MacARAnyM / PowerPC

Le
Francois LE COAT
Bonjour,

Le PowerMac G4 que j'utilisais jusqu'à présent est définitivement m=
ort
jeudi dernier. Ça doit être le CPU dual-G4 que j'avais déjà rempl=
acé
qui a dû griller, car la machine ne boote plus. J'ai le droit à l'é=
cran
à la pomme, puis plus rien ne se passe. Il n'y a peut-être qu'un CPU =
qui
a grillé sur les deux, mais ça suffit à rendre le PowerMac inutilis=
able.

Comme la réparation du PowerMac G4 est devenue impossible, car c'est un=
machine frappée d'obsolescence par Apple, et qu'en plus c'est très ch=
er
à remplacer un dual-processeur, j'ai décidé d'acheter un nouvel iMa=
c 27'

Mais du coup, la nouvelle machine ne reconnait plus Mac OS X Léopard
(10.5) qui me servait à compiler ARAnyM <http://aranym.org/> en mode
PowerPC. C'est-à-dire que je maintenais une version de ARAnyM fabriqué=
et testée sur PowerPC, qui avait un certain succès de téléchargem=
ent
sur SourceForge <http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/>

aranym-0.9.10-macosx-ppc.dmg 6.6 MB 2010-06-10 chargé 35 fois
aranym-0.9.10-macosx.dmg 6.4 MB 2010-06-07 chargé 230 fois

Si quelqu'un voulait poursuivre la maintenance de cette version PowerPC
de ARAnyM <http://aranym.org/> il faut un PowerPC dual-G4 ou G5 pour
booter avec Mac OS X Léopard et utiliser Xcode 3 pour la compatibilité=
.
Il faut nécessairement GCC 3.3 qui est encore présent avec ce systè=
me.

Un projet Xcode est présent pour la cible Mac OS X dans les sources
<http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/aranym-0.9.10.tar.gz/d=
ownload>
qu'il suffit de construire, avec les bons outils (Xcode 3) et la bonne
machine (PowerPC) pour tester le fonctionnement. Jusqu'à présent je
pouvais construire et tester la cible PowerPC, et tester celle pour
MacIntel. Je peux désormais construire et tester la cible Intel, et
tester celle pour PowerPC (sur un PowerMac G5 éventuellement).

Le projet étant GNU / GPL, il dépend du bon vouloir des amateurs qui
veulent bien donner de l'aide. Il serait dommage d'abandonner le support
des machines PowerPC, surtout car il s'agit d'un développement pour
ATARI. J'ai pu remarquer que la version PPC de ARAnyM a bien du succès.=

Les bonnes volontés sont les bienvenues à contacter l'ARAnyM-Team :-)=

Merci.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
J'ai le droit à l'écran
à la pomme, puis plus rien ne se passe. Il n'y a peut-être qu'un CPU qui
a grillé sur les deux, mais ça suffit à rendre le PowerMac inutilisable.

Pas forcément. Le fait que tu arrives jusqu'à la pomme semble signifier
que la carte-mère, la mémoire, etc. ont été testés avec succès.

Est-ce que tu parviens à avoir un boot "verbose", c-à-d en maintenant
pomme-V dés la boing de démarrage ?

Si quelqu'un voulait poursuivre la maintenance de cette version PowerPC
de ARAnyM booter avec Mac OS X Léopard et utiliser Xcode 3 pour la compatibilité.
Il faut nécessairement GCC 3.3 qui est encore présent avec ce système.

Je veux bien, j'ai un MDD bi-G4 qui me sert de serveur
Multimedia/sauvegarde.

Mais, il me semble que XCode 3.2, sur un Intel permet quand même une
cible PowerPC. JAnyway, vais télécharger tes sources et les compiler sur
mon G4.

--
XAv
(Jethro Tull)

Ça sent plutôt la panne de DD, non ?

--
[SbM]
Francois LE COAT

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :
[...]

J'ai eu la grande chance de faire un "Carbon Copy Cloner" juste avant
la panne, ce qui fait que je n'ai absolument rien perdu entre temps.

Sur iMac j'ai simplement demandé à ce que le clone de partition
Léopard serve à retrouver intégralement le contenu précédent, à partir
du disque externe LaCie 500Go. Le problème, s'il s'agissait d'une panne
de disque, c'est que je réussirais sans doute à booter sur la partiti on
miroir. Or le disque FireWire externe n'est pas reconnu, et le recours
au gestionnaire de boot, en appuyant sur la touche "Option" se fige
rapidement après le commencement du démarrage.

Il s'agit d'une panne des CPUs comme j'ai déjà eue une fois auparavan t.
Mon PowerMac G4 (G4MDD) date de 2003, et a déjà *beaucoup* servi. RIP !

J'aimerais bien que quelqu'un prenne la suite de MacAranym / PowerPC :-)

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
Jerome Vernet
Le 05/09/10 21:12, Francois LE COAT a écrit :

Il s'agit d'une panne des CPUs comme j'ai déjà eue une fois auparavant.
Mon PowerMac G4 (G4MDD) date de 2003, et a déjà *beaucoup* servi. RIP !

Ca me parait peu probable. La pomme, c'est que la machine est vivante.
En demarrant avec Pomme V tu sauras ce qui déconne. D'un autre coté, je
comprend ton envie de passer à autre chose ;).

Au pire je peux trouver un G4 400 ou 450Mhz à pas cher (gratuit).

J'ai encore mon G4, mais j'ai déja Hatari sur le feu.... Et c'est vrai
que produire du soft PPC pour MacOs 10.3 ou 10.4 depuis XCode 3.2 sur un
Snow Leopard, c'est quasiment impossible sans contorsions assez
compliquées. J'y arrive, mais avec les applis SDL basiques....

Jerome
sebastienmarty
Le #22544011
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :

> [...]

du disque externe LaCie 500Go. Le problème, s'il s'agissait d'une panne
de disque, c'est que je réussirais sans doute à booter sur la partition

Pas forcément : si c'est un clone d'une partition de boot d'un PowerPC,
le format de partitionnage est du type Apple Partition, non bootable par
un Intel.

--
[SbM]
Francois LE COAT

Jerome Vernet écrit :
Francois LE COAT écrit :
[...]

Heu ... Oui, c'est ma machine principale. Je commence à avoir peur !

Au pire je peux trouver un G4 400 ou 450Mhz à pas cher (gratuit).

Qui boote Léopard ? À part le G4-MDD et G5, c'est pas possible, non ?

J'ai encore mon G4, mais j'ai déja Hatari sur le feu....

Salut confrère !

[...]

Heu ... L'iMac ne reconnait plus aucun système à part le sien (10.6.4 ).
J'ai deux partitions bootables en externe sur Léopard et Panther
(10.3.9). Léopard est reconnu, mais ne boote pas, et Panther est
invisible. J'ai du mal à envisager comment poursuivre les devels PPC = (

Voila la dernière copie d'écran Ça me fait vraiment mal d'abandonner la cible PowerPC. MacAranym est
bien évidemment compilé avec SDL 1.2.13, car SDL 1.2.14 est Intel.

J'ai déjà dû renoncer aux développements sur PlayStation 3 (Linux /PPC64)

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
sebastienmarty
Jerome Vernet écrit :

> Au pire je peux trouver un G4 400 ou 450Mhz à pas cher (gratuit).

Qui boote Léopard ? À part le G4-MDD et G5, c'est pas possible, non ?

Si, si. Officiellement minimum G4 à 867 MHz, ce qui inclut aussi
certains Quicksilver et pas mal de portables. Mais on peut aussi tromper
l'installateur : Leopard tourne ici sans souci sur mon Cube à 450 MHz.

--
[SbM]
pierre levy

Merci
Pierre
yapu
Le #22553071
Francois LE COAT
SbM écrit :
> [...]

au gestionnaire de boot, en appuyant sur la touche "Option" se fige
rapidement après le commencement du démarrage.

le processeur fonctionne forcement puisqu'il commence le boot. Mais
puisque ça coince ensuite, c'est peut-ere alors que la machine ne
reconnait plus la RAM, ou que le bus dysfonctionne.

Je commencerais toutefois par tenter une réparation du disque à partir
d'une autre machine. Ensuite, utiliser une barrette de RAM sure, ou si
tu en as plusieurs les tester une par une.

Autre possibilité : le processeur se bloque parce qu'il chauffe. En
dernière tentative, le démonter et remettre un peu de pate conductrice
de chaleur à la jonction avec le radiateur.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
> Mais on peut aussi tromper
> l'installateur : Leopard tourne ici sans souci sur mon Cube à 450 MHz.

en faisant l'instal sur un ordinateur monté en cible FW sur une machine
compatible

Certes, mais je ne pouvais pas ici. Merci de le rappeler néanmoins,
c'est une méthode plus "directe".

--
[SbM]