MacBook et boot ultra-lent

mannucci_spamkiller
bin l'bonjour

voilà, j'ai un problème pas commun avec le Mac d'un ami, et je n'ai
trouvé aucune solution . Il s'agit d'un MacBoot 15", sous Leopard
(10.5.8).
Le Mac est lent, très lent, et ne va pas jusqu'au bout de la procedure
de boot. il faut presque une dizaine de minute pour arriver au pannueau
qui propose le choix de l'utilisateur. Une fois le user choisi, on peut
saisir le mot-de-passe, le Mac poursuit "un peu", jusqu'à l'affichage du
fonc d'acan personnalisé, puis plus rien... le pointeur de la souris se
déplace (c'est bien une "flèche"), mais il n'affiche ni les éléments du
bureau, ni la barre de menu (les éléments du dock s'affichent une fois
sur deux).
J'ai fait les procedures habituelles, c-à-d démarrer avec les
"extensions dsactivées", ainsi que le zappage de PRAM, rien n'y fait, le
Mac est rtoujours aussi lent.
Ce qui est étrange, c'est que en bootant sur le DVD système, le Mac se
comporte toutafé normalement, ce qui exclut un pb "hard", que ce soit de
proc ou de RAM... Utilitaire de Disque diagnostique un disque "en bon
état", complètement RàS.
Je n'ai plus rien à proposer (je ne crois pas au "virus"), et on en est
au point où on va mettre ce portable en mode "target" avec un autre,
pour sauver les données, puis reinstaller, avec un reformatage
préalable.
Le truc qui complique l'ensemble, c'est que c'est un portable "russe",
avec un clavier russe, et evidemment l'OS en russe. Cela dit, n'ayant
pas de barre de menus, je n'ai pu accéder aux "informations système",
des fois qu'un indice y appâraisse

Donc, avant de passer à l' étape de reformatage, je vous soumets le
problème, sait-on jamais...... la moindre "piste" sera la bienvenue .

BAV

--
Jean-marc Mannucci
.

1 2 3
JKB
Le Wed, 20 Jun 2012 16:37:48 +0200,
Jean*Marc Mannucci écrivait :
bin l'bonjour

Bonsoir,

[...]

Tiens donc, même problème ici avec la même version de l'OS. Si tu
trouves une solution, ça m'intéresse... Le mien est un MacBook Pro
avec 10.5.8. Entre le moment où ça fonctionnait et le moment où il
ne boote plus, il n'était même pas connecté à un réseau !

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
joly
Jean*Marc Mannucci wrote:

[...]

Ca sent furieusement le disque dur en train de lacher.
Que dis utilitaire de disque quand tu bootes sur le DVD ?
Sauvegarde rapide du disque dans tous les cas.

--
arno
Matt
On Mer 20 juin 2012 à 16:37 in "fr.comp.os.mac-os.x",
Jean*Marc Mannucci wrote:

bin l'bonjour

Hello,

Donc, avant de passer à l' étape de reformatage, je vous soumets le
problème, sait-on jamais...... la moindre "piste" sera la bienvenue .

Démarre en mode verbose pour voir sur quoi ça coince.

PS. suivi sur fcsmm non suivi (le problème n'étant pas, pour le moment,
côté matériel).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
sebastienmarty
Jean*Marc Mannucci wrote:

Utilitaire de Disque diagnostique un disque "en bon
état", complètement RàS.

Ne pas forcément s'y fier. Si le DD n'est pas rempli ras-la-gueule (ce
qui expliquerait le ralentissement), pour moi ça sent le DD en train de
mourir.

Le truc qui complique l'ensemble, c'est que c'est un portable "russe",
avec un clavier russe, et evidemment l'OS en russe.

Si tu peux accéder aux panneau de préférences "International", tu peux
changer de langue.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
mannucci_spamkiller
SbM wrote:

Ne pas forcément s'y fier. Si le DD n'est pas rempli ras-la-gueule (ce
qui expliquerait le ralentissement), pour moi ça sent le DD en train de
mourir.

c'est mon pressentimment aussi.

> [...]
> avec un clavier russe, et evidemment l'OS en russe.

Si tu peux accéder aux panneau de préférences "International", tu peux

je dois pouvoir. Dieu merci, j'aurai un interprète à côté.

Par contre, passer en français "ponctuellement", pour une intervention
quelconque, et le remettre ensuite en Russe, quelque chose me dit que
c'est un peu casse-gueule... en gros, que les trucs ne reviennent pas
bien komifo. J'aurais trouvé ça plus secure si j'avais à faire avec une
langue etrangere de même alphabet. Mais là, vu la différence...
Tu crois que je m'inquiète pour rien ?

--
Jean-marc Mannucci
.
mannucci_spamkiller
arno wrote:

Ca sent furieusement le disque dur en train de lacher.
Que dis utilitaire de disque quand tu bootes sur le DVD ?

Utilitaires de disque dit que le disque est nickel.
mais SbM semble dire que le diag n'est pas forcément fiable.

Sauvegarde rapide du disque dans tous les cas.

oui, c'est la priorité, avant même de chercher la panne. Un autre Mac,
mode Target, rulez...

--
Jean-marc Mannucci
.
J. Vernet
Le 20/06/2012 16:37, Jean*Marc Mannucci a écrit :
[...]

Disque dur en train de mourir OU carte video en train de mourir. Ce
dernier cas, je l'ai eu sur mon iBoog G4 dont la carte video souffre du
problème connu de composant qui se dessoude. La carte n'a plus assez de
RAM et plante MacOs.

Si possible, demarrer en single user et aller voir dans /var/logs/

JV
spam.out
Jean*Marc Mannucci wrote:

[...]

M'a fait le coup une fois.

Le DD est défunté dans la journée.
sebastienmarty
Jean*Marc Mannucci wrote:

SbM wrote:

> [...]

quelconque, et le remettre ensuite en Russe, quelque chose me dit que
c'est un peu casse-gueule... en gros, que les trucs ne reviennent pas

Si, si, ça revient très bien une fois les applis relancées.

Tu crois que je m'inquiète pour rien ?

Je crois, oui.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
Anne G
Le 21/06/12 02:28, J. Vernet a écrit :

Disque dur en train de mourir OU carte video en train de mourir. Ce
dernier cas, je l'ai eu sur mon iBoog G4 dont la carte video souffre du
problème connu de composant qui se dessoude.

Caerte-mère au four, alors,

La carte n'a plus assez de
RAM et plante MacOs.
1 2 3