MacARAnyM / PowerPC

Francois LE COAT
Bonjour,

Le PowerMac G4 que j'utilisais jusqu'=E0 pr=E9sent est d=E9finitivement m=
ort
jeudi dernier. =C7a doit =EAtre le CPU dual-G4 que j'avais d=E9j=E0 rempl=
ac=E9
qui a d=FB griller, car la machine ne boote plus. J'ai le droit =E0 l'=E9=
cran
=E0 la pomme, puis plus rien ne se passe. Il n'y a peut-=EAtre qu'un CPU =
qui
a grill=E9 sur les deux, mais =E7a suffit =E0 rendre le PowerMac inutilis=
able.

Comme la r=E9paration du PowerMac G4 est devenue impossible, car c'est un=
machine frapp=E9e d'obsolescence par Apple, et qu'en plus c'est tr=E8s ch=
er
=E0 remplacer un dual-processeur, j'ai d=E9cid=E9 d'acheter un nouvel iMa=
c 27'

Mais du coup, la nouvelle machine ne reconnait plus Mac OS X L=E9opard
(10.5) qui me servait =E0 compiler ARAnyM <http://aranym.org/> en mode
PowerPC. C'est-=E0-dire que je maintenais une version de ARAnyM fabriqu=E9=
et test=E9e sur PowerPC, qui avait un certain succ=E8s de t=E9l=E9chargem=
ent
sur SourceForge <http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/>

aranym-0.9.10-macosx-ppc.dmg 6.6 MB 2010-06-10 charg=E9 35 fois
aranym-0.9.10-macosx.dmg 6.4 MB 2010-06-07 charg=E9 230 fois

Si quelqu'un voulait poursuivre la maintenance de cette version PowerPC
de ARAnyM <http://aranym.org/> il faut un PowerPC dual-G4 ou G5 pour
booter avec Mac OS X L=E9opard et utiliser Xcode 3 pour la compatibilit=E9=
=2E
Il faut n=E9cessairement GCC 3.3 qui est encore pr=E9sent avec ce syst=E8=
me.

Un projet Xcode est pr=E9sent pour la cible Mac OS X dans les sources
<http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/aranym-0.9.10.tar.gz/d=
ownload>
qu'il suffit de construire, avec les bons outils (Xcode 3) et la bonne
machine (PowerPC) pour tester le fonctionnement. Jusqu'=E0 pr=E9sent je
pouvais construire et tester la cible PowerPC, et tester celle pour
MacIntel. Je peux d=E9sormais construire et tester la cible Intel, et
tester celle pour PowerPC (sur un PowerMac G5 =E9ventuellement).

Le projet =E9tant GNU / GPL, il d=E9pend du bon vouloir des amateurs qui
veulent bien donner de l'aide. Il serait dommage d'abandonner le support
des machines PowerPC, surtout car il s'agit d'un d=E9veloppement pour
ATARI. J'ai pu remarquer que la version PPC de ARAnyM a bien du succ=E8s.=

Les bonnes volont=E9s sont les bienvenues =E0 contacter l'ARAnyM-Team :-)=

Merci.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/eureka/>

1 2 3
xavier
Francois LE COAT wrote:

J'ai le droit à l'écran
à la pomme, puis plus rien ne se passe. Il n'y a peut-être qu'un CPU qui
a grillé sur les deux, mais ça suffit à rendre le PowerMac inutilisable.

Pas forcément. Le fait que tu arrives jusqu'à la pomme semble signifier
que la carte-mère, la mémoire, etc. ont été testés avec succès.

Est-ce que tu parviens à avoir un boot "verbose", c-à-d en maintenant
pomme-V dés la boing de démarrage ?

Si quelqu'un voulait poursuivre la maintenance de cette version PowerPC
de ARAnyM <http://aranym.org/> il faut un PowerPC dual-G4 ou G5 pour
booter avec Mac OS X Léopard et utiliser Xcode 3 pour la compatibilité.
Il faut nécessairement GCC 3.3 qui est encore présent avec ce système.

Je veux bien, j'ai un MDD bi-G4 qui me sert de serveur
Multimedia/sauvegarde.

Mais, il me semble que XCode 3.2, sur un Intel permet quand même une
cible PowerPC. JAnyway, vais télécharger tes sources et les compiler sur
mon G4.

--
XAv
(Jethro Tull)
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Bonjour,

Le PowerMac G4 que j'utilisais jusqu'à présent est définitivement mort
jeudi dernier. Ça doit être le CPU dual-G4 que j'avais déjà remplacé
qui a dû griller, car la machine ne boote plus. J'ai le droit à l'écran
à la pomme, puis plus rien ne se passe. Il n'y a peut-être qu'un CPU qui
a grillé sur les deux, mais ça suffit à rendre le PowerMac inutilisable.

Ça sent plutôt la panne de DD, non ?

--
[SbM]
Francois LE COAT
Salut,

SbM écrit :
Francois LE COAT écrit :
[...]

J'ai eu la grande chance de faire un "Carbon Copy Cloner" juste avant
la panne, ce qui fait que je n'ai absolument rien perdu entre temps.

Sur iMac j'ai simplement demandé à ce que le clone de partition
Léopard serve à retrouver intégralement le contenu précédent, à partir
du disque externe LaCie 500Go. Le problème, s'il s'agissait d'une panne
de disque, c'est que je réussirais sans doute à booter sur la partiti on
miroir. Or le disque FireWire externe n'est pas reconnu, et le recours
au gestionnaire de boot, en appuyant sur la touche "Option" se fige
rapidement après le commencement du démarrage.

Il s'agit d'une panne des CPUs comme j'ai déjà eue une fois auparavan t.
Mon PowerMac G4 (G4MDD) date de 2003, et a déjà *beaucoup* servi. RIP !

J'aimerais bien que quelqu'un prenne la suite de MacAranym / PowerPC :-)

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Jerome Vernet
Le 05/09/10 21:12, Francois LE COAT a écrit :

Il s'agit d'une panne des CPUs comme j'ai déjà eue une fois auparavant.
Mon PowerMac G4 (G4MDD) date de 2003, et a déjà *beaucoup* servi. RIP !

Ca me parait peu probable. La pomme, c'est que la machine est vivante.
En demarrant avec Pomme V tu sauras ce qui déconne. D'un autre coté, je
comprend ton envie de passer à autre chose ;).

Au pire je peux trouver un G4 400 ou 450Mhz à pas cher (gratuit).

J'ai encore mon G4, mais j'ai déja Hatari sur le feu.... Et c'est vrai
que produire du soft PPC pour MacOs 10.3 ou 10.4 depuis XCode 3.2 sur un
Snow Leopard, c'est quasiment impossible sans contorsions assez
compliquées. J'y arrive, mais avec les applis SDL basiques....

Jerome
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Salut,

SbM écrit :

> [...]

du disque externe LaCie 500Go. Le problème, s'il s'agissait d'une panne
de disque, c'est que je réussirais sans doute à booter sur la partition

Pas forcément : si c'est un clone d'une partition de boot d'un PowerPC,
le format de partitionnage est du type Apple Partition, non bootable par
un Intel.

--
[SbM]
Francois LE COAT
Salut,

Jerome Vernet écrit :
Francois LE COAT écrit :
[...]

Heu ... Oui, c'est ma machine principale. Je commence à avoir peur !

Au pire je peux trouver un G4 400 ou 450Mhz à pas cher (gratuit).

Qui boote Léopard ? À part le G4-MDD et G5, c'est pas possible, non ?

J'ai encore mon G4, mais j'ai déja Hatari sur le feu....

Salut confrère !

[...]

Heu ... L'iMac ne reconnait plus aucun système à part le sien (10.6.4 ).
J'ai deux partitions bootables en externe sur Léopard et Panther
(10.3.9). Léopard est reconnu, mais ne boote pas, et Panther est
invisible. J'ai du mal à envisager comment poursuivre les devels PPC = (

Voila la dernière copie d'écran <http://eureka.atari.org/aranym.gif>
Ça me fait vraiment mal d'abandonner la cible PowerPC. MacAranym est
bien évidemment compilé avec SDL 1.2.13, car SDL 1.2.14 est Intel.

J'ai déjà dû renoncer aux développements sur PlayStation 3 (Linux /PPC64)

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Jerome Vernet écrit :

> Au pire je peux trouver un G4 400 ou 450Mhz à pas cher (gratuit).

Qui boote Léopard ? À part le G4-MDD et G5, c'est pas possible, non ?

Si, si. Officiellement minimum G4 à 867 MHz, ce qui inclut aussi
certains Quicksilver et pas mal de portables. Mais on peut aussi tromper
l'installateur : Leopard tourne ici sans souci sur mon Cube à 450 MHz.

--
[SbM]
pierre levy
Bonjour
Puisqu'il est question d'ARnym, j'aimerais transférer Magic
sur une version d'ARanym Mac intel, l'installation normale
est rendue difficile par les 2 dk, par contre, il me
parait nécessaire de supprimer certains fichiers du disque "C"
Si quelqu'un a déjà réalisé cette installation, les conseils seraient
les bienvenus.
Installation que je compte réaliser sur une clé USB.

Merci
Pierre
yapu
Francois LE COAT wrote:

SbM écrit :
> [...]

au gestionnaire de boot, en appuyant sur la touche "Option" se fige
rapidement après le commencement du démarrage.

le processeur fonctionne forcement puisqu'il commence le boot. Mais
puisque ça coince ensuite, c'est peut-ere alors que la machine ne
reconnait plus la RAM, ou que le bus dysfonctionne.

Je commencerais toutefois par tenter une réparation du disque à partir
d'une autre machine. Ensuite, utiliser une barrette de RAM sure, ou si
tu en as plusieurs les tester une par une.

Autre possibilité : le processeur se bloque parce qu'il chauffe. En
dernière tentative, le démonter et remettre un peu de pate conductrice
de chaleur à la jonction avec le radiateur.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
sebastienmarty
Philippe Manet wrote:

SbM wrote:

> Mais on peut aussi tromper
> l'installateur : Leopard tourne ici sans souci sur mon Cube à 450 MHz.

en faisant l'instal sur un ordinateur monté en cible FW sur une machine
compatible

Certes, mais je ne pouvais pas ici. Merci de le rappeler néanmoins,
c'est une méthode plus "directe".

--
[SbM]
1 2 3