VirtualPC est un vieil émulateur pour les *anciens* processeurs Apple,
les motorola PowerPC ("PPC"), par opposition aux récents intel. Il est
la seule solution pour les macs anciens, et il est *extrêmement* lent.
Mais utilisable (après avoir eu la patience de booter), sauf pour des
jeux ou des applications graphiques ambitieuses.

(*) alternativement on peut aussi afficher le PC plein écran et basculer
instantanément de l'affichage PC à l'affichage OSX, et même 'mélanger"
les fenêtres windows et OSX. Parallels permet aussi d'enregistrer l'état
du PC à un moment donné (voire toute une arborescence d'états) pour
pouvoir y revenir si on a fait une erreur ou reçu un virus, c'est
extrêmement pratique. Je pense que Fusion doit le faire aussi.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Gerald
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Apple distribue
gratuitement un utilitaire nommé "Bootcamp" qui (à condition de fournir
les disques d'install windows) permet d'utiliser un mac soit en bootant
sous OSX, soit sous windows.

Windows XP ou Vista, pas Windows 98 sur lequel portait la question.

--
Gérald

de Pommery
Bonjour,
Je suis essentiellement PC de culture. Je sais maintenant un peu ce
qu'est un MAC OS X : mon fils en a un.
Je dois transmettre ma charge de trésorier à une personne ayant un MAC
récent.
J'ai développé un logiciel sous quickbasic permettant de suivre sa
comptabilité et sa trésorerie. Seulement basculer sur un MAC pose un
problème : il n'y a pas semble-t-il l'équivalent du QuickBasic. Donc
- première question : sur un MAC OS X récent, peut-on avoir un double
boot MAC OS X et Windows 98se (par exemple)? (il semble que ce soit
possible)
- seconde question : VirtualPC existe-t-il en freeware ou en shareware
et quel système PC emule-t-il ?
Merci de vos réponses
Bertrand
Merci à tous. Je ne connais pas encore la machine, dès que je le saurai,

je pourrai m'appuyer sur votre expérience. PS le programme marche aussi
sous XP, mais je n'ai pas de CD...
Cordialement
Bertrand

anneleguennec
Christophe Franco wrote:

En double boot, non c'est impossible, Bootcamp gère uniquement XP ou
Vista (mais ça marche très bien)

XP SP2, touta autre version de XP marche très mal, au risque
d'accélerrer la survenue de problèmes latents.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
de Pommery wrote:

J'ai développé un logiciel sous quickbasic permettant de suivre sa
comptabilité et sa trésorerie.

Eh, sur mac on a pas ce genre de culture ...
C'est quoi ce quickbasic ?
C'est très différent du realbasic ?
Est-ce que ce code pourrait être porté sur mac avec ça ?
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/3773

Sinon, des softs de compta, il y en a à la pelle.
Pourquoi avoir développé un truc exprès ?

Et ça doit être lourd et peu convivial tel que je l'immagines, pourquoi
ne pas faire un bouclement dans l'ancien soft puis passer sur un soft de
compta standard pour l'année suivante ?

(voir, si vraiment c'est spécifique, en quelques heures sous FMP on doit
pouvoir pondre un truc convivial, non ?)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

cfranco
Anne wrote:

En double boot, non c'est impossible, Bootcamp gère uniquement XP ou
Vista (mais ça marche très bien)

XP SP2, touta autre version de XP marche très mal, au risque
d'accélerrer la survenue de problèmes latents.

Qui aurait l'idée tordue d'utiliser un système MS sans toutes ses
dernières mises à jour ? (c'est valable pour un peu tous les systèmes en
fait...)

--
Christophe Franco

h.sainct
Gerald wrote:

Windows XP ou Vista, pas Windows 98 sur lequel portait la question.

j'ai lu "Windows 98se (par exemple)"

je pense que je vais faire comme toi désormais, attendre que quelqu'un
réponde 50 lignes détaillées, et me contenter de rectifier...
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

anneleguennec
Christophe Franco wrote:

Qui aurait l'idée tordue d'utiliser un système MS sans toutes ses
dernières mises à jour ? (c'est valable pour un peu tous les systèmes en
fait...)

le copain qui a acheté un XP livré avec le CD de mise à jour SP2 et qui
y a gagné un échange standard de carte mère.

1 2 3